> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Décrochage et absentéisme > Micro-lycée, Micro-collège > Un dossier du CARDIE de Créteil sur les actions innovantes dans les 3 (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un dossier du CARDIE de Créteil sur les actions innovantes dans les 3 microlycées de l’académie

25 juin 2015

L’académie de Créteil apporte depuis plus de 10 ans des solutions pédagogiques pour lutter contre le décrochage. Elle soutient de nombreux projets innovants pour donner du sens à l’école et rappelons que c’est en son sein que sont apparus les premiers microlycées. C’est pourquoi, nous vous proposons cette fois-ci, de mettre à l’honneur quelques-uns des projets audacieux développés cette année.

- Pour rendre compte de l’activité des trois microlycées que compte l’académie, un par département, nous avons choisi de présenter un article Qui a tué Dona J ? sur la restitution d’un projet d’écriture par les élèves du microlycée du 93 : théâtre, lecture, représentation par des professionnels. Pour cela, les élèves ont inventé le personnage d’une Dom Juan au féminin, Dona J. L’expérience a permis de travailler la littérature, le français, l’expression orale, la mise en scène, la photo et la prise de confiance en soi. Le jour de la représentation, l’émotion était visible sur le visage des participants qui pouvaient avec recul voir le chemin qu’ils avaient parcouru.

Qui a tué Dona J ?

- Au printemps dernier, la CARDIE se rendait au microlyée du 77, pour y recueillir le témoignage d’un ou d’une élève. Marine s’est portée volontaire pour parler devant le micro. L’expérience du microlycée lui a « sauvé la vie ! ». Retrouvez-la dans notre article La parole partagée pour comprendre comment une élève tisse un nouveau rapport à l’école en saisissant les opportunités de la structure spécifique d’un microlycée.

La parole partagée

Découvrez aussi le DVD Paroles sur le décrochage (2013), une suite de témoignages d’élèves et de parents pour saisir à cœur les sensibilités adolescentes de ceux qu’on qualifie de « décrocheurs » : parole de « raccrocheurs » pourrait-on dire, et de leurs parents : des documents rares qui peuvent aider les familles et les jeunes à pousser les portes des microlycées.

Paroles sur le décrochage

- Au carrefour de la géographie, de l’urbanisme, de l’art photographique et de notre avenir : le thème du Grand Paris a fédéré les élèves du microlycée du 94 pendant un an autour d’un projet artistique et littéraire qui invite à l’écoute de la jeunesse. Dans notre article Le rêve en Grand Paris, découvrez la restitution de leurs travaux : une expérience pédagogique qui n’a pas manqué de dépasser les espérances et qui a conjugué art, compétences, connaissances avec l’œil de professionnels, artistes, photographe, compositeur…

Le rêve en Grand Paris

Dans l’actualité, le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a lancé récemment la campagne « Reviens te former » qui s’adresse aux élèves qui ont quitté le système scolaire sans diplôme : quelques liens internet peuvent vous informer sur ce point dans notre rubrique « informations MEN ».

« Reviens te former »

[...] Enfin, comme ressource propre à la CARDIE, nous vous présentons Echanges sur les thématiques transversales en microlycée la production d’un groupe de travail composé d’enseignants des trois microlycées de notre académie. Retrouvez leurs écrits avec des exemples, leurs points de vue sur l’accueil des élèves, le conseil de classe, les partenariats qu’ils montent. Les ressources qu’ils ont acceptées de mettre en ligne, ne visent pas à imposer leur vision. Elles sont offertes en partage à ceux qui se sentent concernés. Elles ne sont en aucun cas des vérités posées là.

Echanges sur les thématiques transversales en microlycée (accès à 19 documents)

[...]

Extrait de cardie.ac-creteil.fr du 23.06.2015 : Nouvelles en direct de la CARDIE : 17 juin 2015

 

Consulter aussi :

- Les Microlycées, accueillir les décrocheurs

- Les structures de retour à l’école : temps forts du séminaire national du 17 mars 2015

- Les Microlycées, accueillir les décrocheurs, présentation de l’ouvrage de Nathalie Broux, Eric de Saint-Denis, ESF, 2013

- L’école au miroir, présentation de la monographie de Nathalie Broux, professeur de français, coordinatrice et Frédérique Frin Benslama, professeur d’arts plastiques et coordinatrice au microlycée du 93.
La monographie (39 pages)

Répondre à cet article