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La Lettre de l’OZP, n°287, 11 juin 2015

11 juin 2015

Editorial
Saluons le retour dans l’actualité de l’éducation prioritaire avec trois séries de publications portant à la fois sur l’état actuel et les perspectives pour la rentrée 2015 du dispositif :
- Les actes de la Journée nationale de l’OZP du 30 mai 2015, marqués par une conférence d’Anne Armand, "membre de l’OZP", précise-t-elle, et par trois ateliers.
- La circulaire de rentrée 2015, qui rappelle longuement les bases de la refondation de l’éducation prioritaire.. Elle rappelle aussi que ce dispositif est le lieu privilégié de l’innovation pédagogique, une reconnaissance qui légitime indirectement la construction depuis plusieurs années par le site de l’OZP d’une base de données spécifique.
- Les journées inter-académiques ou académiques des REP+ destinés à préparer la rentrée 2015 ont concerné toutes les académies. L’ensemble des comptes rendus est en ligne.

Un autre thème, proche de l’éducation prioritaire, connait une faveur renouvelée dans le monde de la recherche et les médias : c’est celui de la mixité sociale à l’école, qui semble faire l’objet d’un consensus général,... "sauf pour ceux que cela touche directement", ajoutent certains.
Les Journées du CNESCO sur ce thème ont été l’occasion d’études et de débats importants. La dimension souvent ethnique ajoute encore de la complexité à cette question. Et tout le monde reste prudent sur la perspective d’une nouvelle réforme de la carte scolaire, sujet hyper-sensible (voir l’analyse historique de Claude Lelièvre).

Dans le même registre, hélas !, le thème de la pauvreté est à l’ordre du jour avec une étude de l’INSEE, un rapport de l’UNICEF et des journées organisées par le mouvement Atd-Quart Monde. De son côté, l’observatoire des inégalités publie un rapport sur l’ensemble des formes d’inégalité sociale.

Après les mathématiques, ce sont l’histoire-géographie et l’éducation civique qui accusent une baisse de niveau plus élevée en éducation prioritaire qu’ailleurs. La refondation en cours va-t-elle stopper cette dégradation constatée en 2012 dans les enquêtes de Cedre ?

Après une éclipse de plusieurs années, la définition des fonctions du coordonnateur d’éducation prioritaire, appelé maintenant coordonnateur de niveau, redevient d’actualité, comme le montre l’atelier qui leur était consacré lors de la Journée OZP. C’est aussi leur utilité qui est remise en cause, comme en témoignent deux communiqués syndicaux aux conclusions opposées.

Enfin, en cette période de fin d’année scolaire où on fait souvent du nettoyage dans les armoires des ZEP, rappelons l’intérêt pour chaque REP ou REP+ de garder une mémoire du réseau pour les nouveaux collègues de la rentrée prochaine (cette nécessité a été évoquée à plusieurs reprises lors de la journée OZP.
Le mieux est encore d’archiver cette mémoire dans un lieu national de préservation. C’est pourquoi nous renouvelons notre appel . N’hésitez pas à nous contacter.

Sont signalés ci-dessous par ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE
- Nominations au cabinet de Najat Vallaud-Belkhacem de conseillers pour les violences, les parents et le décrochage (ici)
- Le site du Gouvernement publie une infographie sur la chronologie de 3 ans de refondation de l’école (dont celle de l’éducation prioritaire) (ici)

Circulaire de rentrée 2015
- ** La circulaire de rentrée 2015 comprend un chapitre "Agir contre les déterminismes sociaux et territoriaux" (BO du 4 juin 2015) (ici)
- ** Des points de la circulaire de rentrée 2015 mis en valeur par le Café (les "parcours", les stages...) et par Localtis (retour de la citoyenneté, PEDT, carte scolaire) (ici)
article17374])

Rapport officiel sur l’éducation prioritaire
- ** Les 40 recommandations du rapport final de la MAP sur l’éducation prioritaire (mai 2014) récemment publié. L’une concerne "la question des lycées" (ici)

Journée nationale OZP, 30 mai 2015 : les comptes rendus
- Introduction à la journée par Marc Douaire, le président (vidéo, 10mn24) (ici)
- ** "Education prioritaire : "Des efforts suffisants ?" : l’éditorial de François Jarraud (Café pédagogique) remet en avant la question de la taille des classes (ici)
- ** L’intervention d’Anne Armand : "Un an après" (ici)
- ** L’intervention d’Anne Armand (Café pédagogique) (ici)
- ** La synthèse et les préconisations des trois ateliers (coordonnateurs, animation-formation d’un collectif, partenariat) et la conclusion de Marc Douaire (par le Café pédagogique) (ici)
- ** "Où en est le pilotage de l’éducation prioritaire " Interview de Marc Douaire par le Café, vidéo 1"52) (ici)
- ** Les coordonnateurs dans la refondation de l’éducation prioritaire (atelier 1) (ici)
- Animation et formation du "collectif professionnel" en REP (atelier 2) (ici)
- ** La contribution des collectivités locales à la refondation de l’éducation prioritaire (atelier 3) (ici)
- ** Conclusion de la journée, par Marc Douaire :"Six enjeux cruciaux pour la refondation de l’éducation prioritaire" (ici)

Mixité scolaire et ségrégation : colloque CNESCO
- ** Colloque CNESCO sur la mixité sociale et la ségrégation à l’école. Le dossier du Café pédagogique en plusieurs volets (ici)
- ** Une étude réalisée pour la conférence internationale du CNESCO des 4 et 5 juin 2015 confirme les effets "dévastateurs" de la ségrégation scolaire externe et interne aux établissements et la force du "lobby des parents" (Touteduc) (ici)
- ** Forte médiatisation des études CNESCO sur la mixité sociale : classes de niveau, options, EPI (dossier) (ici)
- Najat Vallaud-Belkhacem évoque le destin scolaire de ses anciens camarades du collège César Franck à Amiens (actuellement REP+) (ici)
- ** "La carte scolaire, levier de mixité sociale à l’école ?", un rappel historique par Claude Lelièvre (site du CNESCO) (ici)
- Les questions à ne pas éviter pour constituer des classes de niveau, "insupportables en droit, tolérables en fait" (Maria Goyet) (ici)
- ** En marge du colloque CNESCO sur la mixité sociale : interview de Claude Lessard, universitaire, président du CSE du Québec (ici)

Pauvreté et Inégalités scolaires
- ** Un enfant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté en France (rapport UNICEF) (ici)
- ** Une nouvelle étude de l’Insee sur la pauvreté et sa concentration dans les grandes aires urbaines de métropoles (ici)
- ** Dans une tribune du Monde, les deux auteurs de rapports récents, Marie-Aleth Grard et Jean-Paul Delahaye, plaident avec vigueur pour le maintien du collège unique (ici)
- ** Deux comptes rendus du colloque ATD Quart Monde du 30 mai 2015 : Tous les élèves peuvent réussir (ici)
- ** L’Observatoire des inégalités publie son premier rapport sur les inégalités en France. Un chapitre sur l’école (ici)

Baisse du niveau scolaire et taille des classes
- La baisse du niveau en histoire-géographie et en éducation civique est plus marquée dans les collèges les plus défavorisés (Cèdre) (ici)
- "Combien ou comment ?" : Jean-Michel Zakhartchouk relativise la question de la taille des classes (ici)

Pilotage des réseaux
- ** Les rencontres inter-académiques et académiques des REP+ pour préparer la rentrée 2015 ont touché l’ensemble des académies (les comptes rendus) (ici)
- Restitution des ateliers des séminaires inter-académiques REP+ pour la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique (ici)
- L’Engagement au cœur de la journée académique de l’éducation prioritaire de l’académie de Rouen le 20 mai 2015 (ici)

Statut, fonction et rerutement des personnels en éducation prioritaire
- ** Validation des nouvelles indemnités pour les personnels exerçant en REP et REP+ (ici)
- ** Coordonnateurs de niveau : - Le SNES réaffirme son opposition - "Des collègues pourront me donner des ordres ? " La réponse du SGEN-CFDT (ici
- Grave pénurie d’enseignants en Seine-Saint-Denis (communiqué SGEN). Des affectations provisoires pour les UPEAA (ex-clin), enfants du voyage et postes "Plus de maîtres" dans le Val-d’Oise (ici)

Discriminations - Ethnicité
- Une mère voilée élue présidente des parents d’élèves au collège RRS Politzer de Montreuil (93) (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
- Un dossier "CDI et amélioration du climat scolaire" et deux témoignages de professeurs documentalistes exerçant en REP+ dans l’académie de Montpellier (Savoirs CDI) (ici)
- Après la médiatisation d’un clip de rap sur le quartier Neuhof à Strasbourg, les parents et enseignants des écoles Reuss renouvellent leur demande de classement en REP+ (ici)

Décrochage
- ** Le centre Alain Savary a évalué le programme de la région Rhône-Alpes pour le raccrochage (ici)

Relations parents-école
- ** "De quelques principes de justice dans les rapports entre les parents et l’école", conférence de Pierre Périer (janvier 2014). Vidéos (site Alain Savary) (ici)
- ** Une synthèse d’études canadiennes analyse quels sont les éléments importants de l’implication parentale sur la réussite scolaire (ici)

- Mouvements de parents d’élèves et d’enseignants (acad. de Créteil Grenoble, La Réunion, Versailles) (ici)

Santé
- ** Les pédopsychiatres du secteur public de Seine-Saint-Denis en grève (ici)

Réforme de la carte scolaire
- ** "Carte scolaire : l’impossible réforme", compte rendu détaillé d’un atelier des journées du CNESCO (La Gazette des communes) (ici)

Stages de remise à niveau l’été
- L’académie de Rouen rappelle l’existence de stages de remise à niveau pour les élèves de CE1 et CM2 pendant les vacances d’été (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP
- Tous compétents en français, Cahiers pédagogiques n°522 (ici)

- ** L’autonomie pédagogique et l’interdisciplinarité vues par des syndicats opposés à la réforme (ici)
- ** Innovation : "Les réussites forgées par les équipes dans le cadre de la refondation de l’éducation prioritaire, qui est principalement une réforme pédagogique, devront être partagées et largement diffusées" (circulaire de rentrée)(ici)
- Au journal de 20 heures de TF1 le 08.06.15 : une école Freinet en ZEP à Lille (ici)

Le numérique en éducation prioritaire
- ** Devant l’opposition actuelle école-maison, Bruno Devauchelle s’interroge sur l’efficacité réelle du numérique pour lutter contre l’inégalité scolaire (ici)

Enfants d’immigrés et de voyageurs
- ** Dossier Eduscol : Scolariser les élèves allophones et les enfants de familles itinérantes (ici)

Actions en maternelle
- ** B* Impliquer les parents dans la scolarisation des moins de 3 ans à l’école maternelle ECLAIR Joliot-Curie d’Evreux (ici)
- Menaces budgétaires sur les résidences d’artistes dans des maternelles ZEP à Lyon (Programme d’Enfance, Art et Langages) (ici)

Actions à l’école
- A l’issue d’un travail d’un an sur le projet départemental "1914", les élèves de l’école ECLAIR des Violettes à Amiens ont été invités à l’ambassade du Royaume-Uni (ici)

Actions au collège
- Le collège ECLAIR Las Cazes de Montpellier et le collège RRS Alfred Sisley de l’Île-Saint-Denis (93) participent à un projet en espagnol (la vidéo 3:40) (ici)
- Le projet Développement durable au collège ECLAIR Jacques Prévert à Marseille. La journée éco-citoyenne le 4 juin 2015 (ici)
- B* Relier un travail sur les valeurs de respect et d’écoute et un accompagnement à la lecture en 6ème au collège RRS Le Chaudron de Saint-Denis (La Réunion) (ici)
- ** B* Travailler sur la Rome antique et le latin avec le numérique dans 2 collèges RRS : - Portraits d’empereurs, avec le site Pearltrees à Nevers - Le repas, article d’encyclopédie mis en ligne à Trélazé (ici)
- Deux mini-entreprises en RRS dans l’académie d’Amiens : aux collèges Camille Desmoulins à Guise (Aisne) et du Val-de-Somme à Ailly-sur-Somme (ici)
br>- Le collège RRS Lucie Faure à Paris (20e) participe à un projet de partenariat euopéen Comenius (ici)

Mathématiques et sciences au collège ou en interdegrés
- L’EIST au collège ECLAIR Lou Blazer de Montbéliard (entretien du Café pédagogique) (ici)
- ** B* Quand les Mathématiques rencontrent les Arts avec une exposition itinérante (collège RRS Pierre de Ronsard de Limoges) (ici)
- ** B* « La Battle », Le calcul mental ritualisé du CM1 à la 6e dans le réseau ECLAIR Jean Zay de Lens (ici)
- 6 collèges et 1 lycée prioritaires ont participé à la finale nationale du concours C. Génial (ici)
- Concours Batissiel : Le collège ECLAIR Michèle-Pallet d’Angoulême et le collège ECLAIR Edmond Rostand à Marseille (13e) qualifiés pour la finale (ici)

Sport et citoyenneté au collège
- Le collège RRS Politzer à La Courneuve primé lors des défis collégiens valorisant sport et citoyenneté (ici)
- L’actualité du rollerfootball, "le jeu du respect et de la citoyenneté" (30 mai 2015) (ici)

Actions interdisciplinaires
- ** B* Interdisciplinarité, numérique et concours de capsules vidéo pour lutter contre les inégalités sociales et géographiques au collège RRS de Piégut-Pluviers (Dordogne) : entretien avec le Café pédagogique (ici)

Actions interdegrés
- Une directrice d’école et coordonnatrice, issue du monde de l’entreprise, engage 195 élèves dans une démarche expérimentale en sciences appuyée sur des protocoles (ici)
- B* Une aide aux devoirs effective pour les collégiens d’un quartier ZUS à Provins pour les inciter à "oser la 2GT » (ici)
- 18 établissements prioritaires (liste et vidéos) primés au concours "Je filme le métier qui me plaît" (ici)

Actions au lycée
- B* "Les arts en Méditerranée", 6 mois de travail interdisciplinaire et partenarial entre le LP labellisé Ambition réussite Fred Scamaroni de Bastia et le théâtre de la ville (ici)
- ** B* Mathématiques appliquées à la médecine au lycée labellisé Ambition réussite Paul Vincensini de Bastia (ici)
- "Anthropologie pour tous" et du théâtre dans le lycée technique prioritaire (ex-DERS) Le Corbusier à Aubervilliers (ici)

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

Contrats de ville et PEDT
- ** Myriam el-Khomri déplore le retard pris dans la signature des contrats de ville et la faiblesse de la mobilisation des autres services publics (dont les rectorats) (ici)
- ** "Mettre en place un PEDT", un site Education nationale à destination des collectivités. Une lettre commune des deux ministres au maires (18.05.15) (ici)

Ouverture sociale
- ** N. Vallaud-Belkhacem généralise le dispositif expérimental qui permet aux "10% de meilleurs bacheliers" de chaque filière de chaque lycée d’accéder à une filière sélective du supérieur (ici)
- Les relations école-entreprise, une arme contre les inégalités scolaires (association Passeport Avenir) (ici)
- Polémique après la division par deux du montant de la bourse au mérite (ici)

Cordées de la réussite
- ** Les Cordées de la Réussite dans les académies d’Amiens, Dijon, Lyon, Orléans-Tours, Paris, Rennes, Strasbourg (ici)
- La ville de Drancy (93) lance, en partenariat avec l’ESSEC, un programme d’accompagnement aux codes de la réussite qui va concerner des milliers d’élèves de la 3ème à la Terminale sur 4 ans (ici)
 

IV - AGENDA
- Le 17 juin 2015 à Paris, Rencontre OZP sur "Plus de maîtres que de classes", avec les secrétaires généraux des trois principaux syndicats (ici)
- NOUVEAU Le 25 juin 2015 après-midi à Paris, conférence débat de France Médiation sur les médiateurs à l’école(ici)
- Les 3 et 4 juillet 2015 à Paris, 1er congrès sur la classe inversée (avec des expériences en REP) (ici)
- Du 6 au 8 juillet 2015 à Besançon, université d’été du GFEN « L’Éducation ferment de la démocratie. Pratiques de savoir(s) : les valeurs en jeu..." (ici)
- Le 8 juillet 2015 à Créteil, Journée d’études de Prisme : "Le Projet Educatif Global, porteur de nouvelles ambitions éducatives et sociales ?" (ici)

 

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