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L’OZP met en place un réseau de correspondants

16 avril 2015

« Lors de ses journées nationales et ses séminaires professionnels, l’OZP pose la même question : que faire pour que la politique de refondation de l’éducation prioritaire annoncée en janvier 2014 mobilise l’ensemble des réseaux ? Et pas seulement les 25 ou 30% de réseaux « militants » qui ont permis à l’éducation prioritaire de subsister dans les périodes de silence institutionnel qui avaient suivi les anciennes « relances ».

Le Ministère a choisi de déléguer très largement la mise en œuvre de cette refondation aux pilotes académiques et départementaux. Il faudra donc que ces pilotes soutiennent avec persévérance les acteurs des réseaux pour surmonter les pesanteurs institutionnelles et culturelles du système éducatif. Car cette refondation, loin de se limiter à l’attribution de quelques moyens supplémentaires comme beaucoup le croient encore, appelle une évolution de la culture et des pratiques professionnelles des acteurs de terrain.

Il existe ainsi un grand besoin d’informations venant des territoires les plus divers qui souhaitent se faire une image juste de la mise en œuvre de la réforme. L’OZP a donc entrepris de structurer un réseau de correspondants.
Plusieurs adhérents ont participé à une première réunion. Leurs témoignages ont confirmé ce qui s’était dit lors du séminaire professionnel de décembre ou lors de rencontres, aussi bien sur les obstacles que sur les facteurs encourageants :
 Les pilotes académiques et départementaux ne sont pas tous mobilisés sur l’éducation prioritaire. Plus généralement, dans les réunions et assemblées, à tous niveaux, ce sont les procédures et les mécanismes administratifs qui accaparent l’attention sans que le sens et les enjeux de la refondation soient jamais rappelés.
 La coupure profonde entre les mondes des écoles et des collèges. La posture défensive de nombreux IEN et parfois leur caporalisme. Le peu d’intérêt de nombreux principaux pour les écoles.
 La solitude de nombreux coordonnateurs d’éducation prioritaire, l’absence de lettres de mission.
 Sans oublier le fonctionnement hiérarchique et les corporatismes.

Ces témoignages ont rappelé aussi les facteurs positifs sur lesquels s’appuyer :
 Le bon démarrage de la plupart des premiers REP+. Le rôle des formateurs académiques qui accompagnent leur lancement.
 Il se passe quelque chose dans la culture professionnelle : on parle plus métier, il y a une réflexion sur le changement des pratiques. Une demande d’analyse des pratiques. Un besoin d’échanges entre professionnels, la demande de rencontres.

Le réseau de correspondants de l’OZP alerte sur les besoins des équipes :
• Dynamiser les équipes en organisant diverses rencontres
• Mutualiser les pratiques
• Comprendre les enjeux de la refondation de l’Éducation prioritaire

Et propose
1) Interroger sur un thème un public ciblé et ce environ une fois par trimestre. Thème retenu pour le second trimestre 2015 :l’accompagnement des entrants en REP+/REP
2) Organiser une ou deux fois par an dans une académie une rencontre animée par un membre du Bureau de l’OZP.

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