> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Santé > Santé (Rapports officiels) > INSEE : quel rapport entre le revenu familial et la santé des enfants ? (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

INSEE : quel rapport entre le revenu familial et la santé des enfants ? Rapport ONZUS : un renoncement plus important des habitants aux soins dentaires

11 mai 2015

Le gradient et la transmission intergénérationnelle de la santé pendant l’enfance
Bénédicte Apouey et Pierre-Yves Geoffard
INSEE avril 2015 - n°475-476

En dépit d’un accès aux soins universel, on observe un gradient de santé dans l’enfance en France, c’est-à-dire une association positive entre le niveau de revenu familial et l’état de santé des enfants. Cette corrélation peut s’interpréter selon deux chaînes causales qui font toutes deux appel à la santé des parents.

Dans une première approche, le revenu familial améliorerait la santé des parents, qui elle-même influencerait positivement la santé des enfants. Dans une seconde approche, la santé des parents aurait un effet à la fois sur le revenu familial et la santé des enfants, créant par là-même une corrélation fallacieuse entre revenu et santé des enfants. L’effet des politiques publiques sur la santé des enfants sera différent selon les effets à l’œuvre.
Si le revenu des parents influence la santé des parents qui elle-même agit sur la santé des enfants, alors une politique qui augmente le revenu de certains ménages entraînera une amélioration de la santé des parents puis des enfants.
Mais si la corrélation entre revenu et santé des enfants est fallacieuse, alors une politique de hausse de revenu n’aura aucun impact favorable sur la santé des enfants.
En revanche, si la santé des parents a un effet causal sur la santé de leurs enfants, toute mesure permettant d’améliorer la santé des parents est susceptible de bénéficier également aux enfants.
Cet article utilise les données de l’Enquête santé et protection sociale (ESPS) de 1994-2008 pour étudier les relations entre le revenu familial et plusieurs aspects de la santé des enfants et des parents. Nos résultats suggèrent que le revenu a un impact sur la santé digestive et pondérale des enfants, indépendamment de l’effet de la santé des parents. Ce résultat pointe vers le rôle des conditions de vie dans les inégalités sociales de santé pendant l’enfance

Télécharger le document (22 pages)

Extrait de insee.fr d’avril 2015 : Le gradient et la transmission intergénérationnelle de la santé pendant l’enfance

 

Par ailleurs, le renoncement aux soins, dentaires, en particulier, est « particulièrement élevé » : 27,6 % des résidents de Zus y renoncent pour raisons financières, contre 18 % pour les résidents des autres quartiers. Même constat pour les consultations, visites ou soins de médecine ; l’écart étant le plus fort pour les généralistes (+ 2,2 points entre les quartiers Zus et hors Zus).

A ce titre, le rapport précise que « le moindre accès aux soins des habitants des Zus peut aussi s’expliquer par le déficit de l’offre de santé de ces quartiers. » 22,1 % des résidents renoncent à se soigner en raison des délais d’attente.

Extrait de pourqoidocteur.fr du Zones urbaines sensibles : la santé précaire des habitants

Voir la synthèse du rapport ONZUS sur la santé (pages 13-15)

Répondre à cet article