> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Enseignants : GRH et Statut > Enseignants : GRH et Statut (Presse, Audiovisuel, Guides) > Selon Libération, afflux de demandes de mutation d’enseignants exerçant en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Selon Libération, afflux de demandes de mutation d’enseignants exerçant en ZEP à la suite de la suppression de l’APV. Afflux aussi de candidats au concours supplémentaire de prof des écoles dans le 93

28 février 2015

Conséquence inattendue de la réforme de l’éducation prioritaire : une partie des profs se retrouve à devoir utiliser « leurs points à mutation » rapidement. Au risque de déstabiliser les équipes

[...] Bon sens. L’explication se trouve dans cette fameuse réforme de l’éducation prioritaire. Dans « un souci de simplification », le ministère a décidé de supprimer tous les dispositifs qui s’étaient empilés et de leur substituer l’appellation REP (réseau d’éducation prioritaire) ou REP + pour les établissements les plus durs. Dans le lot est supprimée l’étiquette APV (pour affectations prioritaires à caractère volontaire). Créée en 2005, elle avait été collée sur la tête de 1 053 collèges et lycées. L’APV donnait aux enseignants, au bout de cinq ans, un bonus de points leur permettant d’obtenir leur mutation plus facilement. « L’objectif était de stabiliser au maximum les équipes dans des établissements qui manquent d’attractivité : de l’éducation prioritaire mais aussi en zone rurale excentrée », explique le ministère. Dorénavant, les points de bonification seront attribués aux profs de REP + (en REP, ils auront la moitié).

Sauf que le passage d’un système à un autre, tel que prévu par le ministère, pousse les profs à demander leur mutation et à quitter les établissements difficiles. Ce qui va à l’encontre du bon sens : une équipe stable est un atout majeur pour la réussite des élèves. « Il fallait bien prévoir un régime transitoire. On prend soin de retenir à chaque fois l’option la plus favorable pour les agents », indique le ministère.

Extrait de liberation.fr du 27.02.15 : Marée mutante chez les profs

 

Additif du 05.03.15
Communiqué presse

Extrait de education.gouv.fr du 05.03.15 : Plus de 11 000 candidats inscrits au concours supplémentaire de professeur des écoles pour l’académie de Créteil

500 postes de professeurs des écoles sont proposés à la rentrée 2015 pour l’académie de Créteil. Mais le nombre de candidats a explosé et dépasse déjà 8.500

[...] la ministre Najat Vallaud-Belkacem avait annoncé ce concours supplémentaire en novembre lors d’un déplacement dans une école de Bondy, reconnaissant les besoins "singuliers" de l’académie, et en particulier de la Seine-Saint-Denis.

"Cela montre bien qu’il y avait un moyen de résoudre les difficultés d’attractivité de l’académie de Créteil et que, plus généralement, c’est en répondant davantage à la singularité de chaque territoire, de chaque école, que l’on répondra mieux aux besoins des élèves et que notre système éducatif gagnera en efficacité", s’est félicité vendredi l’entourage de la ministre. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à mardi.

Extrait de bfmtv.com du 27.02.15 : Explosion des candidatures : le 93 ne fait plus peur aux instits

 
[...] L’affluence de candidats « est vraiment une bonne nouvelle, c’est très positif », s’est félicitée Rachel Schneider, représentante en Seine-Saint-Denis du SNUIPP, le principal syndicat du primaire, espérant d’ailleurs que « ces candidats ont vraiment choisi de s’installer » dans l’académie de Créteil, « car il sera difficile pour eux d’en repartir rapidement ».

Attirer et retenir les cerveaux
D’autres régions ont mis en place des formes d’incitation pour combler un manque dans le corps professoral. C’est le cas de la Picardie. Depuis 2003, la région encourage des futurs enseignants à s’y installer grâce à une bourse.

Extrait de Lacroix.fr du 27.02.15 : Le "9.3." ne fait plus peur aux futurs profs

 

Voir aussi
La modification du système des bonifications pour les mutations des personnels en ZEP suscite des protestations l

Répondre à cet article