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Projet de circulaire réforme du collège : priorité aux REP et REP+ pour une offre linguistique diversifiée en primaire et dispositifs bi-langues de continuité au collège. Introduction d’un temps de travail en équipe

12 juin 2015

ADDITIF DU 20.06.15

[...] Mais la principale modification c’est l’annonce d’un temps d’équipe. " Le travail en équipe s’appuie notamment sur les instances collégiales existantes et sur des temps prévus dans l’emploi du temps des enseignants dans le cadre de leurs missions liées au service d’enseignement". Cette phrase fait allusion au décret Peillon sur le statut des enseignants. Elle instaure un temps non défini mais inscrit dans l’emploi du temps de réunion d’équipe mais sans rémunération spécifique (sauf en Rep+).

Extrait de caferpedagogique.net du 19.06.15 : Collège : Remaniée, la circulaire d’application de la réforme va plus loin...

 

Le ministère a rencontré les organisations syndicales pour leur présenter le projet de circulaire d’application de la réforme du collège. Cette circulaire est importante car elle apporte des réponses aux interrogations qui subsistent et permet de mieux comprendre la mise en œuvre du nouveau collège, notamment l’usage des heures professeurs, le fonctionnement des EPI et de l’accompagnement personnalisé.

[...] Langues vivantes

La circulaire confirme l’établissement d’une nouvelle carte académique des langues vivantes « qui sera finalisée à la fin du premier trimestre de l’année scolaire 2015-2016. »

Les classes bilangues pourront être maintenues là ou il existe un enseignement d’une langue vivante autre que l’anglais à l’école. Le texte précise que « Les réseaux d’éducation prioritaire et d’éducation prioritaire renforcée constituent une cible prioritaire pour le développement d’une offre linguistique diversifiée dans le premier degré et la mise en place de dispositifs bi-langues de continuité au collège. »

• C’était une demande expresse du SE-Unsa afin de promouvoir la mixité sociale dans les établissements de l’éducation prioritaire. Le SE-Unsa saisit également les rectorats pour que les commissions académiques pour les langues vivantes se tiennent au plus vite.

Extrait de se-unsa.org du 10.06.15 : Réforme du collège : la circulaire se construit

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