Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
La mixité sociale à l’école
Forum rue des écoles - Farid Djemmal, France Culture, Canopé - CNDP, CNESCO, La ligue de l’enseignement
Ce dossier se propose d’éclairer les enjeux et effets de ce qui est au cœur d’un débat récurrent dans la société et l’école françaises : la question de la mixité sociale dans l’espace scolaire. Est-il possible de la maintenir ou de la garantir alors que les inégalités sociales ne cessent de progresser dans la société ? Dans quelle mesure peut-elle permettre d’améliorer la réussite de l’ensemble des élèves ? A quelles conditions ?
Sur ces questions, divers points de vue seront exposés : ceux des chercheurs, via des articles issus de la revue Diversité et des interviews, mais aussi ceux des acteurs concernés.
Sommaire du dossier
Introduction
Une histoire longue et complexeUn concept encore flou, des significations plurielles
L’émergence de la question de la mixité sociale à l’école
Des réponses partielles, un phénomène de ségrégation qui se développe ?Introduction
L’influence des territoires
Une carte scolaire aux exigences variables
Une politique éducative qui renforce la ségrégation ?
Les impacts d’une politique d’établissement
Quelle politique éducative pour la réussite de tous ?Introduction
Mixité sociale à l’école : des effets peu connus ?
La question de la mixité sociale à l’école dans les autres pays
Une nouvelle loi au service de la mixité sociale à l’école ?
Comment aller au-delà ?
Conclusion
Retour sur le forum Rue des écoles
Bibliographie
Voir l’intégralité en lecture zen (avec les interventions de plusieurs universitaires et des articles de la revue Diversité)
Forum Rue des écoles : 3 podcasts
Extrait de reseau-canope.fr du : La mixité sociale à l’école