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B* Le Jardin Potager Educatif, vecteur de citoyenneté et de solidarité dans le quartier, au collège RRS Plateau Caillou de Saint-Paul (La Réunion)

29 avril 2015

Clg Plateau Caillou : Jardin Potager Educatif

Collège Plateau Caillou
3 AVENUE BLANCHE PIERSON , 97867 SAINT-PAUL
Site :
http://fr.padlet.com/runcardie/q6g7tkwhnclh

Auteur : M Giovanni Boyer Mme Josette Fontaine
Mél : ce.9741190a@ac-reunion.fr

Un collège en recherche d’une identité verte et citoyenne, dans une démarche de développement durable, de faire « ensemble », de responsabilisation des élèves décrocheurs et de réconciliation avec une autre forme de savoir et d’apprentissage.

Plus-value de l’action
Le jardin potager, vecteur de développement des valeurs citoyennes au collège et de solidarité dans le quartier.

A l’origine
Etat des lieux : le collège de Plateau Caillou s’est engagé depuis quelques années, au travers de la politique de développement durable, dans une démarche verte : - de végétalisation par la création d’un arboretum de plantes indigènes, - de fleurissement des espaces de vie par la participation au concours « Collège Fleuri » initié par le Département, Le désir d’une identité verte et d’un cachet différent s’est révélé fortement ancré chez tous les acteurs de la communauté, trouvant là une occasion de « faire ensemble ».

Le jardin potager est une nouvelle étape ; son objectif est de :
- responsabiliser les élèves en décrochage face aux apprentissages traditionnels, en les engageant dans un projet citoyen qui fera l’objet de socialisation, pour leur permettre de se réconcilier avec une autre forme de savoirs et pour des compétences différentes
- engager un travail partenarial avec l’extérieur
- respecter la différence, apprendre la citoyenneté pour retrouver un climat propice aux apprentissages.

L’environnement culturel et social de nos élèves fait qu’ils demandent un accompagnement éducatif important. Ce projet offre l’opportunité de faire appel à une référente ; il est ancré dans la réalité pour comprendre les notions citoyennes et scientifiques abordées dans la classe.

Objectifs poursuivis
- Créer et entretenir un jardin potager intra-muros, le développer, produire et transformer les produits dans le cadre d’un atelier culinaire.
- Pratiquer une activité de jardinage dans son intégralité (de semis à récolte) et de faire un lien avec son environnement. - Inscrire dans le vécu et dans la durée, les notions d’équilibre, d’interactions, de biodiversité, de lien à la terre.
- Poursuivre la démarche éco citoyenne par la régulation de la consommation d’eau et la gestion des déchets
- Confronter les représentations initiales avec la réalité
- Créer un vecteur d’échange collège/familles par la production et la vente des légumes Ce projet permet d’investiguer et d’approcher différentes thématiques complémentaires et porteuses de valeurs d’humanisme, d’intégration et de citoyenneté ; il s’appuie sur les piliers 3, 6 et 7 du socle commun de connaissances et de compétences.

Description
Septembre-Octobre 2014 Présentation du projet à la communauté – Recherche de partenaires, repérage des élèves jardiniers- Finalisation du projet Octobre-Novembre 2014 Intervention du CFAA –Implantation, travaux de sol – Plan du potager – Mise en place des planches de culture Novembre 2014 Présentation du projet aux instances – Démarrage du jardin potager en carré Décembre 2014 Bilan d’étape Février 2015 à Mai 2015 Reprise – Récolte – Bilan

Modalité de mise en œuvre
Trois mots clefs concernant le projet à ce jour : 1 : engagement et socialisation 2 : citoyenneté et apprentissage 3 : démarche de projet Participation au concours C’Génial. Prix Biophysique : Jardin vertical – collège Plateau Caillou (Saint-Paul)

Trois ressources ou points d’appui
1. : travail partenarial (apprentis du CFAA et formateurs, agents du collège, le CPE, les professeurs, l’adulte-relais, les élèves et leurs parents 2. : acquis des élèves 3. : esprit d’entreprendre, estime de soi

Difficultés rencontrées
1. : temps d’apprentissage modifié dans un contexte d’apprentissage différent qui n’est pas celui de la classe 2. : la question de l’évaluation

Moyens mobilisés
- Mme JONAS Alexina, référente, en charge de l’encadrement des élèves jardiniers pour l’exploitation du potager - Les ATTEE en appui technique - Le professeur de SVT, M PAYET en consultant, conseil - Les professeurs de technologie (M MONNET) pour la mise en place d’un récupérateur d’eau de pluie - Le professeur référent « Décrochage » pour le suivi et la coordination - Les professeurs principaux de 4ème pour le repérage des élèves concernés - Le CPE, M Giovanni BOYER, en charge du niveau 4ème. - Les familles d’élèves pour des échanges de végétaux (graines, plants, boutures)

Partenariat et contenu du partenariat
- Le CFAA de Saint Paul pour l’assistance matérielle dans l’installation de la surface, l’implantation et la préparation du sol, la mise en place d’un circuit d’arrosage - L’Académie de la Réunion - Le Conseil Général - Le TCO

Evaluation
Socle commun

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Le Pilier 3 - Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique - Le respect de l’environnement, le rôle de la biodiversité - Les différents modes de production - La connaissance des besoins nutritionnels, la sécurité alimentaire - La découverte et l’apprentissage sensitifs, l’appréhension du vivant - Les échanges sur les dimensions patrimoniales, culturelles et sociales de l’alimentation, dimensions économiques et sociales de l’agriculture dans un espace péri-urbain. - L’utilisation du Numérique dans l’activité de jardinage.
Le Pilier 6 - Les compétences sociales et civiques - L’éducation à l’alimentation responsable et de qualité, à l’acte de consommation alimentaire - Le partage intergénérationnel avec la participation des ressources locales (associations ou non) et des parents.
Le Pilier 7 - L’autonomie et l’initiative - La conception et la réalisation d’un projet collectif ou chaque élève a un rôle dans la mise en œuvre, à travers les responsabilités qui lui sont confiées : c’est la 2ème chance. Résultats attendus - Valorisation pédagogique et éducative sur l’Espace Numérique de Travail - Ancrage des apprentissages dans des actions expérimentales collaboratives - Valorisation des élèves dans l’acquisition de compétences différentes - Citoyenneté active – Esprit d’entreprendre - Amélioration du cadre de vie

Effets constatés
Sur les acquis des élèves : autonomie ; changement du regard ; construction d’une nouvelle image ; positivité
Sur les pratiques des enseignants : rapprochement des enseignants (SVT-Technologie) ; valorisation des élèves dans l’acquisition de compétences différentes, gestion et partage du pouvoir pédagogique, promotion du savoir-faire des professeurs.
Sur le leadership et les relations professionnelles : présentation du projet au LP Vue Belle dans le cadre de la Journée de l’innovation du BEF Ouest le 8 avril 2015,
Sur l’école / l’établissement : -
Plus généralement, sur l’environnement  Faire acquérir progressivement un comportement responsable pour devenir plus autonome dans un contexte d’apprentissage différent est le 1er objectif de cette opération. Elle constitue, sans nul doute, le terreau de croissance pour le développement des valeurs de solidarité au travers des jardins familiaux à inventer dans le quartier.

Extrait de experitheque : Jardin Potager Educatif

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