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La Lettre de l’OZP, n° 286, 28 mai 2015. Autonomie, inégalités, transdisciplinarité...

28 mai 2015

Editorial
Dès le début, le "Quotidien des ZEP" a choisi de ne pas "couvrir" la crise de la réforme du collège, qui, sur les programmes autant que sur le mode de gouvernance des établissements, ne lui paraissait pas être au centre de notre champ éditorial.
Mais le débat s’est vite politisé et la question des inégalités et de la ségrégation scolaires a pris de l’ampleur jusqu’à déboucher sur une remise en cause du collège unique au profit d’un collège "diversifié", selon les propositions de Bruno Le Maire.
Même si la façon dont pourraient coexister ce collège diversifié et l’éducation prioritaire n’est pas évoquée, on sent bien que la justice scolaire est maintenant au cœur du débat sur la réforme du collège ; c’est d’ailleurs autour de ce thème que 40 personnalités - dont Marc Douaire, président de l’OZP - ont publié une tribune de soutien dans le Monde.
Les évaluations récentes de la DEPP, notamment sur le niveau en mathématique dans les écoles et les collèges, confirment l’accroissement du lien entre les performances et l’origine sociale.

Quant au problème des options (latin, allemand, classe bilangue) qui ont tant fait monter la pression et la passion et provoqué tant d’invectives, relevons l’analyse universitaire bien venue de François Baluteau qui montre la hiérarchisation du système actuel des enseignements optionnels selon le type d’établissements. Le paradoxe est que les options sont à la fois le moyen pour des publics favorisés de contourner la carte scolaire et le moyen pour des chefs d’établissement de maintenir un minimum de mixité sociale dans certains collèges défavorisés.

L’éducation prioritaire quant à elle réapparaît avec la préparation de la rentrée 2015 autour des thèmes de la pondération en REP+ et des "missions particulières", dont celle de "coordonnateurs de niveau".

Pédagogie : Les expériences innovantes de classes sans notes se développent sous diverses modalités en éducation prioritaire.
L’interdisciplinarité et les EPI fait une entrée fracassante et elle aussi conflictuelle dans le débat pédagogique.

 

La Journée nationale de l’OZP du samedi 30 mai, c’est dans deux jours. Ne manquez pas cette occasion de venir échanger autour du thème "Réussir la mise en œuvre de la refondation de l’éducation prioritaire" (ici).
Si vous vous décidez au dernier moment, venez même si vous n’êtes pas inscrit ou si vous ne pouvez assister qu’à une demi-journée : vous êtes le bienvenu !

Le mercredi 17 juin 2015 à17h, Rencontre OZP sur le dispositif "Plus de maîtres que de classes", avec les secrétaires généraux des trois principaux syndicats du primaire

 

Sont signalés ci-dessous par ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

- ** Le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) ouvre un espace dédié à ses évaluations, dont celle du rapport final sur l’éducation prioritaire (mai 2014) (ici)

Réforme du collège et des programmes : sélection pour le débat
- ** DERNIERE MINUTE. Organisation des enseignements au collège : publication au BO du 28 mai 2015 du décret et de l’arrêté déjà publiés au JO (ici)
- ** Les inégalités et la ségrégation scolaires au cœur des débats politiques sur la réforme du collège (Assemblée nationale, débat Europe1, presse...) (ici)
- ** Le sociologue François Baluteau analyse l’organisation actuelle des enseignements optionnels au collège selon les publics accueillis (ici)
- ** Points de vue de membres du CNP : tribune de Denis Payet et Patrick Rayou sur les programmes ; note de Sandrine Doucet (Fondation Jean-Jaurès) sur la concurrence entre territoires et collèges (ici)
- ** Sébastien Sihr (SNUipp) : "La priorité au primaire semble avoir disparu des radars"... Plus de maitres que de classes : "Travailler autrement, cela ne s’improvise pas" (ici)
- ** "Le collège actuel n’est ni unique, ni juste et encore moins efficace", tribune de 40 personnalités (dont Marc Douaire, président de l’OZP) dans le Monde du 19 mai 2015 (ici)
- ** Réformer tous les collèges ou seulement ceux de l’éducation prioritaire ? (François Jarraud) (ici)

Autonomie accrue des établissements
- ** Autonomie des établissements et des équipes et "hiérarchies intermédiaires" : les positions du SNES, du SGEN-CFDT et de CNT-SO Éducation (ici)
- ** Devant le congrès de la FCPE, Najat Vallaud-Belkhacem assure que l’autonomie accrue des collèges ne sera pas "une forme d’autorité exclusive du chef d’établissement, mais une autonomie des équipes pédagogiques" (ici)
- ** Le point de vue de Marie Duru-Bellat (IREDU) sur les classes hétérogènes, l’autonomie des établissements, les EPI... (ici)

Les fonctions spécifiques à l’éducation prioritaire
- ** Un dossier de l’OZP sur les "postes REP" ou "animateurs ZEP" créés dans les écoles en 1982 (à propos d’un poste transformé en "plus de maîtres" dans une école REP+ à Mons-en-Barœul) (ici)
- ** Un dossier sur la mise en place des REP et REP+ dans "La Voix des Parents" (PEP), avec des témoignages : principal, directeur d’école, référente académique éducation prioritaire (ici)

Accompagnement éducatif et pédagogique
- "L’accompagnement éducatif dans le primaire" (Sélection Educasources) (ici)

Discriminations - Ethnicité
- Mesurer la ségrégation et l’apartheid : Bernard Aubry et Michèle Tribalat plaident pour l’adoption d’outils fiables inspirés de ceux des Etats-Unis (revue Futurible) (ici)

Evaluation des inégalités scolaires
- ** Un important dossier de la revue Education & formations (DEPP) sur les évaluations comprend plusieurs études sur les performances scolaires et cognitives en fonction de l’origine sociale ici)
- ** Les disparités de niveau en mathématiques dans les écoles s’accroissent en éducation prioritaire (DEPP) (ici)
- ** Au collège, la corrélation entre la réussite scolaire en mathématiques et l’origine sociale se renforce (DEPP) (ici)
- Compte rendu CRAP d’une table ronde sur les inégalités au congrès de la FCPE (ici)

Mobilisation pour les valeurs de la République
- Synthèse des Assises pour les valeurs de la République dans l’académie de Rouen (ici)

Mouvements de protestation de parents et enseignants
- Conflit au REP+ Bellontaine à Toulouse : 5 professeurs mutés après une grève. Démenti du rectorat (ici)
- La mobilisation continue à Bobigny où parents et enseignants réclament plus de moyens pour les écoles et collèges - "Je sors du bord du monde", témoignage d’une directrice d’école à Bobigny (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
- ** Harcèlement scolaire : compte rendu détaillé du séminaire national 8-10 avril 2015, avec ses 7 points forts (ici)

Lutte contre le décrochage
- Les recettes de l’Ontario contre l’échec scolaire et le décrochage (Journal de Montréal) (ici)
- Création d’un microlycée dans l’académie de Poitiers à Saint-Maixent (Deux-Sèvres) (ici)

Relations parents-école
- Sondage sur la fonction de l’école : seulement 12% des Français mettent en avant la réduction des inégalités sociales (ici)
- ** L’université populaire de parents de Villeurbanne. Dossier sur les UPP (ici)
- En REP rue Küss à Paris 13e : "On ne peut rien sans l’alliance avec les parents" (Café pédagogique) (ici)
- A Montpellier, des mères d’un quartier enclavé réclament davantage de mixité sociale à l’école (ici)

- Des parents d’élèves suivent des cours au collège ECLAIR Victor Schœlcher à la Duchère (Lyon) organisés dans le « Lieu échanges-parents" par une médiatrice habitante du quartier (ici)

Rythmes scolaires
- ** Devant l’inspection générale, le SNPI-fsu (syndicat IEN) dresse un bilan critique de l’efficacité pédagogique de la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP

les EPI et l’interdisciplinarité
- ** Les EPI, l’interdisciplinarité et les inégalités scolaires. Points de vue : Lettre de l’Education, Denis Paget, Philippe Tournier (SNPDEN), Syndicat des inspecteurs d’académie (ici)
- ** Devant le Sénat, les trois associations de parents d’élèves se déclarent favorables à l’interdisciplinarité(ici)
- ** B* Interdisciplinarité, numérique, concours de capsules vidéo contre les inégalités sociales et géographiques au collège RRS de Piégut-Pluviers (Dordogne) : entretien avec le Café pédagogique (ici)

Une chaîne dédiée à l’innovation pédagogique
- ** Les 16 conférences des Journées de l’innovation 2014 et 2015 inaugurent la nouvelle chaîne dédiée à l’innovation : You Tube Canopé Innovation (ici)

Actions en maternelle
- B* Accueillir les parents avec les enfants et les faire participer aux activités à La Tit’Classe à l’école maternelle ECLAIR Ariste Bolon du Port à La Réunion (ici)

Actions à l’école
- ** B* Pédagogie Montessori à l’école maternelle ECLAIR Noé Fougeroux de Saint-Louis à La Réunion (ici)
- Education artistique dans des écoles RRS : Adaptation d’un opéra féérie de Jacques Offenbach à Villeneuve Saint-Georges (94) et ateliers chorégraphiques au Centre Chorégraphique National de Grenoble (ici)

Actions au collège
- ** B* Remédiation dynamique (soutien par compétences) en 6ème avec organisation de stage à la demande pour des groupes d’élèves au collège RRS de Villetaneuse (ici)
- Relier Espace numérique de travail (ENT) et classe inversée : une nouvelle forme de pédagogie en maths au collège RRS Evariste Galois de Sarcelles (sur le site Ludovia) (ici)
- Rencontres de l’ORME : un prix au collège REP+ Belle-de-Mai de Marseille pour un projet interdisciplinaire passant par le numérique, les maths et l’EPS(ici)
- Un projet environnement et arts plastiques pour les élèves du collège RRS Les Mûriers de Cannes (ici)
- ** B* Création d’un club de sismologie avec matériel scientifique en lien avec un centre de recherches au collège RRS Paul Eluard de Châlette-sur-Loing (ici)
- B* Des cours d’1h30 avec semestrialisation des arts plastiques et musique au RRS Gustave Monod de Vitry-sur-Seine (ici)

Actions en collège sur la Résistance et la déportation
- 5 établissements prioritaires du Val-de-Marne comptent des lauréats au concours de la Résistance et de la Déportation (ici)
- Croisement de disciplines autour de la Résistance au collège RRS Jean Zay de Cenon (témoignage) (ici)

Classes sans notes au collège
- Des "classes compétences" plutôt que des "classes sans notes" au collège REP Jean Renoir de Boulogne-Billancourt (92). Une marge d’autonomie plus nécessaire en REP qu’ailleurs. Un long entretien du Café avec un prof d’EPS (ici)
- B* Création d’une classe sans note pour un cycle de 2 ans (6ème et 5ème). au collège RRS Politzer de Montreuil (Seine-Saint-Denis) (ici)
- B* Académie de Grenoble Evaluation par compétences - Classes couleurs au collège RRS Prévert de Gaillard (ici)
- B* Enseignement et évaluation par compétences en 6e, sans note au collège ECLAIR Lenain de Tillemont de Montreuil (Seine-Saint-Denis) (ici)
- B* Une pédagogie concertée en équipe sur des compétences interdisciplinaires, classe sans note au collège RRS Victor Hugo de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) (ici)
- B* Classes sans notes avec création d’outils d’évaluation transdisciplinaires au collège RRS Albert Camus de La Rochelle (ici)

Actions interdegrés
- Projet d’éducation artistique de danse et musique moderne pour 125 écoliers et collégiens cannois prioritaires dans le cadre d’un partenariat multiple (ici)
- B* Module relais interne d’une semaine pour lutter contre le décrochage scolaire et Passerelle SEGPA - BAC professionnel au collège ECLAIR Albert Camus de Meaux (ici)
- ** B* Action interdegrés en français-langue seconde autour de débats philosophiques publics à la médiathèque entre l’école ECLAIR Saint-Just et le collège ECLAIR Iqbal Masih de Saint-Denis(Seine-Saint-Denis) (ici)

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

- A Pau, des étudiants en master montent un projet d’intégration des enfants de la ZUP par des ateliers de contes en langue étrangère et français à la médiathèque (ici)

Ouverture sociale
- ** "Passer les frontières sociales. Comment les « filières d’élite » entrouvrent leurs portes", Paul Pasquali (Fayard, 2014). Deux notes de lecture et une interview (ici)
- Marylise Lebranchu annonce le doublement des classes prépas intégrés pour les concours de la fonction publique (ici)
- Troisième édition cette semaine de l’opération de l’AFEV "Quartiers libres pour l’université" en partenariat avec la Sorbonne pour lutter contre l’autocensure des jeunes des quartiers (ici)
 

IV - AGENDA
- NOUVEAU La mixité sociale en panne : débat ouvert aux internautes le vendredi 29 mai de 7h35 à 7h39 sur France culture (émission Pixel) (ici)
- Le samedi 30 mai 2015 : Journée nationale OZP : Réussir la mise en œuvre de la refondation de l’éducation prioritaire (ici)
Le samedi 30 mai 2015 (après-midi) à Montreuil, débat du réseau Ecole ATD-Quart Monde : « Tous les enfants ne peuvent pas réussir l’école. » ET POURQUOI PAS ? (ici)
- Les 4 et 5 juin 2015 à Paris, colloque interdisciplinaire "Ouvrir les murs, pour une école de tous les mondes" (ici)
- Les 4 et 5 juin 2015 à Paris, Mixités sociales à l’école : conférence de comparaison internationale organisée par le CNESCO. Inscriptions en ligne (ici)
- Le mercredi 10 juin à Lyon, journée de formation-mutualisation du POLOC - IFE - ENS sur le thème " PEDT : état des lieux et perspectives »(ici)
- Le 10 juin 2015 et les 27/28 novembre 2015 à Paris, colloque Iréa : Laïcité, intégration : l’école de la République en question ? (ici)
- NOUVEAU Le 17 juin 2015 à Paris, Rencontre OZP sur "Plus de maîtres que de classes", avec les secrétaires généraux des trois principaux syndicats (ici)
- NOUVEAU Les 3 et 4 juillet 2015 à Paris, 1er congrès sur la classe inversée (avec des expériences en REP) (ici)
- Du 6 au 8 juillet 2015 à Besançon, université d’été du GFEN « L’Éducation ferment de la démocratie. Pratiques de savoir(s) : les valeurs en jeu..." (ici)

 

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