> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Parents > Parents (Actions/Situations locales et académiques) > B* Accueillir les parents avec les enfants et les faire participer aux (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Accueillir les parents avec les enfants et les faire participer aux activités à La Tit’Classe à l’école maternelle ECLAIR Ariste Bolon du Port à La Réunion

23 mai 2015

La Tit’Classe

Ecole maternelle ECLAIR Ariste Bolon
12 RUE RENE DUFESTIN , 97420 LE PORT
Site : http://fr.padlet.com/runcardie/7g5anamcpwnp
Auteur : Mme Carolyne Lecoeur
Mél : Carolyne.Lecoeur@ac-reunion.fr

La Tit’Classe au Port est installée dans l’école Ariste Bolon et accueille des élèves de TPS (très petite section) et de PS (petite section) s’inscrit dans la dynamique des alliances éducatives, ici celle nouée avec les parents de la Tit’Classe.

Plus-value de l’action
Les parents qui acceptent de retourner à l’Ecole pour accompagner leur enfant modifient leurs relations avec ce dernier. Ils se sentent impliqués dans sa scolarité, participent aux activités et aux projets proposés. Le langage des enfants évolue.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés

 TPS et PS

A l’origine
 

Objectifs poursuivis
L’objectif principal de la Tit’Classe est d’accueillir les parents en classe avec leurs enfants. A défaut, la famille élargie participe à la classe : contexte d’aide à la parentalité et de coéducation.

Description
1 : Classe ouverte aux familles,
2 : Aide à la parentalité,
3 : Coéducation.

Modalité de mise en oeuvre
 

Trois ressources ou points d’appui
1. : La richesse des rencontres avec les familles,
2. : L’encouragement d’un inspecteur, de certains collègues,
3. : Quelques livres, reportages et enquêtes sociales.

Difficultés rencontrées
1. : Le regard de mes collègues par rapport à mon projet,
2. : Les modalités de réconciliation de certains parents avec l’Institution.

Moyens mobilisés
Enseignante, ATSEM, parents,…

Partenariat et contenu du partenariat
Parents, mairie,

Liens éventuels avec la Recherche
Participation au séminaire du CERVOI le 3 juin 2015.

Evaluation
Evaluation / indicateurs
 

Documents
Aucun

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
-

Effets constatés
Sur les acquis des élèves : Les élèves sont à l’aise en classe, sont en confiance avec moi et ils progressent au niveau langage et développent leurs relations familiales.

Sur les pratiques des enseignants : Mes pratiques professionnelles prennent en permanence en compte l’implication des familles dans la scolarité de l’enfant. Je dois en permanence susciter l’intérêt des familles.

Sur le leadership et les relations professionnelles : -

Sur l’école / l’établissement : -

Plus généralement, sur l’environnement -

Extrait deexperitheque : http://eduscol.education.fr/experit...

Répondre à cet article