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"Enseigner l’EPS en milieu difficile", troisième volet de la série d’entretiens du Café pédagogique sur ce thème

28 mars 2015

« Les enseignants qui réussissent dans les milieux difficiles combinent systématiquement socialisation et apprentissage ». Après avoir été enseignant d’EPS de collège en milieu difficile pendant 10 ans, Olivier Vors est aujourd’hui maître de conférences à l’UFR STAPS de l’Université de Lille 2, responsable du Master MEEF, jury de concours et membre du groupe ressource AEEPS « Analyse des pratiques ». Spécialiste de l’enseignement en milieu difficile, il nous présente ses travaux et sa vision des politiques scolaires actuelles, en mettant en avant la place du jeu au service de l’engagement des élèves.

[...] De façon plus large, les derniers évènements tragiques nous amènent à penser que l’école a un rôle majeur dans la transmission des valeurs républicaines. Que pensez-vous des politiques scolaires actuelles concernant les milieux difficiles ? Vont-elles selon-vous dans le bon sens ?

Je ne suis pas un spécialiste des politiques scolaires, je peux juste faire un constat sur les nombreux changements des politiques d’éducation prioritaires en France : en 1981 on avait les ZEP, en 1997 les REP, en 2006 les RAR et les RRS (2007), puis les ECLAIR en 2011 et maintenant les REP+. Derrière ces changements d’appellations, de (trop) nombreux glissements sur la forme et le fond se sont opérés. Sur la forme, l’organisation des réseaux ne cesse de changer, ce qui pose des problèmes de stabilité. Stabilité justement nécessaire pour entamer des transformations réelles. Sur le fond, il y a eu un glissement dangereux de préoccupation des politiques : glissements de « l’aide des élèves en difficulté » à « la gestion des élèves difficiles ». Ce qui modifie complétement la donne entre une politique initialement « humaniste » à une politique de « gestion ».

Extrait de cafepedagogique.net du 26.03.15 : Enseigner l’EPS en milieu difficile : Rencontre avec Olivier Vors

Voir aussi

Enseigner l’EPS en milieu difficile. Deux entretiens avec Jacques Méard (Café pédagogique)

L’enseignement de l’EPS en milieu difficile (1). Le premier volet d’une série d’entretiens du Café pédagogique : la pratique du football "fut-sal"

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