> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline/ > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Sport, EPS) > Le collège RRS Politzer à La Courneuve primé lors des défis collégiens (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le collège RRS Politzer à La Courneuve primé lors des défis collégiens valorisant sport et citoyenneté

5 juin 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Dernier ajout le 09.06.2015

Le collège Les Creusottes de Villeneuve-sur-Bellot (77) et le collège [RRS] Politzer de La Courneuve (93) ont été primés dans le cadre de Défi collégiens, qui met en lumière l’engagement sportif et citoyen des élèves.

Le premier a en effet remporté le prix du public ; le second le 2e prix lors de ce grand rendez-vous qui s’est tenu mardi 19 et mercredi 20 mai 2015, à Paris.

Durant ces deux journées, les élèves ont dialogué avec des collégiens venus de toute la France (23 établissements issus de 9 académies différentes) et d’Allemagne (2 établissements) au sujet des projets pédagogiques en relation avec le sport mis en œuvre dans leur établissement. Des temps étaient également consacrés à la pratique sportive (boxe française, double dutch…) et à la visite de la capitale sous forme de rallye.

[...]
Quant au collège Politzer, leur projet Vélocités, l’art de pouvoir vivre ensemble les amènera, pendant la semaine nationale du vélo à l’École, du 1er au 6 Juin 2015, à sillonner les routes pour relier Paris à Bruxelles avec un mode de déplacement écologique et durable : le vélo. Pour préparer ce périple, ils ont effectué tout au long de l’année un important travail de recherche documentaire sur l’Europe. Ils ont notamment étudié les origines de la construction européenne et son système de gouvernance actuel qui trouve en partie sa source dans le devoir de mémoire de la Première guerre mondiale. Ce travail a abouti à la création d’une exposition itinérante. Celle-ci sera proposée à des classes de primaire partenaires tout au long du parcours et présentée par les élèves de la classe.

Cette manifestation est organisée par l’Agence pour l’éducation par le sport (APELS) qui grâce à son agrément du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche participe à la valorisation des activités éducatives initiées par la pratique sportive au collège.

Elle a également mis en lumière l’engagement des élèves et des équipes éducatives dans la pratique du sport alors que l’année 2015-2016 a été déclarée l’Année du sport de l’école à l’université (ASEU).

Extrait du site de l’académie de Créteil du 26.05.2015 :
Expo, vélo, bravo aux jeunes sportifs !

 

À l’occasion de la Semaine du vélo à l’École, les élèves de 3e du collège Politzer de La Courneuve (93) participant au projet Vélocités, l’art de pouvoir vivre ensemble sont partis le lundi 1er juin 2015 de la cour du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à Paris.

[Vidéo>http://www.dailymotion.com/video/x2t5e3n_velocites-cap-sur-bruxelles_school]

Najat-Vallaud Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que Marie-Georges Buffet, députée de Seine-Saint-Denis et ancienne ministre de la Jeunesse et des Sports, ont salué ce projet avant de donner le top départ d’un périple devant mener le peloton jusqu’à Bruxelles !

Primé dans le cadre de Défi collégien, qui met en lumière l’engagement sportif et citoyen des élèves, le projet Vélocités, l’art de pouvoir vivre ensemble est le fruit d’un important travail interdisciplinaire de recherche documentaire sur l’Europe.

Une semaine intense sur le plan physique et riche en découvertes patrimoniales que ces jeunes cyclistes ne sont pas près d’oublier !

Extrait du site de l’académie de Créteil du 08.06.2015 : Vélocités : cap sur Bruxelles !

Répondre à cet article