> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions et publications syndicales > Le SNUipp proteste contre l’insuffisance des postes y compris en éducation (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le SNUipp proteste contre l’insuffisance des postes y compris en éducation prioritaire

22 juin 2015

[...] Au-delà des effectifs par classe, ce sont les propres réformes du gouvernement qui pâtissent de ce nombre insuffisant de créations de postes. Une bonne part de ces dernières est destinée aux nouveaux réseaux d’éducation prioritaire. Les REP devraient ainsi bénéficier de 346 classes supplémentaires et de la création de 770 postes au titre de l’allégement d’enseignement, qui permet à chaque enseignant de REP+ de consacrer du temps au travail en équipe. Suffisant ? Pas vraiment. Les besoins pour mettre en place cet allégement avaient été évalués à 1 100 postes supplémentaires…

Même désillusion concernant plusieurs mesures phares de la refondation de l’école. Seuls 456 postes «  plus de maîtres que de classes   » seront finalement créés à la rentrée 2015. Depuis 2013, ce dispositif, créé pour varier les pratiques pédagogiques et lutter contre l’échec scolaire, n’a bénéficié que de 2 210 postes. «  On est loin de l’ambition affichée par le ministère d’en créer 7 000 en cinq ans  », souligne le SNUipp-FSU.

De son côté, la scolarisation des moins de trois ans n’enregistrera que 111 créations de postes, contre 283 à la rentrée 2014. À ce jour, ce dispositif, dont les bénéfices sont largement reconnus, notamment dans les quartiers populaires, ne comptabilise que 791 postes sur les 3 000 promis d’ici à 2017…

La situation ne changera guère, enfin, sur le front des profs remplaçants, une denrée devenue rare ces dernières années dans les départements de la région parisienne. Seuls 331 nouveaux postes de remplaçants seront implantés à la rentrée. Il en manquera donc encore 1 779 pour simplement retrouver le niveau de la rentrée 2007…

Extrait de humanite.fr du 17.06.15 : L’école. Les promesses de postes restent au stade primaire

Répondre à cet article