Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Corsican and England cutural Links
Collège [ECLAIR] Les Padule
10 RUE P.COLONNA D’ISTRIA , 20186 AJACCIO
[Blog d’anglais du collège>http://web.ac-corse.fr/clg_padule/englishpadule/]
Bilan académique
Auteur : GOLOVKINE Valérie
Mél : eslvalkine@gmail.com
Elaborer un travail coopératif et interdisciplinaire autour de 2 projets communs en langue anglaise en améliorant les compétences linguistiques et TICE des élèves tout en développant leur esprit créatif et motivation.
• 1-Réaliser un livre de recettes corses en français et en anglais faisant appel aux compétences linguistiques et à l’utilisation des TICE
• 2-Réaliser un diaporama avec enregistrement audio d’un personnage lié à la Corse et l’Angleterre
Plus-value de l’action
De toujours donner du sens aux apprentissages à partir d’activités ancrées dans la réalité linguistique La fierté des élèves d’avoir conçu et édité un produit fini : livre de recettes corses, qu’ils ont ensuite vendu au profit de leur voyage en Angleterre
Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Classe de 4ème section Européenne du Collège Padule 29 élèves
A l’origine
• Donner du sens aux apprentissages à partir d’activités ancrées dans la réalité linguistique, travailler sur des documents variés et authentiques pour susciter l’intérêt des élèves en développant leur créativité, motivation, implication et en renforçant la confiance en soi.
• Améliorer les compétences limitées en TICE des élèves et les préparer au B2i -
• Développer les compétences de production écrite et orale en langue anglaise.
• Valoriser et présenter leur création sur le blog d’anglais du collège
• Consolider notre appariement scolaire avec le collège de Swanmore en Angleterre
Objectifs poursuivis
• 1-Réaliser un livre de recettes corses en français et en anglais faisant appel aux compétences linguistiques et à l’utilisation des TICE
• 2-Réaliser un diaporama avec enregistrement audio sur un personnage Français ou Corse lié à l’Angleterre
• 3-Développer la coopération et le travail d’équipe, travailler par petits groupes sur un projet motivant
• 4-Améliorer les compétences linguistiques des élèves, les amener du niveau A2 vers B1du CECRL mais également leurs compétences en TICE
• 5-Créer des situations de communication authentiques
Description
- 1er projet : Corsican food and culture Réalisation et édition d’un livre de recettes traditionnelles corses en français et en anglais avec l’aide du logicile mis en ligne par l’association inititative. Ce projet est un projet interdisciplinaire, les élèves ont conjointement travaillé avec le professeur de SVT sur l’équilibre alimentaire, le professeur de Corse sur les traditions culinaires en Corse, et sur les conversions poids et mesure anglaises avec l’aide du professeur de mathématiques.
Au cours de ce projet, les élèves ont été amenés à constater les différences et les ressemblances entre les deux cultures culinaires : la cuisine britannique et la cuisine française, toutes 2 imprégnées de l’histoire de leur pays.
• Dans le cadre de notre partenariat avec le collège de Swanmore, les élèves ont fait un travail de recherche et sur les traditions culinaires anglaises ont étudié, échangé goûté à des recettes traditionnelles anglaises.
• Parallèlement, les élèves ont d’abord rassemblé des informations sur des recettes traditionnelles corses, ont pu ainsi découvrir les coutumes culinaires liées aux célébrations corses.
Après étude et sélection des recettes, les élèves ont rédigé ces recettes et traduit ces dernières en anglais, saisi les recettes en français et en anglais sur le logiciel proposé sur le site web,d’ initiatives recettes et finalement les personnalisé avec les photos des recettes. Le livre de recettes finalisé a été édité et imprimé via le site initiatives et vendu afin de financer en partie le séjour culturel et linguistique en Angleterre, organisé fin mars2015
- 2ème projet : French-Corsican famous characters and links with England. Les élèves ont réalisé un diaporama avec photos et quelques éléments biographiques sur un personnage français ou corse en relation avec l’Angleterre, la biographie complète a été enregistrée via un logiciel afin de constituer un document de travail authentique pour les élèves anglais de notre collège partenaire puis inséré dans le diaporama. 2ème étape : les élèves ont rédigé des questions sur le powerpoint pour vérifier la compréhension orale de leurs correspondants anglais.
Modalité de mise en œuvre
Voir description
Trois ressources ou points d’appui
• 1-Des projets ambitieux mais réalistes
• 2-La motivation, l’engouement des élèves pour ces 2 projets
• 3-La mise à disposition de la salle informatique 1h par semaine
Difficultés rencontrées
• 1-Les difficultés techniques rencontrées en salle informatique, lenteur réseau
• 2-Les niveaux différents de compétence TICE des élèves
Moyens mobilisés
Différents TICE et logiciels de rédaction de recettes,d’enregistrements audio…
Partenariat et contenu du partenariat
Appariement scolaire entre les 2 établissements enregistré au rectorat
Evaluation
Motivation des élèves
Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Conception de A à Z d’un produit fini = livre de recettes Publication des différents travaux sur le blog Fond of English at Padule College
Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• une fierté d’avoir conçu et édité un produit fini:livre de recettes corses, qu’ils ont ensuite vendu au profit de leur voyage en Angleterre
• une mobilisation sans faille et motivation pour les 2 projets
• une réelle collaboration entre eux, une meilleure confiance en soi.
• une amélioration sensible de leurs compétences en TICE et linguistiques
- Sur les pratiques des enseignants : Ces 2 projets innovants ont permis de :
• 1-donner du sens aux apprentissages à partir d’activités ancrées dans la réalité linguistique
• 2-établir des relations différentes avec les élèves
• 3-développer un projet interdisciplinaire, une collaboration entre collègues enseignants. 4-se former ou renforcer ses compétences en TICE.
- Sur l’école / l’établissement : De maintenir l’ouverture internationale de notre collège par le biais d’un partenariat durable avec l’Angleterre et de conforter la place de la section européenne au sein du projet d’établissement. De valoriser les réalisations des élèves en les exposant sur le blog de la section d’anglais du collège ou en proposant à la vente ces dernières.
Extrait du site Expérithèque : Corsican and England cutural Links