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L’apprentissage dans l’éducation nationale évolue mais encore des réticences chez des enseignants et personnels d’orientation. Un espoir : la mixité des parcours de formation dans le même établissement (Bref CEREQ)

26 mars 2015

L’apprentissage au sein de l’Éducation nationale évolue discrètement depuis 40 ans. Au début des années 90, l’offre s’organise et s’institutionnalise ; pour autant, les effectifs restent en deçà des ambitions. Règles gestionnaires inadaptées et déficit de légitimité chronique au sein du monde de l’éducation sont en partie en cause.
La volonté politique actuelle de lever ces freins passe par l’encouragement à la mixité des parcours de formation, ainsi que par le renforcement des partenariats avec les acteurs du monde économique.

40 ans d’apprentissage à l’Education nationale
Damien Brochier, Claudine Romani
Bref CEREQ, n° 333 , 2015 , 4 p.

 

[...] Les professionnels de l’éducation eux-mêmes peuvent constituer un frein au développement de l’apprentissage dans l’Éducation nationale : par leurs pratiques, "enseignants et personnels de l’orientation restent éloignés de l’apprentissage", constatent les auteurs. Certains professionnels considèrent de plus qu’il y a "antinomie entre le statut d’apprenti, fondé sur un contrat de travail avec un employeur et le statut scolaire, jugé mieux à même de garantir l’acquisition des savoirs professionnels de base" ; ils perçoivent dans ce dispositif "une remise en cause du principe républicain d’égalité des chances, notamment par une orientation trop précoce des jeunes vers le monde du travail".

Les auteurs observent néanmoins que l’Éducation nationale a impulsé "une nouvelle dynamique" depuis le début des années 2000, marquée par la recherche d’une gouvernance partenariale impliquant les acteurs du monde économique, et par des expérimentations académiques de mixité des parcours, dont "la création des lycées polyvalents ou la labellisation des lycées des métiers en sont une illustration". Pour autant, si ces établissements "offrent dans un même lieu, l’accès à plusieurs voies de formation : formation scolaire, apprentissage, formation continue, contrats de professionnalisation", cette mixité "se résume la plupart du temps à une juxtaposition des voies de formation", soulignent les auteurs qui se réfèrent à un rapport des corps d’inspection de l’Éducation nationale de 2014 (voir ToutEduc ici). Ce cloisonnement proviendrait, "en grande partie, d’un déficit d’organisation pédagogique commune".

Extrait de touteduc.fr du 18.03.15 : Apprentissage dans l’Éducation nationale : formations trop cloisonnées et pratiques enseignantes encore inadaptés (CEREQ)

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