> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Emi, Numérique) > Les élèves du collège ECLAIR Elsa Triolet à Champigny-sur-Marne primés au (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les élèves du collège ECLAIR Elsa Triolet à Champigny-sur-Marne primés au concours académique "La voix à suivre"

3 juillet 2015

Voix à suivre

Cette année, la Maison de la Radio, située à Paris, a accueilli la remise des prix de la cinquième édition du concours de reportages radiophoniques de l’académie de Créteil, Voix à suivre, ouvert à tous les élèves de l’académie de Créteil (1er et 2nd degré, public ou privé, autres établissements...). Les participants devaient réaliser un reportage d’une durée de 3 à 5 minutes, ancré dans le réel, sur le thème de la lumière.

Cette action est en parfaite adéquation avec les objectifs du socle commun des connaissances et des compétences : la maîtrise de la langue, la maîtrise des techniques usuelles de l’information et la communication, les compétences sociales et civiques, l’autonomie et l’initiative.

Après les mots d’accueil d’Élodie Gautier, coordinatrice du CLEMI, de Bruno Laforestrie, directeur d’antenne du Mouv’, et de Guillaume Battin, grand reporter au Mouv’ et parrain du concours depuis la quatrième édition, les élèves se sont succédés pour présenter leur travail.

Les élèves du collège [ECLAIR] Elsa Triolet à Champigny-sur-Marne ont remporté le 2ème prix du concours, catégorie collèges, pour leur travail sur l’éclipse solaire du 20 mars 2015 qu’ils ont malicieusement intitulé « Y a pas que la lune qui nous a empêchés de voir le soleil ». Ils y ont notamment abordé les questions suivantes : qu’est-ce qu’une éclipse ? Comment les élèves du collège ont-il vécu ce moment ? Ont-ils été déçus de ne pas avoir vu l’éclipse ? [...]

"Y’a pas que la Lune qui nous a empêchée de voir le Soleil !"

Extrait du site de l’Inspection académique du Val-de-Marne du 22.06.2015 : Voix à suivre

P.-S.

Fiche OZP

Répondre à cet article