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La politique des ZEP dans les différentes motions du Parti socialiste

11 novembre 2005

Extraits de « Libération » et de « Tagelblatt » :

 Dans « Libération » du 09.11.05 : Démêler les motions du PS

Motion 1 (Hollande) : Aller au coeur des inégalités : 15 élèves par classe en ZEP

Motion 3 (Utopia) : Il est également nécessaire de renforcer des structures d’aides pour les élèves les plus en difficulté : Réseaux d’Aide à tous les niveaux d’enseignement (psychologues et maîtres spécialisés), enseignants supplémentaires pour assurer un travail de soutien et de médiation. Il faut aussi mobiliser les moyens sur les zones où se concentrent les difficultés, notamment les ZEP, afin de continuer à corriger les inégalités les plus criantes.

Motion 4 (Bockel) : Une réforme des ZEP, beaucoup moins nombreuses mais dotées de moyens réellement significatifs. Elles seraient recentrées sur les quartiers les plus difficiles et permettant, notamment, une diminution réelle des effectifs de classe

Motion 5 (NPS) : L’outil de la ZEP doit être actualisé pour concentrer les moyens là où se trouvent les urgences véritables, ce qui implique une simplification des dispositifs, une revivification des projets de zone, une redéfinition de la carte et un accompagnement des personnels. Sur cette base, les moyens donnés aux établissements classés en ZEP doivent être très significativement augmentés

 Extrait de « Tageblatt », à Luxembourg, le 10.11.05 : Les motions socialistes s’intéressent aux problèmes des banlieues

Les cinq motions socialistes proposées mercredi au vote des adhérents parlent toutes des problèmes des quartiers difficiles, avec des propositions recoupant parfois celles annoncées cette semaine par le Premier ministre Dominique de Villepin.

Toutes les motions veulent, comme celle du Premier secrétaire François Hollande, promouvoir »l’égalité réelle » et »en finir avec le déterminisme des origines, de la condition sociale, de l’habitat et du quartier où l’on vit, qui écrit à l’avance le destin des enfants ».
 »Egaux en droits, certains de nos compatriotes sont moins égaux que les autres », lance la motion de Laurent Fabius. Il faut organiser un »véritable service public de lutte contre les discriminations », dit la motion du Nouveau Parti Socialiste (NPS).

La motion du sénateur maire de Mulhouse Jean-Marie Bockel, dont la ville fut régulièrement le théâtre de troubles, évoque »le lien social sans cesse à retisser ». Il est le seul à consacrer tout un chapitre à la politique de la ville.

Les motions suggèrent toutes un réinvestissement dans les zones »où se concentrent les difficultés », telle la motion Utopia.

 »Nous voulons investir massivement pour permettre l’épanouissement et la promotion sociale de tous par l’éducation, l’amélioration des conditions de logement et la valorisation de tous les territoires », dit la motion Hollande.

 »Les moyens donnés aux établissements classées en ZEP (zone d’éducation prioritaire) doivent être très significativement augmentés », dit la motion NPS, qui veut »casser les ghettos scolaires ».

La motion Hollande veut 15 élèves par classe en ZEP, où les moyens ont été »trop saupoudrés » avec »seulement 10% de ressources supplémentaires ». »Nous devons faire en sorte que le label ZEP devienne un signe de dynamisme ».

La motion Fabius suggère aussi que l’encadrement scolaire soit »renforcé dans les ZEP et les quartiers en difficulté » : »moins d’élèves par classe, davantage d’enseignants, c’est efficace en termes de résultats ». Le texte propose aussi »une loi-programme sur (...) le développement des enseignements professionnels et technologiques ».

Les motions Hollande et Fabius suggèrent la création d’internats »pour offrir des conditions de travail satisfaisantes aux enfants qui en sont privés à la maison ». M. Fabius suggère la création de bourses »en faveur des élèves modestes les plus méritants ».

Bourses et internat font partie des propositions avancées par le gouvernement.

La motion Fabius suggère encore des »progressions indiciaires pour les professeurs volontaires pour enseigner dans les secteurs les plus exposés ». Et l’établissement d’un quota par lycée pour l’entrée en classe préparatoire.

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