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B* Communiquer dans une ZEP : le journal de ZEP rédigé par les élèves à l’intention des élèves et des personnels du réseau Alain Fournier de Freyming-Merlebach

14 avril 2015

Communiquer dans une ZEP : le journal de ZEP
Expérimentation terminée

Collège Alain Fournier
Rue Alain Fournier, 57800 Freyming-Merlebach
Site du PASI académique
Auteur : Mme Florence ELAZRAK, Mme Fabienne MERGEN, M. Christophe HEI
Mél : ce.0570034@ac-nancy-metz.fr

L’action consiste à mettre en place dans une ZEP nouvellement créée un journal « bulletin » de liaison, qui offre un outil de travail commun à tous les établissements de la ZEP (premier et second degrés). Cet outil est développé par des élèves, sous la tutelle d’enseignants. Il est destiné d’une part à assurer un lien et une transparence entre les différents acteurs impliqués dans la ZEP, d’autre part offrir un outil pédagogique identitaire aux élèves de la ZEP.

Plus-value de l’action
• Il s’agit réellement et sans conteste d’une action inter-degrés concernant tous les élèves et personnels d’encadrement de la maternelle au collège, sur un secteur défini, dans un cadre défini (le Contrat de Réussite), dans un temps défini.
• C’est un travail d’élèves, et non un travail d’adultes ; même les informations qui ne sont pas directement issues du milieu scolaire (interview d’un éducateur AIPS Association d’Insertion et de Prévention Spécialisée par exemple) sont examinées et mises en page par des élèves. Ce mode d’appréhension et de remaniement de l’information, dans un cadre déontologiquement défini, est nouveau pour nos élèves.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Les établissements sont donc les suivants : - collège Alain Fournier, - école élémentaire Chapelle, - école élémentaire Marcel Pagnol, - école maternelle Chapelle, - école maternelle Fournier, - école maternelle Arc-en-ciel, La ZEP compte 880 élèves.

A l’origine
La ZEP de Freyming-Merlebach est située en Moselle, en plein cœur des houillères du bassin lorrain, actuellement en crise suite à la fermeture massive des installations minières. La disparition progressive du "cadre" artificiel institué par les Houillères du Bassin Lorrain (HBL), calqué sur le modèle de Wendel (prise en charge totale des employés et de leurs familles par l’entreprise) laisse la place à un éparpillement professionnel, une perte d’identité (aggravée par le fait que de nombreux employés sont issus de l’immigration), et des situations familiales parfois dramatiques.

Une ébauche de ZEP avait été créée en 1992 et ne concernait qu’une école élémentaire dans un quartier populaire de la ville. La dégradation progressive des situations familiales liées à la perte d’emploi, l’abandon des logements HBL de ce quartier par des familles parties chercher du travail ailleurs, la transformation du parc immobilier en logements sociaux, ont fait que cette "mini" ZEP a été élargie en 1999 au collège du secteur, à deux écoles élémentaires et à trois écoles maternelles.

Objectifs poursuivis
L’éloignement relatif des différents établissements, la continuité pédagogique de la maternelle au collège propre aux objectifs du Contrat de Réussite ont très vite posé un questionnement à l’équipe de pilotage quant aux outils à mettre en place pour : - assurer une cohésion d’action entre les différents établissements,
• donner une identité à ce groupe d’établissements qui ne se connaissent pas,
• valoriser les activités de la ZEP auprès des partenaires locaux (associations, municipalité),
• diffuser l’information propre à la ZEP,
• offrir une tribune libre aux intervenants, aux institutionnels, aux différents services que l’on rencontre dans la ZEP (associations de prévention, parents, associations sportives et culturelles, police,…),
• mettre à disposition des élèves un espace d’expression relatif à un sujet d’actualité de leur quartier ou de leur établissement sous la forme d’un journal,
• maîtriser (par les élèves) les outils de PAO nécessaires.

Description
L’action consiste à mettre en place dans une ZEP nouvellement créée un journal « bulletin » de liaison, qui offre un outil de travail commun à tous les établissements de la ZEP (premier et second degrés).

Modalité de mise en œuvre
Cet outil est développé par des élèves, sous la tutelle d’enseignants. Il est destiné d’une part à assurer un lien et une transparence entre les différents acteurs impliqués dans la ZEP, d’autre part offrir un outil pédagogique identitaire aux élèves de la ZEP.

Trois ressources ou points d’appui
• La petite taille de la ZEP permet une circulation rapide des informations, encore facilitée par le fait que le coordonnateur apporte un vecteur supplémentaire dans les échanges inter-établissement.
• La plupart des établissements de la ZEP sont en passe d’avoir un accès internet qui permet de transmettre textes et photos instantanément ; l’outil est facilement manipulable par les élèves.
• Le collège est un des établissements choisis pour disposer d’un équipement informatique lourd, ainsi que d’une salle de formation IUFM.
L’équipe pédagogique est dynamique et demandeuse de projets à réaliser avec les élèves.

Difficultés rencontrées
• Le principal obstacle rencontré est sans aucun doute de parvenir à un accord sur ce que l’on veut faire, sur les objectifs que l’on poursuit, sur les missions de chacun, sur l’équilibre des tâches, sur l’investissement que l’on veut bien accorder à cette action.
• Le fait que des journaux existent déjà dans les écoles a souvent été avancé pour souligner l’inutilité de la démarche, tout en reconnaissant que les journaux scolaires ne reflètent pas ce qui se passe dans l’entité ZEP.
• Le risque de marginalisation, voire de cristallisation, au sujet de ce qui se passe dans la ZEP a été évoqué comme négatif, en terme d’image, par certaines équipes.

Moyens mobilisés
Les ZEP ont la particularité de disposer d’un coordonnateur déchargé à temps plein, (du moins en Moselle) pour assurer le suivi de toutes les actions qui y ont lieu, assurer la répartition des subventions, assurer une mémoire de ce qui s’y passe...
Ce personnel est mis à contribution pour collecter l’information, donner les échéances, répondre aux questions immédiates puisqu’il est joignable en permanence. Il joue donc un rôle de pivot dans cette action.
Le groupe de travail est constitué d’un comité de rédaction constitué du groupe d’élèves qui assurent la mise en page, de personnels du 2nd degré, d’un ou deux représentants du 1er degré.
La présence d’élèves de cycle 3 est envisagée mais se heurte pour le moment à des obstacles pratiques (horaires, venue au collège, etc.).

Partenariat et contenu du partenariat
Hormis l’accompagnement prévu par la MIVR qui a permis de fixer des échéances incontournables et donc de faire avancer valablement le projet, c’est sans doute le stage inter-degrés du premier trimestre 2000 qui a permis de développer l’action ; le stage a permis de mettre en présence les enseignants de chaque degré, avec leurs interrogations, leurs inquiétudes, leurs opinions. Tout ce qui nous semblait évident, déjà résolu, s’écroulait comme un château de cartes. La formation journalistique prévue tombait quelque peu à plat.

Evaluation
• participation des équipes des différents établissements (fréquence, qualité), nombre d’échanges, d’interactions entre les différentes équipes, pertinence de ces interventions,
• participation des partenaires de la ZEP (fréquence, qualité) nombre d’échanges, d’interactions entre les différentes équipes, pertinence de ces interventions,
• teneur des articles soumis à l’équipe de rédaction et de mise en page (qualité, authenticité, originalité) évaluation faite par l’équipe,
• progrès de cette équipe dans le traitement de l’information (pertinence, qualité des échanges, vitesse de traitement),
• impact auprès du public de diffusion,
• évaluation qualitative des progrès des élèves en tant qu’activité d’expression.

Documents
Communiquer dans une ZEP : le journal de ZEP (Synthèse)

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Evaluations externe et interne.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Tous les élèves de la ZEP sont concernés par cette action ; les enseignants de maternelle se montrent particulièrement actifs dans ce dispositif qu’ils considèrent comme un excellent outil d’ouverture.
- Sur les pratiques des enseignants : Les différentes discussions ont été animées par le coordonnateur ZEP. Un stage inter-degrés a également permis de révéler les attentes et les interrogations de chacun. Nous ne parlons d’ailleurs plus de "Journal de ZEP", mais de "Bulletin de la ZEP", il semble que cette terminologie soit préférée par nos collègues.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Les ZEP sont par définition inscrites dans un contexte difficile, qui mobilise de nombreux partenaires institutionnels et associatifs. Toute démarche visant à les faire connaître et à instaurer un dialogue est perçue comme positive. Notre action n’échappe pas à cette règle. Le dialogue est l’une des armes les plus efficaces dont nous disposons face à des situations délicates. Cette action fait partie de cet arsenal.
- Sur l’école / l’établissement : La création d’un journal commun a recueilli un écho favorable, tant de la part des élèves que de leurs parents.
- Plus généralement, sur l’environnement : Les actions mises en place dans les établissements scolaires, ainsi que dans le monde associatif local, visent à restaurer une image positive afin de redynamiser une population touchée par la disparition de son outil de travail et par la nécessaire mutation vers d’autres secteurs professionnels.

Extrait du site Expérithèque : Communiquer dans une ZEP : le journal de ZEP

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