> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Pedt, Contrat ville, Pel, Cel > Pedt, Contrat ville, Pel, Cel (Généralités) > Signature des contrats de ville : des difficultés à impliquer tous les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Signature des contrats de ville : des difficultés à impliquer tous les partenaires, notamment l’Education nationale

23 avril 2015

Lors d’une journée d’échanges organisée mercredi 22 avril à Paris, l’association d’élus Ville & Banlieue a alerté sur la difficulté de signer des contrats de ville avec de nombreux partenaires, faute de moyens précis et d’engagements clairs de la part des services de l’Etat. Les nouveaux délais de signature annoncés par la secrétaire d’Etat à la Ville, Myriam El Khomri, n’auront pas suffi à rassurer les acteurs locaux.

[...] Dès l’introduction de cette journée d’échanges, la secrétaire d’Etat à la Ville a offert de nouveaux délais de signature aux acteurs locaux : « la date du 30 juin 2015 doit rester un horizon, mais ce n’est pas une date-couperet » a-t-elle tenu à les rassurer

[...] C’est le cas notamment à Sarcelles et au sein de l’agglomération Val-de-France, selon le député-maire François Pupponi. « Le préfet de Seine-Saint-Denis va prochainement signer notre contrat de ville… sans que n’apparaisse la signature du directeur des services départementaux de l’Education nationale ! [...]

[...] « L’Éducation nationale, la CAF, Pôle Emploi, la Justice ou encore l’Intérieur sont autant d’États dans l’État. Face à notre difficulté à les faire participer à nos contrats de ville, ils nous répondent qu’ils n’ont pas d’indicateurs territorialisés permettant de cibler leurs actions sur les quartiers prioritaires.

[...] Christian Zamuner, inspecteur de l’Education nationale en charge de l’éducation prioritaire en Seine-Saint-Denis : « notre administration a ses lourdeurs, ses personnalités, mais soyez convaincus qu’elle n’a pas attendu la manifestation des « Bonnets d’âne » pour alerter le ministère sur les besoins du 93. Nous ne sommes pas toujours d’accord, mais nous devons nous mettre autour de la table dans l’intérêt des élèves. »

Extrait de lagazettedescommunes.com du 23.04.15 : Ville-Banlieue appelle l’éducation nationale et Pôle-emploi à fournir

Répondre à cet article