> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Sciences Po > Grâce à une convention ZEP, des lycéennes de Roubaix vont tenter Sciences-Po

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Grâce à une convention ZEP, des lycéennes de Roubaix vont tenter Sciences-Po

14 novembre 2005

Extrait de « La Voix du Nord » du 14.11.05 : Le lycée Jean-Moulin espère changer d’image

Elles se disent que oui, après tout, pourquoi pas elles. Amandine, Zahia et Julie, lycéennes en 1ère ES, ont décidé de traiter les étiquettes et les formules au décapant. Pour ça qu’elles, qui ignoraient il y a encore quelques mois l’existence même de Sciences Po, tenteront d’intégrer l’Institut d’études politiques de Lille ou de Paris à la fin de l’année prochaine. « On est motivées », affirment celles qui devront suivre deux heures de cours par semaine en plus, dès janvier prochain. Et ce jusqu’en juin 2007. « Ce n’est pas parce qu’on vient de Jean-Moulin qu’on ne peut pas faire des choses bien. » Jean-Marie Trapani, le proviseur, apprécie. « J’espère que certains collégiens vont se dire qu’en passant par Jean-Moulin, ils auront accès à Sciences Po.

Bonnes élèves

Le lycée Jean-Moulin de Roubaix est l’un des trois établissements de la région à avoir signé une convention « ZEP » avec l’Institut d’études politiques de Lille et Sciences Po Paris. Le pourcentage d’élèves issus de catégories sociales défavorisées y est parmi les plus élevés du Nord- Pas-de-Calais. « C’est une formidable chance pour des élèves pas forcément toujours très à l’aise avec l’écrit mais qui s’accrochent et qui sont curieux », explique Sophie Maunier, professeur de sciences économiques et sociales à Jean-Moulin, qui prépare les trois adolescentes au concours, « déjà très actives, faisant pas mal de choses à côté ». « Et qui, sur le plan des résultats, sont de bonnes élèves », ajoute Jean-Marie Trapani.

(...)

NF

Répondre à cet article