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"Faire entrer les parents à l’école, c’est aussi y importer les inégalités qu’elle doit combattre" : le point de vue à contre-courant d’un prof de collège

20 avril 2015

"Les parents font partie de l’équipe éducative". Voici une formule que l’on entend, qu’on lit souvent et qui voudrait que les parents et les enseignants travaillent main dans la main à l’éducation des élèves. Mathias Gavarry est professeur de Lettres au collège. Pour lui, l’école est tout sauf l’endroit où les parents devraient avoir une influence. Explications.

[...] Chez certains [enseignants], nombreux, ce diagnostic commode s’accompagne de relents zemmouriens : si l’école va mal "aujourd’hui", c’est que les parents "d’aujourd’hui" sont souvent très noirs, très arabes, complètement chinois, et pauvres, et ne remplissent plus leur rôle de parents.

Chez d’autres, les mêmes parents sont surtout des "victimes du système" et ne peuvent être de bons parents d’élèves faute d’avoir été, eux-mêmes, de bons élèves. Ils ont peur de l’école. Ils ne savent pas comment ça marche. Faut les comprendre.

[...] On accuse souvent le système éducatif de creuser les inégalités sociales. Qu’en serait-il si les parents d’élèves continuaient d’être "intégrés" au système ? On le voit déjà, seuls les "bons" parents sont élus représentants, membres du conseil d’administration ou du conseil du discipline.

Demander "l’assistance" des parents, c’est importer au sein de l’école les inégalités que l’école doit combattre. Les parents capables d’aider aident, bien sûr. Mais ceux qui n’ont pas le savoir, pas le temps, pas les moyens, ne peuvent que regarder d’autres enfants passer devant les leurs. Et ils s’en veulent d’être de mauvais parents alors qu’ils ne sont le plus souvent que de mauvais parents d’élèves, ce qui ne devrait porter préjudice à personne.

Extrait de leplus.nouvelbs.com du : Ecole. les parents n’ont surtout rien à y faire et cela ne devrait pas vous faire hurler

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