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Lien école familles, un partenariat "sur la durée" entre le GFEN Île-de-France et le Conseil Général du Val-de-Marne, avec descriptif et chronologie du projet depuis septembre 2014

14 avril 2015

UN PROJET SUR LA DURÉE

Chronologie du projet
En septembre 2014, une première réunion de travail se déroule avec André Margot (du CG94) autour d’un cycle de « conférence-pratique » autour de la relation famille-école. Un scénario pédagogique qui fait se succéder un court moment de magistral suivi d’un atelier qui met en valeur pratique ce qui vient d’être dit.

Les propositions faites par le GFEN Île-de-France :
• 1ère séance : Comment valoriser, au seuil et dans l’école, le rôle d’éducateur des parents ? Et comment faire prendre conscience aux enseignants de la richesse de cette coéducation ? (pratiques possibles : message codé, texte recréé, Pythagore).
• 2ème séance : Comment faire partager aux parents ce qui se construit comme contenu de savoir dans l’école ? Et comment faire entrer dans la classe le rapport à savoir qui se construit dans les familles ? (pratiques possibles : lire en polonais, les participes passés, le 8 mai 1945).
• 3ème séance : Qu’est-ce que ça veut dire l’accompagnement à la scolarité, une fois les élèves rentrés chez eux ? Côté parents et associations de quartier comme côté enseignants, aider un élève, d’accord, mais comment faire pour qu’il s’en passe ? (pratiques possibles : mettre en question les questions).

Le déroulé de ces séances reprend en quelque sorte la chronologie du quotidien (journalier et annuel) de l’école : la rentrée, la classe, le retour à la maison et dans le quartier.

L’idée centrale de ces propositions vise, en particulier, à remettre en cause l’idée d’école-sanctuaire. Car l’école nous semble ouverte, plus qu’on ne veut bien l’entendre, sur le social. Mais un social singulier puisqu’il met en lien les enfants et leurs familles avec l’aventure des savoirs produits par l’histoire humaine. Un social singulier puisque, si les parents sont les éducateurs de leurs propres enfants, les enseignants sont les éducateurs des enfants des autres, éducation par des apprentissages qui mettent en relation, en confrontation les élèves avec une certaine universalité des savoirs.

Ce travail s’appuie sur l’expérience depuis longtemps accumulée par Jeanne Dion, en particulier à Champigny-sur-Marne ; en mai 2014, nous avions déjà testé le succès d’une telle pratique au moment de l’ouverture du Printemps des Familles au collège RRS Paul Vaillant-Couturier à Champigny. Les participants à cette initiative étaient divers : des parents, des responsables de réseaux éducation prioritaire, des enseignant-es et M. Aubert, IA responsable des relations avec les parents.

Au départ, le projet porté par André Margot était de faire « percoler » ce type d’animation dans tout le département, avec un film à l’appui. La première partie de ce projet n’a pas pu pour l’instant se réaliser, faute de complice dans les autres parties du département ; par contre la deuxième partie a déjà bien commencée, à savoir l’animation sur Champigny et le film.

• Le 30 septembre 2014, une rencontre d’une heure avec les enseignants du collège Paul Vaillant-Couturier, pour essayer de construire une démarche de coopération entre le GFEN, l’équipe du collège et les parents, aboutit à un premier document de travail.

• Le 6 février 2015, un atelier en direction de parents d’un quartier populaire de Champigny-sur- Marne est organisé par l’ORIS et le Cg 94. Cet atelier a été l’occasion d’un premier enregistrement video : pendant l’atelier, puis après sa tenue, interview croisée de Jeanne et moi-même.

• D’autres initiatives en prévision, en particulier, le lundi 30 mars selon le planning suivant :
◦ 10h30 inauguration du printemps des familles (au collège [RRS] Paul Vaillant-Couturier à Champigny)
◦ 11h00/12H00 conférence GFEN / Ecrits et images, le rapport à l’éducatif.
◦ 14H15 Partie Théorique gfen : Famille/école : conduire un projet culturel à l’école et hors l’école avec les parents, comment est-ce possible ?
◦ 15H 17H Atelier : les allumettes

En conclusion, ce projet apporte énormément sur les pratiques possibles dans le cadre d’une rencontre avec les familles.

Pascal DIARD

Le 6 février 2015, Bois l’abbé Atelier « liens école familles »
(Courte présentation sous forme d’un bilan)
« Si nous voulons que les parents reprennent confiance en eux dans un premier temps, c’est pour qu’ils portent un nouveau regard sur leurs enfants, un regard positif et confiant dans leurs capacités ! » Jeanne Dion, Groupe français d’éducation nouvelle (GFEN)
Atelier organisé conjointement avec les femmes relais, l’association "Unies pour tous", le service politique de la ville de Champigny, la maison pour tous du Bois l’abbé et l’ORIS en partenariat avec le Groupe Français d’Education Nouvelle GFEN.
Lieu : quartier du bois l’abbé, quartier politique de la ville
Participants : 32 personnes (2 papas, 20 mamans, 5 animatrices des femmes relais, la présidente de l’association unies pour tous, une enseignante du collège Boileau de Chennevières, la coordinatrice sociale du quartier, une personne de la maison pour tous, une personne de l’ORIS)

Atelier autour de questions :
Qu’avez-vous appris à vos enfants depuis qu’ils sont nés ?
Qu’est ce qui a permis que vous puissiez leur apprendre ?
Qu’est ce qui empêche d’apprendre ?

Extrait du site du GFEN  : UN PROJET SUR LA DURÉE

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