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B* La Web Radio pour acquérir les compétences en français oral et écrit dans le cadre d’un projet de liaison CM2/6ème en réseau ECLAIR à Uckange

27 février 2015

La Web Radio pour viser l’acquisition de compétences en maîtrise de la langue écrite et orale dans le cadre d’un projet de liaison CM2/6ème en réseau ECLAIR

Ecole primaire [ECLAIR] Rousseau
30 place de l’église , 57270 Uckange
Site du PASI académique
Auteur : Alexandre Butto
Mél : alexandre.butto@ac-nancy-metz.fr

Des élèves de CM et de 6ème d’Uckange produisent des reportages radio qui sont ensuite diffusés sur un blog spécifique. Après avoir produit les textes supports de leur reportage, les élèves doivent mettre en voix ces mots pour transmettre une information aux auditeurs de cette Web Radio. Ici les compétences de la maîtrise de la langue, tant orale qu’écrite, sont au service d’un projet de liaison CM2/6° au sein du réseau ECLAIR d’Uckange.

Plus-value de l’action
Prématuré

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
CM : 24 élèves. 6° : 24 élèves

A l’origine
Les élèves du secteur éprouvent un grand nombre de difficultés en langue orale, notamment en lecture à voix haute et dans la prise de parole.

Objectifs poursuivis
- Palier 2, compétence 1 : S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis. Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté. Répondre à une question par une phrase complète à l’oral. Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue. Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux l’écrire.

- Palier 2, compétence 4 : Échanger avec les technologies de l’information et de la communication. Produire un document numérique : texte, image, son. Prendre conscience des enjeux citoyens de l’usage de l’informatique et de l’internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus.

- Palier 2, compétence 7 : S’impliquer dans un projet individuel ou collectif. Palier 3, compétence 1 : Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi. Formuler clairement un propos simple. Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé. Adapter sa prise de parole à la situation de communication.

- Palier 3, compétence 4 : Traiter une image, un son ou une vidéo. Identifier, trier et évaluer des ressources.
- Palier 3, compétence 5 : Être capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une œuvre. Manifester sa curiosité pour l’actualité et pour les activités culturelles ou artistiques.

- Palier 3, compétence 6 : Fonctionnement et rôle de différents médias. Respecter les règles de la vie collective.

- Palier 3, compétence 7 : S’intégrer et coopérer dans un projet collectif. Manifester curiosité, créativité, motivation, à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement. Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions.

Description
L’action est construite en 3 temps :
- 1. Evaluation diagnostique de la maîtrise des compétences de la langue orale afin de repérer finement les besoins,
- 2. Production et diffusion de reportages radio sur le blog,
- 3. Evaluation finale de la maîtrise des compétences de la langue orale afin de mesurer les effets de ce projet.
Ce projet est construit pour la progression des élèves en langue orale notamment. Mais il vise d’autres acquisitions telles que la capacité à produire des écrits, la capacité à utiliser son esprit critique pour valider les recherches effectuées et la capacité à utiliser des outils numériques.

Modalité de mise en œuvre
Pour l’étape de production et diffusion des reportages, les élèves sont engagés dans des activités visant à :
- 1. Réaliser des recherches sur le thème choisi afin de recueillir les informations nécessaires,
- 2. Produire un texte support, qui respecte la forme et les règles des textes supports des reportages radio,
- 3. Mettre en voix ces textes en visant la transmission d’une information aux auditeurs, enregistrer ces textes, produire et diffuser les reportages radio.

Trois ressources ou points d’appui
Le CLEMI met à disposition des éléments de cadrage d’un tel projet en termes de compétences visées, d’ancrage dans les programmes et dans le socle commun, de réglementation. Il met aussi à disposition du matériel d’enregistrement financé par la DANE.

Moyens mobilisés
Un professeur de lettres du collège et un professeur des écoles sont concernés par ce projet. Il mobilise aussi deux assistants pédagogiques du collège.

Partenariat et contenu du partenariat
Les partenaires sont ceux mobilisés par le réseau ECLAIR d’Uckange. Le PASI, le CLEMI et la DANE sont des partenaires pour l’accès à différentes ressources pour la construction du projet mais aussi pour la mise à disposition de matériel (studio radio mobile) propre à la radio.

Evaluation
Une évaluation diagnostique est réalisée avant le démarrage du projet vérifiant la maîtrise de compétences de la langue orale (lire à voix haute). En fin de projet, les mêmes compétences sont évaluées. Ainsi, il sera possible de mesurer les progrès réalisés.
L’évaluation diagnostique est construite autour d’une activité de création d’un court texte explicatif sur un terme du lexique spécifique de la radio (jingle, écriture prompteur,…). Ce texte est produit, mis en voix puis enregistré par des groupes d’élèves. Les compétences évaluées sont la lecture à voix haute (lecture audible, intonation de la lecture, vitesse de la lecture) ainsi que la capacité à sélectionner des informations et à les présenter de façon claire (maîtrise de la recherche documentaire ; langue écrite : savoir faire des phrases simples).

Documents
Fiche informative sur l’action

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Une évaluation diagnostique est réalisée afin de cerner les besoins. Elle consiste en la construction d’un texte explicatif d’un terme du lexique spécifique de la radio, qui est ensuite mis en voix par les élèves. Une évaluation par les pairs est aussi réalisée.

Effets constatés
A venir

Extrait du site Expérithèque : La Web Radio pour viser l’acquisition de compétences en maîtrise de la langue écrite et orale dans le cadre d’un projet de liaison CM2/6ème en réseau ECLAIR

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