> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation (Rapports officiels) > Les inégalités et la ségrégation scolaires au coeur des débats politiques (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les inégalités et la ségrégation scolaires au coeur des débats politiques sur la réforme du collège (Assemblée nationale, débat Europe1, presse...)

22 mai 2015

N. Vallaud-Belkacem est à nouveau descendue sur le ring parlementaire le 21 mai pour affronter l’opposition sénatoriale à propos du collège. Malgré l’appui apporté par le président du Sénat aux adversaires de la réforme, ceux-ci n’ont pas réussi à l’emporter sur la ministre. Dans la soirée, le débat télévisé entre Bruno Le Maire et Najat Vallaud-Belkacem a installé le premier dans sa place de challenger pour la primaire UMP. Deux conceptions du collège se sont affrontées, chacune accusant l’autre de "saccager" le collège.

[...] Nivellement par le bas...
En séance, la ministre a du affronter plusieurs accusations de l’opposition. Ainsi Colette Mélot, UMP, lance "votre but est le nivellement par le bas. Les parents des classes populaires ne vous demandent pas de saborder l’élitisme républicain, mais de donner à leurs enfants les moyens d’y parvenir. Au contraire, vous décimez les heures de français, supprimez le latin et le grec, les classes bilangues et les classes européennes... Vous abandonnez les enfants des quartiers populaires et l’enseignement dans les zones urbaines sensibles". Pour Jean-Marie Bockel (UDI) " le sacrifice des classes bilangues et européennes..., l’atteinte portée à l’enseignement du latin et du grec, l’affaiblissement de l’enseignement de l’histoire, l’incompréhensible introduction des enseignements pratiques interdisciplinaires vont aggraver les problèmes que connaissent déjà nos collèges".

[...] Très offensive, la ministre à renvoyé dans les cordes l’opposition. "Le nivellement par le bas, c’est quand les familles craignent de mettre leurs enfants dans un collège car ils ont peur qu’il ne puisse l’éduquer. Le nivellement par le bas, c’est quand on assiste depuis dix ans, les bras ballants, à la baisse du niveau de tous les élèves sans rien faire, sinon en l’aggravant avec la diminution des heures, la suppression de postes et de la formation des enseignants", explique -t-elle. "Le nivellement par le bas, c’est aussi quand les milieux modestes en viennent à intégrer spontanément et psychologiquement le caractère, selon eux, inéluctable de l’échec scolaire. C’est pourquoi nous cherchons à renforcer l’acquisition des fondamentaux...
Contrairement à ce que vous pensez, le travail, l’effort, le mérite, ce n’est pas inné. Cela s’acquiert. C’est pourquoi nous développons l’interdisciplinarité, avec les enseignants, autour de projets...Nous ne réduisons pas la part des enseignements disciplinaires. Leurs horaires ne baissent pas".

Le "saccage" du collège

Dans la soirée sur iTélé, la ministre affrontait Bruno Le Maire (UMP). Elle a reproché à la droite d’avoir "saccagé" le collège avec les suppressions de postes. "Vous aussi vous l’avez saccagé . Vous avez supprimé les bourses au mérite, les internats d’excellence", répond B Le Maire. B Le Maire a exposé sa vision du collège avec une sélection précoce des élèves. "Vous voulez empêcher les meilleurs de devenir encore meilleurs et ceux qui ont des difficultés de progresser", reproche-t-il à la ministre. "Nous voulons nous adapter à la singularité de chaque collégien" répond-elle. Elle dénonce la tentation de revenir en arrière , à avant la loi Haby sur le collège unique (1975) chez B Le Maire. Réactionnaires contre progressistes, nous voilà sur un terrain politique bien connu

Extrait de "cafepedagogique.net du 22.05.15 : Collège : L’opposition dans les cordes

 

Paris (AFP) - Najat Vallaud-Belkacem a accusé jeudi l’ancien ministre UMP Bruno Le Maire de vouloir instaurer "un collège à deux vitesses" et "sélectionner" les élèves dès 11 ans, lors d’un débat sur Europe 1 et iTELE.

Alors que M. Le Maire, en pointe dans la contestation de la réforme du collège pour 2016, prône un tronc commun recentré sur quatre disciplines pour les élèves en difficulté, la ministre de l’Education nationale a demandé : "Comment on fait pour maîtriser les connaissances fondamentales si on n’a pas les mêmes disciplines que ses camarades ?", "Expliquez-nous comment on fait pour trier les enfants à l’entrée en sixième à onze ans", lesquels "auront droit à telle option ou pas ?". "Votre projet est injuste parce qu’à onze ans on n’est pas en mesure de développer ses talents", a-t-elle affirmé. [...]

Extrait de nouvelobs.com du 22.05.15 : Vallaud Belkacem accuse Le Maire de promouvoir un collège à deux vitesses

 

[...] Les inégalités sociales ont été le fond de la joute entre les deux responsables politiques. "Vous allez accentuer les inégalités en ne permettant pas aux élèves en difficulté de maîtriser les savoirs fondamentaux qui permettent d’être libres", a argumenté Bruno Le Maire. "Votre idéal de société, c’est un collège et une éducation qui ne soient pas accessibles à tous les enfants", a rétorqué Najat Vallaud-Belkacem.

Extrait de francetvinfo du 21.05.15 : VIDEO. Vallaud-Belkacem face à Le Maire : un débat autour des inégalités sociales à l’école

 

Aux accusations de la ministre de l’Éducation qui reproche à « l’homme de droite » « une légitimation des iné­galités », le député UMP de l’Eure a proposé, hier soir sur i-Télé, un collège « diversifié » où « l’intelligence de la main vaut l’intelligence de l’esprit ».

Extrait de lefigaro.fr du 22.05.15 : Najat Vallaud-Belkacem Bruno Le Maire : un débat sans concessions

 

Najat Vallaud-Belkacem a accusé jeudi l’ancien ministre UMP Bruno Le Maire de vouloir instaurer "un collège à deux vitesses" et "sélectionner" les élèves dès 11 ans, lors d’un débat sur Europe 1 et iTELE.

Extrait de Lacroix.com du 22.05.15 : Vallaud-Belkacem accuse Le Maire de promouvoir un collège à deux vitesses

 

La réforme du collège va transformer les "établissements les plus fragiles" en "collèges ghettos", a estimé aujourd’hui l’ancienne ministre (UMP) de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse.

"Le drame de cette réforme, c’est que c’est un poison lent.
Paradoxalement, ce sont les élèves les plus fragiles socialement et scolairement qui vont en être les victimes", a déclaré Mme Pécresse sur LCI et Radio Classique.

Extrait de lefigaro.fr du 22.05.15 : Des "collèges ghettos" à cause de la réforme (Pécresse)

 

Sur RTL, Laurent Wauquiez, le secrétaire général de l’UMP, a demandé au gouvernement d’avoir le « courage » de transformer le décret réformant le collège en projet de loi afin de créer « un vrai débat pour aller au fond des choses ».

[...] La réforme du collège, prévue à la rentrée 2016, va à l’encontre des intérêts des élèves ayant des « difficultés lourdes » en français, mathématiques et histoire, a-t-il estimé, craignant ainsi une accentuation des inégalités entre les élèves. « Moins la République est exigeante, plus elle est inégalitaire », a enfin jugé le secrétaire général de l’UMP.

Extrait de vousnousils.fr du 22.05.15 : Réforme du collège : Wauquiez veut transformer le décret en loi

Répondre à cet article