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B* Un orchestre à l’école, un pari « pas si fou pour favoriser les apprentissages en RRS » à l’école Henri Barbusse de Saint-Martin d’Hères

4 mai 2015

Ajout du 25.01.16

Action présentée aux Journées de l’innovation 2016

« Un orchestre à l’école, un pari « pas si fou » pour favoriser les apprentissages en RRS »

Ecole primaire [RRS] Henri Barbusse
73 avenue Potie, 38400 Saint-Martin-D’Hères
Site de l’école
Auteur : Catherine Guillerme
Mél : ce.0383012u@ac-grenoble.fr

En 2005, un pari un peu fou d’enseignants convaincus, sur proposition d’une intervenante en musique, avec l’appui d’une mairie investie, nous a amenés à mettre des violons entre les mains d’élèves ne pouvant pas accéder aisément à une culture musicale variée. Le projet qui devait se terminer au bout de deux ans au départ se prolonge et l’ensemble de l’équipe enseignante s’investit dans cette action en collaboration avec d’autres partenaires depuis bientôt 10 ans.
Aujourd’hui, après une phase de découverte et d’initiation en cycle 2, tous les élèves de cycle 3, de 8 à 11 ans, s’impliquent dans la pratique en groupe de l’instrument, violon, alto ou violoncelle. Le violon s’est posé un jour à l’école, il n’en est plus reparti…
En effet, l’apport de ce projet va au-delà de la pratique instrumentale. Les élèves acquièrent une meilleure estime d’eux-mêmes et développent considérablement la compétence 7 du socle commun (autonomie et initiative, persévérance dans un projet). Le climat scolaire de l’école est apaisé ainsi que le ressenti des élèves. Les apprentissages sont favorisés et sont porteurs de sens.

Plus-value de l’action
Le projet est porté par l’ensemble des adultes acteurs de l’école, au point qu’aujourd’hui, l’équipe des intervenants du périscolaire apporte son aide sur l’encadrement des concerts, sur des temps personnels. Le projet a favorisé le travail d’équipe au bénéfice des élèves, de la qualité de leurs apprentissages et des progrès de leurs résultats.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
130 élèves de cycle 2 et cycle 3

A l’origine
Henri Barbusse élémentaire est une école de RRS (réseau réussite scolaire), qui souffrait de mauvaise réputation aux yeux du quartier, des habitants de la ville, ainsi qu’aux yeux des parents de ses propres élèves parfois et ces derniers avaient du mal à accorder leur confiance aux enseignants. Il y régnait d’une certaine façon « la loi du plus fort », les bagarres étaient relativement fréquentes et l’équipe enseignante avait parfois des difficultés à faire entendre raison aux jeunes qui envisageaient la violence comme unique réponse aux conflits. Les élèves de cette école étaient plutôt redoutés de ceux des autres groupes scolaires.

Objectifs poursuivis
• Utiliser la pratique du violon comme levier pour les apprentissages en développant l’estime de soi chez l’élève.
• Démocratiser l’accès à la pratique d’activités culturelles variées. •Apprendre à travailler ensemble.
• Permettre aux élèves de développer des capacités d’autonomie, de persévérance
• Transférer les compétences acquises dans le cadre de ce projet aux autres activités d’apprentissage pour favoriser la réussite de chacun.

Description
Il a été choisi de donner une place importante à la musique dans l’école, en proposant
- au cycle 2, des interventions classiques -écoute, pratique rythmique et chant-
- au cycle 3, la pratique instrumentale sur le temps scolaire
- pour tous les élèves, un complément en pratique vocale, sur la base du volontariat, en périscolaire, avec l’organisation d’une chorale, un soir par semaine. Cette chorale est dirigée par une des intervenantes en musique et encadrée par un enseignant de l’équipe ou deux, comme actuellement (l’effectif étant passé de 25 à 55 élèves en dix ans).
Au cycle 3, sur le temps d’éducation artistique et plus particulièrement le temps d’éducation musicale, les élèves pratiquent l’écoute l’analyse et la production musicale, à partir d’un membre de la famille des cordes frottées, violon, alto ou violoncelle, avec un intervenant titulaire d’un DUMI.
L’école peut actuellement compter sur deux intervenantes en violon et une en violoncelle.
En accord avec la Mairie de Saint Martin d’Hères, à l’occasion de travaux de remise en état décidés en 2010, une salle, comportant un placard à instruments, a été exclusivement dédiée à la musique et l’expression orale : chant, théâtre etc.. Cette salle bien repérée par les élèves est ouverte à ceux qui le veulent, à raison de 10 utilisateurs à la fois, pour travailler leur instrument en autonomie sur les temps de récréation.

Trois ressources ou points d’appui
• CFMI de Lyon
• L’association Orchestre A l’Ecole
• L’association Opus 118, New York

Difficultés rencontrées
• Difficulté à dégager du temps de pilotage, souvent pris sur le temps personnel.
• Difficultés à percevoir l’image du projet à l’extérieur
• Projet reposant sur de l’investissement humain avant tout et dépendant des personnes, qui doivent former un maillage solide ; mais la question reste la pérennité du fonctionnement en cas de rupture d’une ou plusieurs de ces mailles (départ d’un enseignant ou absence prolongée)

Moyens mobilisés
- Moyens humains : L’équipe enseignante toute entière est mobilisée autour de ce projet. Plusieurs musiciens professeurs de musique ou intervenants en milieu scolaire, ayant une compétence dans le domaine de cordes frottées se relaient, pour dispenser les cours de musique, ils sont au nombre de 3, détachés par la Mairie de St Martin d’Hères.
- Fonds municipaux : Création/installation d’une salle de musique dans l’école. Détachement de 3 professeurs de musique. Appui de la régie des transports de la ville pour les déplacements pour représentations en extérieur.Acquisition et maintenance d’une partie des instruments.
- Fonds associatifs, coopérative d’école et mécénat : Le projet a vu le jour grâce à un montage financier faisant appel à des fonds publics et associatifs, la coopérative de l’école apporte également régulièrement sa contribution à la maintenance des instruments et a procédé à l’achat d’une guitare électroacoustique pour l’accompagnement des chants du cycle 2 et de la chorale principalement Monsieur Jean-Marie Mathonnet, luthier amateur a fait don, pour le projet, de très beaux violons entiers, réalisés par ses soins.

Partenariat et contenu du partenariat
Partenariat étroit avec la municipalité, le service culturel de la ville ainsi qu’avec le conservatoire à rayonnement communal Erik Satie, qui détache les Musiciens intervenants. Ce partenariat permet de mener un pilotage réfléchi et équilibré du projet.
Ce projet se construit aussi sur des partenariats humains, issus de belles rencontres : • le Quatuor Debussy - concert commun en 2009 -
• Nemanja Ravulovic -devenu parrain officiel de l’école en 2010-
• Monsieur Mathonnet - luthier amateur du Var, avec qui des liens étroits se sont tissés
• l’ensemble Piccola Musica -ensemble à cordes local qui utilise la salle de musique pour répéter une fois par semaine-
• Crechendo- ensemble à corde du CRC Erik Satie

Liens éventuels avec la Recherche
Références bibliographiques : Institut Montaigne- « Premier évaluation de l’impact des orchestres à l’école » Expérithèque-Strasboug- « Classe Orchestre », collège Stockefeld

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Une liste de critères d’évaluation du dispositif a pu être établie et permet d’estimer l’impact de la démarche, au bout de 10 années d’expérience. Les principaux points évalués sont les suivants :
acquis des élèves : amélioration de l’estime de soi des élèves, autonomie accrue dans la gestion du matériel propre ou collectif autonomie dans le groupe niveau de collaboration et qualité de l’écoute accordée aux autres membres du group,e évolution positive des résultats scolaires due au transfert d’attitudes (persévérance, écoute), évolution positive du climat interne de l’école (moins de points perdus sur le permis à points) ,évolution positive de l’image et des résultats des élèves de l’école à leur entrée au collège (amélioration des moyennes des élèves au 1er trimestre de 6ème ).

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Meilleure écoute, davantage de compétences dans le domaine musical, relation aux autres plus détendue, accroissement de l’entraide inter-classe, inter-âge , amélioration de la collaboration et du climat d’école
- Sur les pratiques des enseignants : Autre regard porté sur les élèves, sentiment de fierté de mener un groupe fréquemment réactivée, plus de confiance accordée aux élèves, croisement des points de vue sur l’élèves avec les intervenants pour mieux comprendre et pallier à la difficulté scolaire. Possibilité pour les enseignants de s’appuyer sur les temps de musique pour travailler des compétences précises en groupes restreints
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Consolidation du travail d’équipe, sentiment fort d’identité d’école.
- Sur l’école / l’établissement : Fierté des enfants fréquentant l’établissement. Fierté soutien et gratitude des parents de plus en plus marqués Liaison école-collège facilitée par l’instauration, depuis 2011, dans 2 collèges du secteur, d’ateliers violons dédiés aux élèves de 6ème souhaitant poursuivre cette pratique
- Plus généralement, sur l’environnement : Image de l’école métamorphosée aux yeux des habitants, des élus de la ville, des acteurs du quartier et des autres établissements, du premier degré comme des collèges

Extrait du site Expérithèque : 2014 Acad.Grenoble – « Un orchestre à l’école, un pari « pas si fou » pour favoriser les apprentissages en RRS » Ecole élémentaire Henri Barbusse Saint Martin d’Hères Isère

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