Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Lire et mettre en voix des écrits courts au cours préparatoire
Renforcer les fondamentaux de la maîtrise de la Langue et motiver les apprentissages par des activités de production et par des pratiques culturelles.
Établissement
École primaire [ECLAIR] La Fontaine - Alençon (61)
Personnel(s) impliqué(s)
DORY Chantal Professeur des Ecoles (référent)
PLES Fabienne Directrice (référent)
Médias
• Jeu de hasard Haïku
• Jeu de piste
• Utilisation Netbook
Éléments de synthèse
- Thématiques
École du socle
- Objectifs
• Décoder et identifier les mots
• Acquérir des connaissances et construire des compétences à la compréhension des textes
- Le diagnostic qui a conduit à proposer l’action
• Difficultés de lecture
• Pauvreté du lexique des élèves
• Un vocabulaire de base non maîtrisé
- Les modalités de mise en œuvre choisies
2 heures hebdomadaires :
• Écriture de poésies
• Mises en voix
• Découverte de lieux culturels
• Lecture et mémorisation des œuvres
• Utiliser les TUICE pour progresser
- Le public concerné par l’action
Élèves du cours préparatoire
- Les freins et les leviers rencontrés
non renseigné
- Les résultats constatés
En étudiant, en jouant, en mimant des écrits, en apprenant par cœur, les élèves découvrent le plaisir de lire et de dire des textes.
Éléments d’analyse
La diversité des modalités pédagogiques mises en œuvre dans ce dispositif participe significativement aux résultats constatés.
Ressources et liens utiles
Des documents complémentaires sur l’espace collaboratif du CARDIE
Extrait du site de l’académie de Caen : Lire et mettre en voix des écrits courts au cours préparatoire