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Langues anciennes, élitisme et ségrégation sociale (débat). Retour sur le mot-clé "langues et cultures de l’antiquité" en éducation prioritaire

30 mars 2015

[...] Mais, sur un point au moins, la copie soumise aux syndicats a changé : l’option latin, initialement condamnée à disparaître dans sa forme actuelle – celle suivie par 20 % des élèves – au profit d’un module interdisciplinaire censé garantir le « latin pour tous », dixit Mme Vallaud-Belkacem, revient sous une forme allégée. Sur une des fiches de travail soumises aux syndicats le 25 mars, et que Le Monde a pu consulter, un EPI « Langues et cultures de l’Antiquité » demeure d’actualité, mais un « enseignement de complément » en langues anciennes voit le jour.

Extrait de lemonde.fr du 28.03.15 : Réforme du collège : l’option latin de retour après la fronde

 

"Je ne me satisfais pas de le réserver à quelques uns... Il s’agit de généraliser et non de supprimer cet enseignement. Le latin sera un EPI au lieu d’une option facultative". Devant la Commission des affaires culturelles, la ministre a fait de la démocratisation des enseignements optionnels son cheval de bataille. Bien loin de supprimer ces enseignements, il s’agit pour elle de les sortir de l’élitisme.
Une proposition qui fait bondir les associations de spécialistes qu’ils s’agisse de la Cnarela pour les langues anciennes ou de l’ADEAF pour l’allemand. Mais qu’en est-il vraiment ?

Extrait de cafepedagogique.net du 26.03.15 : Langues anciennes, LV2 et élitisme

 

Les inquiétudes des défenseurs des langues anciennes autour du projet de réforme du collège ont semble-t-il été entendues. Une nouvelle grille horaire, présentée aux syndicats ce mercredi dans le cadre d’une 2nde réunion de négociation, et dévoilée par l’AEF, prévoit la mise en place d’« enseignement de complément » en latin, grec et langues régionales en plus des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).

Extrait de vousnousils.fr du 26.03.15 : Réforme du collège/ des cours de latin-grec et langues régionales en plus des EPI

 

Quand reviendra-t-on à davantage de raison et pourra-t-on débattre sans anathème sur des sujets sérieux, sur les grands équilibres à trouver entre formes culturelles, entre nécessité d’exigences fortes et souci de démocratisation ?

Extrait de blog.educpros.fr/Jean-Michel-Zakhartchouk du 24.03.2015 : Via sacra

 

Augustin d’Humières est professeur de lettres classiques. Il est l’auteur de « Homère et Shakespeare en banlieue » aux éditions Grasset. Il a également fondé l’association Mêtis pour mettre en place un réseau de solidarité entre anciens élèves, écoliers, collégiens et lycéens des établissements de grande banlieue

[...] Le grec et le latin se sont parfaitement adaptés aux enjeux de l’école d’aujourd’hui. Nous avons su faire venir au grec et au latin un public beaucoup plus large et beaucoup plus divers, bien différent d’un public traditionnel qui délaissait ces options pour les classes européennes ou le chinois. Une des académies dans lequel l’enseignement du grec ancien a le plus progressé est l’académie de Créteil : le nombre d’hellénistes y a doublé en dix ans, entre 2000 et 2010. Aucun ministre ne s’est avisé que le grec et le latin pouvaient apporter des solutions rapides et efficaces aux problèmes de l’école, et pourtant certains d’entre eux avaient largement pratiqué ces matières, ce qui ne semble pas être le cas de l’actuelle ministre.

Plus l’école va mal, plus elle a besoin du grec et du latin. Mon premier travail au lycée, depuis vingt années que j’y enseigne, c’est d’abord dans mes cours de grec et de latin de seconde, de revenir sur ce qui n’a pas été compris à l’école primaire, les bases du français, la nature, la fonction des mots. Cette « remise à niveau » nécessaire est la condition indispensable des progrès de l’élève, non seulement en grec et en latin, mais dans d’autres matières, à commencer par le français et les langues vivantes.

Extrait de lefigaro.fr du Augustin d’Humières ; Oui, il faut enseigner Homère et Shaespeare en banlieue

 

"Langues (et cultures) de l’antiquité" : Voir le mot-clé
Lang. Antiq. (gr 4)/

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