> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive) > IX- ACTIONS LOCALES ET ACADEM. EN EP (par niveau et thème) > ACTIONS LOCALES AU COLLEGE > Collège - Pédag. (Actions interdisciplinaires) > B* Adopter une démarche commune dans toutes les disciplines pour faire faire (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Adopter une démarche commune dans toutes les disciplines pour faire faire les devoirs sur le temps scolaire au collège RRS Gérard Philipe de Cannes

20 avril 2015

Devoirs au collège

Collège Gérard Philipe
1 avenue Alfred de Vigny, 06150 Cannes
Site du collège
Auteur : Christine Alvarez
Mél : christine.alvarez@ac-nice.fr

Il s’agit de permettre à tous les élèves d’une classe de faire leurs devoirs au collège pour réduire l’inégalité des chances de réussite scolaire et prévenir le risque de décrochage.

Plus-value de l’action
L’action contribue à favoriser l’autonomie et la réussite de tous les élèves par les modalités de travail communes à l’ensemble des disciplines et l’attention portée à chaque élève. En classe entière, sur le temps scolaire et sur des objets de travail quotidiens, on introduit des démarches efficaces qui préviennent la rupture dans les apprentissages et l’émergence de mécanismes de défense face à la difficulté ou à l’échec, obstacles que les contingences familiales ne permettent pas toujours de pallier voire renforcent. En confiance et accompagnés dans l’école et par leurs enseignants, les élèves peuvent s’investir dans leur parcours scolaire et s’y projeter.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Une classe de 5e de 24 élèves

A l’origine
Les enseignants du collège sont sensibilisés aux troubles de l’apprentissage et engagés dans une prise en charge individualisée des élèves dyslexiques depuis plusieurs années. Or certains élèves, quoique ne rencontrant pas de difficultés spécifiques et actifs en classe, ne parviennent pas à exploiter pleinement leurs compétences. Il a été constaté que les devoirs écrits à la maison tendaient à produire du décrochage et à creuser les inégalités entre les élèves. En effet certains élèves sérieux, motivés, rencontrent des difficultés pour faire correctement leur travail à la maison, dès la 6ème, et cela pour différents motifs : pas de lieu pour travailler, parents rentrant tard le soir, encadrement défaillant, parents parlant peu ou pas le français, climat familial ayant un impact sur l’attention et la concentration des élèves,...

Objectifs poursuivis
• Redonner confiance aux élèves, en leur travail et en leur capacité à réussir
• Développer leur autonomie
• Favoriser l’égalité des chances
• Prévenir le décrochage
Le projet s’inscrit dans le projet d’établissement : Axe IV : développer et intensifier les dispositifs d’aide individualisée et de médiation pour les élèves en difficulté
• 1. Pallier l’absence de motivation et/ou de moyens pour réaliser les devoirs en fournissant les conditions matérielles et humaines favorables et efficaces.
• 2. Tendre vers l’égalité des chances en ce qui concerne l’apprentissage en dehors du collège.
• 3. Engager progressivement les élèves à trouver seul, dans leur établissement, les conditions de travail favorables pour faire leurs devoirs.

Description
L’action se déploie sur le temps scolaire et principalement dans le quotidien de la classe. Le temps de cours est structuré de façon à intégrer des activités faisant habituellement l’objet de travail à la maison (mémorisation, exercices d’entrainement, devoirs évalués). La même démarche rituelle est adoptée dans toutes les disciplines de façon à construire et consolider des mécanismes de travail et d’apprentissage chez les élèves pour les amener progressivement à l’autonomie. Il ne s’agit pas d’abolir le travail maison (les élèves peuvent être amenés à finir des devoirs et à reprendre des leçons à la maison) mais d’atténuer l’impact des conditions singulières de travail à la maison sur la réussite et l’appétence pour permettre à tous les élèves d’optimiser leurs compétences et d’investir durablement leur scolarité.

Modalité de mise en œuvre
Conduite du projet :
• Constitution d’une équipe d’enseignants volontaires dans toutes les disciplines
• Présentation du projet et adoption au CA. Il a été décidé d’attribuer quelques heures supplémentaires ponctuellement et selon les besoins tout au long de l’année pour travailler les devoirs dits « maison » sans grever le temps de classe.
• Constitution de la classe après les conseils de classe de fin d’année de 6e avec en priorité des élèves dont les performances faiblissaient à cause du travail à la maison (sauf élèves inscrits à l’option volley pour des raisons d’emploi du temps).
• Pas de communication préalable aux familles. A la rentrée, réunion du professeur principal avec les parents pour leur présenter les objectifs.
• Concertations de l’équipe éducative à mi trimestres avec bilans, ajustements et échanges de pratiques.
• En fin d’année bilan de l’action et présentation à l’ensemble des enseignants.
• Perspective : reconduction du projet en 5ème et élargissement à une classe de 4ème avec d’autres élèves
Mise en œuvre :
- Aux 1er et 2e trimestres :
*10’ en début de cours consacrées à « l’échauffement » et à la mémorisation de règles, définitions, dates, verbes irréguliers, ... sous forme de répétitions et interrogations orales
*entre 15’ et 30’ en fin de cours ou de séquences, consacrées à l’apprentissage des leçons et aux exercices écrits avec possibilité d’exercices supplémentaires pour les élèves plus autonomes
*sur des heures supplémentaires ajoutées ponctuellement dans l’emploi du temps, réalisation par les élèves des devoirs dits « maison »
- Au 3ème trimestre, développement de l’autonomie des élèves en supprimant les devoirs en classe et en les laissant libres de rester au collège ou de les faire chez eux

Trois ressources ou points d’appui
• Le cahier de textes numérique (vérification des leçons, animations interactives)
• Des professeurs déjà impliqués dans d’autres projets destinés à des élèves en difficultés (élèves DYS) et sensibilisés à la difficulté scolaire
• La structure classe facilite l’adhésion et l’investissement des élèves du fait du lien pédagogique existant avec les enseignants ; elle permet aussi de déployer l’action dans toutes les disciplines en démultipliant ainsi son impact.

Difficultés rencontrées
Valorisation du collège insuffisante dans certaines familles

Moyens mobilisés
• 6 HSE pour le professeur coordonnateur responsable de la mise en place du projet et de son évaluation
• 3 HSE pour les autres membres de l’équipe pour les concertations et la mise en œuvre de nouvelles pratiques
• Heures supplémentaires dans l’emploi du temps pour les devoirs « maison ». Projection : 12h en mathématiques, 4h en SVT et sciences physiques, 6h en français

Evaluation
• Motivation et participation en classe
• Performances des élèves durant l’année scolaire
• Acquisition de l’autonomie au 3e trimestre
• Suivi du parcours de la 6e à la fin de 5e

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation et évaluation interne :
• Cahier dans lequel tous les membres de l’équipe peuvent écrire des remarques, suggestions ou expériences
• Concertation de l’équipe pédagogique tous les mi trimestres

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : 1ers constats : climat d’étude favorable aux apprentissages, l’implication et la participation en classe sont quasi générales et cela dans toutes les matières, ponctualité et assiduité, plaisir à assister aux cours ; les effets les plus notables ne sont pas toujours constatés avec les élèves qui avaient été plus particulièrement ciblés pour intégrer la classe ; certaines fragilités persistent même si l’apprentissage des leçons s’est amélioré pour un grand nombre d’élèves.
- Sur les pratiques des enseignants :
• Le rythme du cours est repensé avec l’introduction de rituels et un découpage plus dynamique des séances ; les progressions sont aussi réorganisées de manière à intégrer pleinement des temps d’entrainement et d’apprentissage des leçons ; ce qui fonctionne en matière de leviers et de méthodes est transféré dans d’autres classes sans pour autant être calqué ; du temps d’apprentissage in situ est libéré du fait qu’on ne gère pas les devoirs maison.
• Mise à distance des pratiques avec une réflexion qui articule l’enseignement des notions et les mécanismes d’apprentissage, les leviers de l’apprentissage aussi avec l’attention portée à la progression des élèves et à la valorisation de celle-ci quelles que soient leurs performances. La reconnaissance des efforts fournis crée un lien pédagogique qui agit en levier de motivation pour les élèves.
- Sur le leadership et les relations professionnelles :
• Motivation des équipes au vu de l’implication et des progrès des élèves
• Création d’équipes en recherche de nouvelles pratiques plus adaptées aux besoins et aux compétences des élèves
- Sur l’école / l’établissement :
• Engagement et dynamisme des équipes en faveur de la réussite de tous les élèves
• Reconnaissance et confiance des parents d’élèves envers les enseignants, réconciliation avec l’école

Extrait du site Expérithèque : Devoirs au collège

Répondre à cet article