> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Parents > Parents (Actions/Situations locales et académiques) > Un dialogue renforcé avec les parents à travers de nombreuses actions au (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un dialogue renforcé avec les parents à travers de nombreuses actions au collège RRS Pablo Picasso de Vallauris

16 avril 2015

Le collège Pablo Picasso de Vallauris mène cette année plusieurs actions pour renforcer le dialogue et les liens avec ses partenaires, et notamment avec les parents d’élèves. Le 14 avril 2015 en fin de journée, la rectrice d’académie et l’inspecteur d’académie (Ia-Dasen des Alpes-Maritimes) ont assisté à l’une de ces réunions d’échanges.
Une trentaine de parents d’élèves et des partenaires institutionnels et associatifs de l’établissement ont fait part de leurs interrogations auprès des personnels du collège dans une ambiance conviviale et détendue.

Le 14 avril 2015, le collège Pablo Picasso de Vallauris a organisé une réunion à destination des parents d’élèves intitulée « A bâton rompus ». L’objectif de ces réunions est de renforcer le dialogue entre les parents et l’équipe pédagogique et éducative du collège. Cette action entre dans le cadre d’un projet plus vaste qui a pour but de renforcer le lien avec tous ses partenaires, mis en place la principale, Marie-Pierre Rapine et son adjointe Marie-France Foulatier.

Plus de 30 personnes étaient présentes le 14 avril en soirée, dont une quinzaine de parents, de collégiens mais aussi d’élèves de primaire des écoles Langevin 2 et Daudet de Vallauris et de Gachon de Golfe-Juan.

La directrice de la Section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) et de l’Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) Laurence Iotti, la coordinatrice du Réseau d’éducation prioritaire de Vallauris, Isabelle Vera, l’infirmière scolaire, la médiatrice de l’établissement et la secrétaire de direction sont intervenues tout au long de la réunion ainsi que les partenaires institutionnels (coordinateur du Conseil général des Alpes-Maritimes en charge de la médiation, délégué du préfet) et associatifs (ADRAFOM 06, Espace de Vie Social Les Hauts de Vallauris, l’Action de santé de Vallauris,...). La rectrice de l’académie, Claire Lovisi et l’inspecteur d’académie (Ia-Dasen), des Alpes-Maritimes Michel-Jean Floc’h ont eu aussi écouté les parents.

Dans une ambiance très conviviale et détendue, cette réunion a permis de répondre aux interrogations des parents et ainsi d’apaiser certaines craintes.

De nombreuses actions pour favoriser la réussite du collège

L’équipe pédagogique et éducative du collège Picasso mène durant l’année scolaire 2014/2015 de nombreuses actions pour les élèves, leurs parents et les partenaires :

Les projets pédagogiques concrets au service de la réussite des élèves : projet citoyen sur les valeurs de la République (élèves de tous niveaux) : actions commémoratives, déplacement au Sénat, à l’Assemblée nationale..., Espace projet (élèves de 4/3ème) avec alternance école/entreprise, enseignements individualisés et tutorat personnalisé, projet MEDITES (5ème) pour développer la culture scientifique en partenariat avec l’Université Nice Sophia Antipolis et le département des Alpes-Maritimes, Pôle Arts (6ème) : action pluridisciplinaire (français/histoire-géographie, arts plastiques) en partenariat avec l’Ecole des beaux arts de Vallauris

La découverte du collège pour les futurs élèves de 6ème avec leurs parents durant la dernière semaine d’août (dispositif « Ecole ouverte »), accueil des parents de 6ème le jour de la rentrée avec possibilité de se rendre en classe et de déjeuner à la cantine.

L’accueil des parents (niveau 3ème) après la rentrée par les équipes pédagogiques Accueil des professeurs des écoles par les enseignants de 6ème pendant que les élèves de CM2 sont pris en charge (et inversement pour les collégiens).

Les visites de représentants du collège dans toutes les écoles primaires du secteur pour présenter le soir le collège aux parents de CM1/CM2
L’information presqu’en temps réel des absences des élèves par SMS et contact téléphonique afin de lutter contre l’absentéisme
La réunion d’information le soir sur les procédures d’orientation post 3ème animée par la conseillère d’orientation psychologue et le chef d’établissement

Les portes ouvertes du collège en mars, remise des bulletins directement aux parents

La prise en charge des élèves temporairement exclus dans le cadre du programme de réussite éducative (PRE) avec l’association ADRAFOM 06 avec une prise en charge des élèves et une liaison avec la famille afin d’éviter la récidive.

Une coopération plus étroite entre l’École et les familles
La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, a fait du rapprochement Parents-école une priorité. Une coopération plus étroite entre l’École et les familles favorise en effet le bien-être de l’enfant et sa réussite scolaire et la coéducation est d’ailleurs un des leviers de la refondation de l’École.

Afin de connaître au mieux les attentes et les préoccupations des familles, un site « café des parents » a été ouvert, dans lequel les parents peuvent poser leurs questions et faire part des débats qu’ils souhaitent ouvrir.

Le Café des parents

Extrait de ac-nice.fr du Un dialogue renforcé avec les parents au collège [RRS] Pablo Picasso de Vallauris

Répondre à cet article