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Les 5 et 6 mars 2015 à Chasseneuil-du-Poitou, formation Dgesco, Esen... "Conduire le pilotage académique de la prévention de la radicalisation des jeunes en milieu scolaire"

24 février 2015

ESENSER

Conduire le pilotage académique de la prévention de la radicalisation des jeunes en milieu scolaire

Public
Secrétaires généraux, directeurs académiques des services de l’éducation nationale (DASEN), conseillers de recteurs, directeurs de cabinet, proviseurs vie scolaire (PVS)

Nombre de places
90

Dates
Du 5 mars (9h30) au 6 mars 2015 (15h)

Lieu
ESENESR - Chasseneuil du Poitou (86)

Ingénieure de formation
Claudine LAJUS
claudine.lajus@education.gouv.fr

Assistante de formation
Christine CONTRÉ
christine.contre@education.gouv.fr

Problématique
Afin de sensibiliser tous les acteurs de la communauté éducative et de favoriser le travail en partenariat pour la prévention de la radicalisation des jeunes en milieu scolaire, la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) met en œuvre en lien avec le secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance (SG-CIPD), la délégation ministérielle en charge de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire, l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) et l’ESENESR une formation de 2 jours à destination des personnels désignés par les recteurs : secrétaires généraux, directeurs de cabinet, conseillers sécurité, proviseurs vie scolaire (PVS).

Objectifs de la formation
Identifier les signaux et indicateurs de risque de radicalisation ;
comprendre le processus d’embrigadement ;
construire une politique de prévention, de repérage et d’accompagnement des situations et des établissements en lien avec les partenaires.

Scénario et méthode pédagogique de l’action
Il s’agit d’informer pour sensibiliser et repérer, en ciblant les spécificités de la problématique dans les académies et les établissements publics locaux d’enseignement (EPLE). En évitant la stigmatisation ou la seule référence au djihadisme, c’est une approche laïque de ce sujet au sein de l’école qui sera mise en relief.
Le scénario pédagogique est construit à partir de la formation actuellement proposée par le SG-CIPD à Lognes, en y ajoutant des acteurs de l’éducation nationale et des acteurs qui travaillent avec les équipes académiques ou d’EPLE.

Apports de connaissances :
les concepts clé de l’Islam ;
les processus de radicalisation et d’emprise mentale ;
le cadre juridique et la protection de l’enfance ;
la psychologie des adolescents.
Travaux en atelier :
études de cas proposées par le SG-CIPD : en soirée.

Effets attendus de la formation - critères d’évaluation

Cette formation pointe le nécessaire travail de collaboration et de coordination entre les acteurs de l’éducation nationale, les préfets et les procureurs.

Extrait de esen.education.fr du 23.02.15 : Conduire le pilotage académique de la prévention de la radicalisation des jeunes en milieu scolaire

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