> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Déclarations officielles) > G. de Robien prépare une refonte de la carte scolaire

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Pour favoriser encore plus la mixité sociale"

G. de Robien prépare une refonte de la carte scolaire

17 novembre 2005

Extrait du site « France2.fr », le 17.11.05 : Apprentissage à 14 ans : les précisions de Robien

La nouvelle possibilité de partir en apprentissage à 14 ans est "bien un dispositif scolaire"

C’est ce qu’a affirmé mardi le ministre de l’Education nationale, Gilles de Robien, qui a aussi prôné une refonte la carte scolaire "pour favoriser encore plus la mixité sociale". La carte scolaire affecte les élèves dans les écoles selon leur lieu d’habitation.

Le nouveau dispositif est "une diversification du collège", a-t-il poursuivi.

"Les jeunes qui choisissent l’apprentissage pourront le faire à condition que ce soit réversible", a déclaré le ministre en évoquant des "passerelles y compris pour poursuivre ses études". Une fois l’apprentissage terminé, ils doivent pouvoir également continuer leurs études, soit par un baccalauréat professionnel soit même dans l’enseignement supérieur, a-t-il précisé.

Ces jeunes seront "sous statut scolaire et s’il y a des modifications législatives, on les fera en pleine concertation avec les partenaires sociaux pour qu’il n’y ait pas la moindre ombre sur ce dispositif, c’est bien un dispositif scolaire qui ne remet pas en cause l’école obligatoire jusqu’à 16 ans", a-t-il assuré.

Gilles de Robien a en outre répété son intention de "donner des bonus de carrière à des professeurs expérimentés" pour qu’ils reviennent "en ZEP épauler leurs jeunes collègues".

Répondre à cet article