> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Maths Sciences) > La semaine des mathématiques : actions en éducation prioritaire dans les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La semaine des mathématiques : actions en éducation prioritaire dans les académies de Créteil, Dijon, Lille, Nice, Strasbourg

18 mars 2015

ACADÉMIE DE CRÉTEIL

• C’est une classe de 6e très affairée qui nous a ouvert ses portes au collège [RRS] Rosa Parks de Gentilly (94) en cette Semaine des mathématiques.

L’objectif de la séance est simple : concevoir en binôme, avec l’aide du professeur, l’énoncé d’un problème ou d’une énigme. Mais ce qui change cette fois, c’est que leurs parents, ou bien leurs frères et sœurs, seront mis à contribution pour y apporter une solution le soir-même ! [...]

« Jouer le jeu », c’est justement là tout l’intérêt de cette initiative académique dont monsieur Kabala, le professeur de mathématiques de cette classe, a immédiatement perçu le potentiel ludique et fédérateur. « C’est l’occasion pour mes élèves de considérer la discipline avec plus de légèreté tout en mobilisant leurs compétences en calcul mais aussi en rédaction. C’est agréable de générer cette émulation. D’abord en classe dans le cadre de ce travail de groupe, puis à la maison ».

Après le cours, nous avons suivi Jason rentrant chez lui avec le vif espoir de « piéger » sa maman. Pas si simple cependant de déstabiliser Nicole pour qui les mathématiques font partie du quotidien. « On a toujours besoin de compter, c’est indispensable dans la vie de tous les jours ». Se prêtant au jeu avec enthousiasme, Nicole se réjouit de cette inversion des rôles inédite : « Je trouve cette façon de travailler amusante. Je suis le travail de mon fils et l’aide souvent en maths, mais cette fois c’est différent. C’est moi qui suis au pied du mur. Ça me permet de me mettre à sa place, pour une fois ! » Cinq petites minutes lui seront nécessaires pour résoudre le problème imaginé par Jason qui promet de faire « bien plus compliqué la prochaine fois »…

Pari tenu au collège Rosa Parks pour cette opération académique destinée à créer une dynamique positive autour de l’apprentissage des mathématiques et à renforcer la liaison École-parents.

Extrait du site de l’académie de Créteil du 17.03.2015 : Transportons les maths à la maison !

 

ACADÉMIE DE DIJON

Semaine des Mathématiques 14 au 20 mars 2015
• Site des Grésilles
Cette action est menée dans l’ensemble d’un quartier situé en zone sensible de la ville de Dijon. Elle se décline en plusieurs temps forts tout au long de la semaine du 14 au 20 mars. Deux écoles élémentaires et le collège de secteur se sont associés.

Voir le tableau de l’action

 

ACADEMIE DE LILLE

• Depuis 1989, le concours « Mathématiques sans frontières » a été adopté dans des dizaines de pays du monde. Dans le cadre de la Semaine des mathématiques, la classe de 6e C du collège [RRS] Turgot, à Denain, a décidé de relever le défi en s’associant pour l’occasion à la classe de CM2 de l’école [RRS] Voltaire.

Extrait de lavoixdunord.fr du 19.03.15 Denain : au collège Turgot, les maths ne connaissent plus de frontières

 

ACADÉMIE DE NICE

• Henri Wallon [ECLAIR], La Seyne-sur-mer
La thématique pour cette année est ; Les Mathématiques nous transportent.

Extrait de ac-nice.fr : La semaine des mathématiques au collège Henri Wallon

• Rendre les maths ludiques au collège
Laure Etevez

Peut on rendre les maths amusantes au collège ? Au collège Henri Wallon de La Seyne-sur-mer, un établissement REP+, les maths et le CDI bouillonnent d’idées. Alors quand la semaine des mathématiques est suivie par la semaine de la presse, c’est l’occasion de faire travailler ensemble les maths et le CDI. Et ça marche...

Une exposition pour faire des maths autrement
Dans ce collège classé REP+, l’équipe de maths à décidé de mettre l’accent sur le côté ludique des mathématiques. En classe on pratique régulièrement les tâches complexes depuis longtemps déjà. Et puis cette année un gros projet a vu le jour : une exposition interactive accessible dans le foyer du collège dont ont pu profiter les classes de 6e et de 5e. En petits groupes, les élèves ont d’abord eu accès à des panneaux illustrant des rapports de tailles, poids, distance, surface et volumes entre différents objets. Charge à eux de profiter du matériel à leur disposition pour calculer une autre équivalence entre deux éléments de leur choix. Ensuite une vidéo permettait aux élèves de découvrir la méthode utilisée par Eratosthène pour calculer la circonférence de la Terre. Enfin, un espace jeux terminait la visite en faisant découvrir tangram, origami, jeu des bâtonnets, énigmes...

La semaine des maths au CDI : entre transports et liberté
Pour la semaine des maths, les élèves ont participé aux concours Kangourou et Mathador. Mais l’équipe de maths avait envie d’en faire plus. Alors en collaboration avec Caroline Soubic, professeur documentaliste, deux autres actions ont vu le jour. Une exposition sur le thème « les mathématiques nous transportent » était disponible au CDI déjà bien occupé par les travaux sur la liberté d’expression. Ainsi les articles traitant des mathématiques se sont retrouvés aux dos des panneaux exprimant l’indignation des élèves au lendemain de l’attentat de Charlie Hebdo. Serge Dimek, professeur de mathématiques, en est très fier car comme le disait Georg Cantor : « L’essence des mathématiques, c’est la liberté ».
En parallèle, une énigme était affichée chaque jour. Les élèves sont invités à tenter d’y répondre avec le plus de précision possible. Des livres et des jeux sont à gagner et un diplôme sera remis à tous les élèves ayant bien répondu par la Principale du collège.

Une collaboration fructueuse qui se poursuit
La semaine des maths est une réussite : les élèves ont joué le jeu et les enseignants sont ravis. Ils renouvelleront sans aucun doute l’expérience l’année prochaine, pas question de laisser la dynamique retomber ! En attendant, c’est la semaine de la presse. L’occasion de parler de statistiques en cours de maths : des représentations graphiques aux calculs de pourcentage, les occasions d’utiliser la presse sont nombreuses.

Extrait de cafepedagogique.net du 24.03.2015 : Rendre les maths ludiques au collège

• Rallye Calcul@TICE écoliers-collégiens au collège [RRS] André Léotard de Fréjus : 2 classes de 6ème du collège André Léotard et 2 classes de CM2 de l’école primaire Jean Giono de Fréjus vont concourir au rallye Calcul@TICE de calcul mental les 18 et 20 mars 2015.

Ce projet s’inscrit dan le cadre d’un projet de liaison CM2-6ème entre les 2 établissements.

La semaine des mathématiques dans l’académie de Nice

 

ACADÉMIE DE STRASBOURG

• REP Francois Truffaut STRASBOURG
Projet concernant les classes de Monsieur Laplanche, CM2, Ecole Catherine, Strasbourg, Monsieur Rey, 6ème 1, Collège François Truffaut, Strasbourg

Objectifs :
• Assurer la continuité pédagogique primaire-secondaire
• Etre capable de résoudre un problème mathématique relevant des 4 opérations
• S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis
• Mettre en scène un problème mathématique
[...]

Déroulement :
• Ecriture des scenarii :
La classe se partagera en 6 groupes de 4 élèves. Chaque domaine (proportionnalité, mesures et problème ouvert) sera traité par deux groupes. Chacun d’eux invente et rédige un problème mettant en place une situation mathématique. A l’issue du temps de travail un échange se fera pour présenter les problèmes puis choisir le plus pertinent à mettre en scène.
• Tournage avant le 19 février.
• Montage
• Diffusion des vidéos à partir du 9 mars.
• Résolution des problèmes pendant la semaine des mathématiques. La mise en scèned’une des résolutions et la séance de tournage pourra se faire ultérieurement.
• - Le coordonnateur du REP assurera le suivi du projet et interviendra dans les classes autant que nécessaire pour assurer le bon déroulement du projet : apport de documents, co-enseignement, mise en scène, tournage, montage et diffusion.

Extrait de ac-strasbourg.fr Semaine desmathématiques

Répondre à cet article