> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Les actions de la Fonction publique > Marylise Lebranchu annonce le doublement des "classes prépas intégrées" (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Marylise Lebranchu annonce le doublement des "classes prépas intégrées" pour les concours de la fonction publique

28 mai 2015

Marylise Lebranchu, ministre de la décentralisation et de la fonction publique, s’est rendue à Sarcelles jeudi 21 mai 2015 sur le thème de l’égalité des chances dans la fonction publique. Après le Comité Interministériel Egalité et Citoyenneté du 6 mars dernier, la ministre a mis en avant deux dispositifs destinés à diversifier le recrutement dans la fonction publique : les Classes Préparatoires Intégrées (CPI) et l’apprentissage.
La ministre a annoncé un doublement de ces Classes Préparatoires

Au lycée Jean-Jacques Rousseau, où elle a déjeuné avec des enseignants et des élèves, Marylise Lebranchu a expliqué en quoi consistaient les Classes Préparatoires Intégrées, mal connues, et a annoncé qu’elle doublerait leur nombre en 2016 (soit 1000 places pour les concours de catégorie A). Ces classes préparatoires apportent un soutien matériel et pédagogique à des candidats d’origine modeste dans le cadre de leur préparation à différents concours de la fonction publique. Elles contribuent à diversifier le recrutement dans la fonction publique en accompagnant des candidats motivés, méritants, mais n’ayant pas les ressources nécessaires pour préparer les concours de façon isolée.
Vers un développement de l’apprentissage

La ministre a aussi incité les lycées à s’intéresser à l’apprentissage dans la fonction publique, que le gouvernement souhaite développer de façon importante avec un objectif de 10 000 apprentis dans la fonction publique de l’Etat d’ici 2017, soit 4000 dès la rentrée 2015 (contre 700 seulement à l’heure actuelle).

Pour Marylise Lebranchu, « cet objectif est très ambitieux mais nous mettrons en oeuvre tous les moyens nécessaires pour l’atteindre car c’est le devoir de la fonction publique de participer à l’insertion des jeunes dans notre société. »

Extrait de studyrama.com ; http://www.studyrama.com/formations...

Répondre à cet article