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Commissions d’entretien pour l’accès aux postes à fonctions particulières lors du mouvement 2015
La fiche de poste coordonnateur REP+
Profil du Poste
Le coordonnateur REP+ est un enseignant qui exerce ses missions sous l’autorité de l’inspecteur de l’éducation nationale en charge d’une circonscription du premier degré dont il est le collaborateur direct, et du principal de collège tête de réseau.
Son action s’inscrit dans le cadre du projet du réseau REP + s’appuyant sur le référentiel de l’éducation prioritaire.
Il fait partie de l’équipe de réseau co-animée par le principal, l’inspecteur de l’éducation nationale et l’IAIPR référent, ce qui nécessite une bonne connaissance réciproque des tâches de chacun des membres de l’équipe, la préparation, voire la mise en oeuvre d’actions conjointes. Il a principalement une mission d’ordre pédagogique. Il peut être conduit à accomplir des tâches administratives liées au suivi du projet de réseau.
Missions
L’objectif du coordonnateur REP+ est de favoriser les changements de pratiques pédagogiques et éducatives quotidiennes, conditions sine qua non à la réussite des élèves issus des milieux populaires.
– En collaboration avec les équipes de circonscription, du collège et des formateurs académiques, il accueille, accompagne, soutient et participe à la formation de l’ensemble des personnels du réseau ;
– Il favorise la cohérence pédagogique et éducative dans le réseau (de la TPS à la 3ème).
Axe pédagogique :
Il aide les équipes à définir, concevoir et réaliser des projets concourant à l’amélioration de la réussite scolaire
Il met en cohérence les axes retenus dans le projet du réseau REP+ et les actions envisagées ; il en suit la mise en oeuvre
En collaboration avec l’équipe de circonscription, il participe au pilotage des dispositifs « plus de maîtres que de classes » et pôle moins de trois ans
Il favorise et développe les relations entre les écoles, le collège et tous les membres du réseau
Il participe aux concertations des enseignants pour impulser les choix définis dans le réseau
Il contribue à la définition et à la mise en place des actions de formation définies dans le projet réseau REP+
Il peut être amené à prendre en charge des élèves des écoles et du collège dans le cadre de dispositifs particuliers et ponctuels
Axe administratif :
Il assure le secrétariat des instances de pilotage du dispositif REP+, il prépare les réunions des comités de pilotage du réseau et met en oeuvre les décisions
Il rédige et diffuse les relevés de conclusions
Il met en place et tient le tableau de bord du réseau en cohérence avec les outils départementaux et académiques
Il collecte et diffuse l’information et la documentation
Il favorise la mutualisation et la diffusion des actions
Il représente l’institution dans les instances partenariales
Il apporte son concours à la mise en oeuvre du volet pédagogique de la politique de la ville et
accompagne les initiatives confortant les démarches de formation et d’orientation des élèves du réseau
Axe partenarial :
Il organise les concertations et est garant de la mise en oeuvre des contenus définis par le comité de pilotage du réseau
Il développe les relations de travail entre les écoles, le collège et les partenaires du réseau (collectivités locales, institutions et associations à caractère éducatif, social ou culturel)
Il contribue à la mise en place d’une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire
Compétences spécifiques
– Bonnes connaissances des fonctionnements des 1er et 2nd degré, des enjeux du REP+ (référentiel de l’éducation prioritaire) et des principes de la refondation de l’éducation prioritaire
– Aptitude au travail d’équipe, à conduire des réunions et des animations
– Capacités à faire preuve d’initiative et d’autonomie, à être force de proposition, à impulser et accompagner une dynamique de projet
– Capacités rédactionnelles et bonne connaissance de l’usage des technologies de l’information et de la communication
– Etre innovant, créatif, motivant, valorisant, ouvert aux autres
– Avoir le sens de l’écoute, de la coopération et la communication
Fiche de poste n°10 : Coordonnateur de réseau d’éducation prioritaire
Fiche de poste n°10 bis : Coordonnateur de REP +
Fiche de poste n°11 : Atelier relais
Fiche de poste n°12 : Classe relais
Fiche de poste n°15 : « Plus de maîtres que de classes »
Fiche de poste n°16 : Accueil et de scolarisation d’enfants de moins de trois ans
Extrait de ia94.ac-creteil.fr : Personnel Mouvement
X – ECOLES RELEVANT DE L’EDUCATION PRIORITAIRE
Les enseignants, affectés à titre provisoire en 2014-2015 dans une école relevant de l’éducation prioritaire et qui n’auront pas obtenu satisfaction lors de la phase informatisée, bénéficieront, lors de la phase d’ajustement, d’une priorité de maintien s’ils ont placé cette école en voeu n°1.
Voir le mot-clé GRH. Prime et salaire (gr 3)