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Le communiqué de l’OZP repris et commenté par la presse et les sites

17 novembre 2005

Extrait du site « VousNousIls » (source AFP), le 16.11.05 : Observatoire des ZEP : plus de moyens pour établissements les plus difficiles

L’observatoire des zones d’éducation prioritaire (OZP) a plaidé mardi pour que des "territoires peu nombreux" mais "cumulant un échec scolaire massif et une « fuite » des personnels et des élèves" bénéficient de plus de moyens, sans léser les autres ZEP.

"Une distinction fondamentale doit être opérée entre l’école des quartiers populaires, dont relèvent la plupart des ZEP actuelles, et les territoires cumulant un échec scolaire massif, une « fuite » des personnels et des élèves et un développement de l’exclusion sociale", a estimé l’observatoire dans un communiqué. Celui-ci réunit des professionnels de l’éducation prioritaire.

Selon l’observatoire, ces territoires sont "peu nombreux" et concernent "entre 3 et 5% des élèves des écoles et collèges publics", sachant qu’un élève sur six est actuellement scolarisé en ZEP en France, de la maternelle à la terminale.

"Les mesures que nous demandons ne doivent pas être diluées dans une politique envers l’ensemble des quartiers populaires ni même envers les ZEP actuelles", a-t-il prévenu. Il précise que les autres ZEP devaient néanmoins "continuer à bénéficier des quelques moyens supplémentaires qui leur ont été accordés".

"La ressource rare, encore plus nécessaire que les postes et les crédits, ce sont des équipes capables de réussir dans des conditions difficiles", a-t-il constaté. Il réclame des "équipes de direction renforcées" mais aussi le renforcement et l’accompagnement des équipes en place, ainsi que "le soutien et le pilotage de la hiérarchie de l’Education nationale".

Aussi l’observatoire s’est-il fait le relais d’une revendication traditionnelle des enseignants de ZEP : les décharges horaires. Dans les territoires les plus difficiles, un enseignant sur quinze ou vingt pourrait ainsi "écouter (ses) collègues, organiser des formations, animer un travail collectif sur les pratiques d’enseignement et l’élaboration de projets", a-t-il suggéré.

Extrait du site « Veille-documentaire », le 17.11.05 : L’OZP (Observatoire des zones prioritaires) demande des moyens renforcés en ZEP

L’Observatoire des zones prioritaires rappelle "l’abandon" dans lequel se trouvent certains quartiers et certaines écoles. Mais pour l’OZP, les moyens ne sont pas tout. "La ressource la plus rare - plus que les crédits et les postes - ce sont les équipes capables de réussir dans un contexte difficile. La priorité c’est de garantir la présence de telles équipes dans ces territoires". C’est une autre pédagogie qui est nécessaire pour ces quartiers et une autre définition du service enseignant. "Dans ce dispositif peu étendu, des moyens importants seraient concentrés, mais d’abord pour y donner aux enseignants le moyen de travailler autrement : le service enseignant intégrerait, dans ces territoires, le travail en équipe, le suivi individualisé des élèves et la formation continue".

Extrait de « L’Expresso » du 16.11.05 : Pédagogie : ZEP : les propositions concrètes de l’OZP

Il faut nommer les meilleurs enseignants en ZEP, et surtout en SUPE, mais les meilleurs ne sont pas nécessairement ceux qui réussissent dans les établissements les plus favorisés. Ce sont les équipes capables de réussir dans des conditions difficiles". L’Observatoire des Zones Prioritaires revient à la charge et développe son plan pour relever le défi de l’école dans les quartiers. D’abord elle distingue les ZEP des SUPE, les Sites urbains prioritaires en éducation "cumulant un échec scolaire massif, une « fuite » des personnels et des élèves et un développement de l’exclusion sociale". Dans ces territoires, l’OZP demande des mesures beaucoup plus radicales que les ZEP actuelles. Ils concernent entre 3 et 5 % des élèves des écoles et collèges publics.

Pour l’OZP, "la ressource rare, encore plus nécessaire que les postes et les crédits, ce sont ces équipes capables de réussir dans des conditions difficiles... C’est la présence de telles équipes qui doit être assurée, en renforçant et en renouvelant les personnels en place. Les nouvelles équipes seraient formées sur la base de l’adhésion à une définition du métier d’enseignant associant le travail en équipe, dans le cadre d’un projet, la recherche de pratiques enseignantes susceptibles de mener les élèves à la réussite et l’acceptation d’un rôle d’éducateur. Le choix d’équipes de direction renforcées est stratégique, ainsi que le soutien et le pilotage de la hiérarchie de l’Education nationale pour assurer la pérennité du dispositif.
La gestion des ressources humaines est donc au centre de la politique d’éducation prioritaire".

Voir aussi l’extrait de « Tageblatt » ci-contre

Voir aussi "Libération" du 17 novembre 2005 page 20

"Le café pédagogique" du 17.11.05 :

"L’association Observatoire des Zones Prioritaires (OZP), créée en 1990, a
pour objectif de favoriser la réflexion sur les ZEP, les REP et l’éducation
prioritaire, et plus largement sur la discrimination positive, la lutte
contre l’échec scolaire et l’exclusion dans les territoires défavorisés.
La revue de presse quotidienne est à suivre."

Voir aussi le communiqué de VousNousIls

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