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La Lettre de l’OZP, n° 280, 5 mars 2015

5 mars 2015

Editorial

En cette période de vacances, l’actualité éducative s’est concentrée sur divers aspects du statut et des obligations de service des personnels en éducation prioritaire.

Les conditions d’application de la pondération en REP+ dans le secondaire continuent à faire débat et s’ajoutent au flou des termes de la circulaire (BO du 5 juin 2014) selon laquelle ce dispositif de pondération n’avait pas "vocation à se traduire par une comptabilisation".
Le projet de circulaire sur "les indemnités pour missions particulières" (IMP) remet aussi à l’ordre du jour la question des métiers spécifiques à l’éducation prioritaire qui, à l’OZP ; nous tient particulièrement à cœur.
Dans le projet de circulaire, la mission de "coordonnateur de niveau" qui serait créée "de façon privilégiée en éducation prioritaire", se voit attribuer un rôle interne à l’établissement et rappelle celle de "préfet des études".
De son côté, la circulaire de juin 2014 assigne au "coordonnateur", membre du comité de pilotage, un rôle de coordination entre les deux degrés.
La même circulaire de juin précise que les postes de "professeurs supplémentaires" (qu’on appelle aussi "professeurs d’appui" ou "référents") seront maintenus et leur assigne des fonctions de liaison interdegrés et de "coordination par niveau", tout en précisant qu’"il appartient au réseau de préciser les missions qui leur sont attribuées."
Remarquons que, quelle que soit son appellation finale, le coordonnateur ou professeur supplémentaire ou coordonnateur de niveau n’assure plus explicitement la liaison avec les partenaires qui était essentielle dans la définition précédente, et cela au moment même où le ministère développe un lien étroit avec la Ville autour du PEDT.
Espérons que l’enquête sur la fonction de coordonnateur de réseau d’éducation prioritaire que vient de lancer le centre Alain Savary permettra de clarifier les attributions de chacun.

On éprouve la même perplexité devant le remplacement des APV par des bonifications qui, selon certains, provoque déjà un afflux de demandes de mutations d’enseignants exerçant en ZEP, même si par ailleurs c’est à un surprenant afflux de candidats au concours de professeur des écoles en Seine-Saint-Denis que l’on assiste.
Enfin les règles d’attribution du hors-classe aux professeurs des écoles en éducation prioritaire semblent aussi poser problème.

Les déclarations du premier ministre après les attentats sur l’apartheid continuent à alimenter un débat de fond autour de la thématique de la mixité sociale, souvent liée à celle de la laïcité sur un fond d’ethnicité, trois sujets qui implicitement ne sont pas sans lien avec la concentration d’élèves issus de l’immigration en éducation prioritaire.
Ainsi sont sortis deux rapports, l’un de France Stratégie (Premier ministre) sur le parcours scolaire des jeunes "descendants" d’immigrés et l’autre du HCI (2013) remettant en cause sur l’enseignement des langues et cultures d’origine (ELCO).
Par ailleurs deux études avancent que la ségrégation à l’intérieur des établissements serait plutôt bien vécue par les élèves "ségrégés".
Remarquons que l’hypothèse d’une réforme de la carte scolaire, sujet politiquement sensible et techniquement délicat, n’est pas évoquée, si l’on excepte la récente circulaire incitant les départements à s’entendre avec les Dasen pour une répartition sociale plus équilibrée des élèves.

Le dernier rapport de la Cour des Comptes accorde une place particulière à l’évaluation du coût de l’éducation prioritaire, une question technique mais qui a des conséquences sur la répartition des moyens.
La Cour par ailleurs déplore l’empilement des dispositifs de suivi des élèves et recommande vivement une réforme des obligations de service des enseignants.

Enfin rappelons que c’est demain 6 mars que se tiendra un "Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté" qui devrait comporter des mesures pour la mixité sociale aussi dans l’éducation nationale.

 

Sont signalés ci-dessous par ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Obligations de service, missions particulières et bonifications
- ** Le projet de circulaire sur les obligations de service traite de la pondération et des fonctions de coordination en éducation prioritaire (ici)
- ** L’accès à la hors-classe : les bonifications accordées aux professeurs des écoles en éducation prioritaire (BO du 10 février 2015) (ici)
- ** Selon Libération, afflux de demandes de mutation d’enseignants exerçant en ZEP à la suite de la suppression de l’APV. Afflux aussi de candidats au concours supplémentaire de prof des écoles dans le 93 (ici)
- ** Le centre Alain Savary lance une enquête sur la fonction de coordonnateur d’éducation prioritaire (réponse avant le 22 mars 2015) (ici)

Positions syndicales sur le projet de circulaire
- ** Le SNES dénonce vivement la mission de "coordonnateur de niveau", qui devrait être mise en place "de façon privilégiée en EP" et qui constituerait "une hiérarchie intermédiaire" (ici)
- ** Le SNES demande un cadrage national pour l’application de la pondération dans les REP+ (ici)
- ** Sur la pondération, l’Unsa critique une disposition du projet de circulaire (ici)

Mixité sociale à l’école
- ** "La mixité sociale à l’école - Tensions, enjeux, perspectives", par Choukri Ben Ayed, Armand Colin (sortie le 08.04.15). Une présentation vidéo par l’auteur (ici)
- ** Le Café pédagogique publie un important dossier d’une trentaine d’articles sur le thème "Mixité sociale et ségrégation scolaire" et organise à Paris "une journée de la Fraternité" le samedi 21 mars 2015 (ici)
- ** En ligne (accès libre), un dossier très fourni du réseau Canopé sur "la mixité sociale à l’école" : Rue des écoles, revue Diversité, vidéos... (ici)
- ** Deux études analysent les effets positifs de la ségrégation scolaire et ethnique à l’intérieur du collège sur le bien être des élèves (ici)
- Un dossier de Libération sur la mixité sociale et la carte scolaire, avec un reportage sur une école élémentaire de Bobigny (directrice : Véronique Decker) (ici)
- Georges Felouzis : "La politique d’éducation prioritaire, qui consiste à accepter la ségrégation sociale et ethnique et à en limiter les effets par plus de moyens... est un échec." (ici)
- La mère, musulmane, d’une victime du terrorisme, a créé une association et intervient dans les établissements avec le soutien du ministère (interview) (ici)

Cour des comptes
- ** La Cour des comptes déplore les incertitudes sur le coût de l’éducation prioritaire qui "peuvent aboutir à des paradoxes" dans la répartition des moyens. La réponse du ministère (ici)
- **La Cour des comptes dénonce l’empilement des dispositifs : l’exemple des stages de remise à niveau et de l’accompagnement éducatif

Autres rapports et études
- ** Un rapport de France Stratégie analyse les difficultés scolaires, dont la concentration dans les mêmes établissements, qui freinent l’insertion économique des descendants d’immigrés, notamment Africains (ici)
- ** Saisine du CESE "Une école de la réussite pour tous" (suite) : plusieurs vidéos d’auditions de chercheurs, responsables, enseignants... (ici)
- Le commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe dépeint une France fragilisée par la montée des discriminations et pointe la situation des mineurs étrangers isolés (ici)
- "Capital culturel et reproduction scolaire. Un bilan critique", un article (payant) de la Revue Française de Pédagogie (ici)
- ** Les enseignants en éducation prioritaire, surtout ceux du collège, sont plus souvent en congé maladie ordinaire (DEPP) (ici)

Un guide des directeurs d’école
- ** Le "guide pratique pour la direction de l’école primaire" (Eduscol) comprend une fiche Education prioritaire qui met l’accent sur le projet de réseau, les collectivités et les partenaires (ici)

Ecole - entreprise
- ** 15 REP+ (extension prévue à tous les REP+) vont passer des conventions avec des entreprises dans le cadre du PIIODMED ("Parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel") (ici)
- ** Pour lutter contre les discriminations territoriales et sociales, des "pôles de stages" en entreprise vont être créés dans chaque académie (BO du 26.02.15) (ici)

Les ELCO contestés
- Bruno Le Maire demande la suppression de l’enseignement des langues et cultures d’origine (ELCO). Un rapport confidentiel du HCI (2013), révélé ce dimanche, les remettait en cause (ici)

Point de vue
- "Education prioritaire : la défendre ?", réflexion sur l’évolution et le bilan de l’EP (site alternatif "Questions de classe(s)") (ici)

Accompagnement scolaire et périscolaire dans l’école
- ** Sur le site "La France s’engage", l’AFEV propose son programme de "volontaires (du service civique) en résidence" dans les écoles et établissements des quartiers prioritaires(ici)

Deux prochaines Rencontres de l’OZP
- Le 25 mars 2015 à Paris, Rencontre OZP : Questions actuelles de vie scolaire dans un collège de l’Aisne (avec un CPE) (ici)
- ** Le mercredi 1er avril 2015 à Paris, Rencontre OZP : Comprendre et faire vivre la laïcité (ici)

Sur le site OZP
- ** Quels sont les mots-clés d’un document ? Voir colonne de gauche de la page concernée (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Santé et alimentation
- Education alimentaire : - Déclarations ministérielles au salon de l’agriculture - Etude sur un projet partenarial mené au collège ECLAIR Michèle Pallet d’Angoulême (ici)

- ** Une proposition de loi créant un droit d’accès pour tous à la cantine scolaire adoptée par une commission de l’Assemblée nationale (ici)
- Les mouvements de parents et enseignants contre les sorties de ZEP (suite) (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP

- Le "Soutien au comportement positif" (SCP) expérimenté dans des écoles du Québec lie l’efficacité des écoles et le leadership des directions (ici)

L’innovation en éducation prioritaire

- L’éducation prioritaire est encore bien représentée dans le top 30 de la Journée de l’Innovation le 8 avril 2015 (ici)

Le numérique en éducation prioritaire
- ** Twictée, la dictée collaborative et active en 140 caractères : un reportage de VousNousIls avec des expériences en ZEP et un article des Cahiers pédagogiques (ici)
- Travailler en équipe et avec le numérique au collège RRS Henri Matisse à Grand-Couronne (Seine-Maritime) (interview du Café) (ici)

Plus de maîtres que de classes
- ** B* Projet SOURIRE : le surnuméraire, un levier pour améliorer les compétences des enfants et transformer la posture enseignante, à la maternelle ECLAIR J. Muraire-dit-Raimu de Toulon (ici)

Actions interdegrés
- Séquences de travail technique et artistique sur l’image animée dans trois collèges en éducation prioritaire de l’académie de Lyon (Lettre TIC’Édu Arts Plastiques, Février 2015) (ici)
- Les parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC) de l’académie de Nice (dossier) : au collège REP+ Nucéra (Nice) et à l’école RRS Vial (Cannes) (ici)
- B* La Web Radio pour acquérir les compétences en français oral et écrit dans le cadre d’un projet de liaison CM2/6ème en réseau ECLAIR à Uckange (ici)

Actions au collège
- B* Faire réfléchir aux inégalités homme-femme au collège RRS Adrien Cerneau à Sainte-Marie de La Réunion (ici)
- B* Classes de 6ème sans notes au collège RRS Jacques Prévert de Chalon-sur-Saône (ici)
- B* Dansons ensemble contre les stéréotypes sexistes au collège ECLAIR Montgaillard à La Réunion (ici)
- ** B* Favoriser la réussite des élèves allophones au-delà de la classe d’accueil au collège ECLAIR Alain Fournier au Mans (Journée innovation 2015) (ici)

Co-animation au collège
- La littérature épistolaire, thème de la 1ère session de la classe-relais du collège RRS Eugène Chevreul de L’Haÿ-les-Roses (ici)

Actions au lycée
- **Débats autour de la liberté d’expression au lycée ECLAIR Suger de Saint-Denis dans le cadre d’une convention de partenariat de Radio France (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

- L’Acsé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances) continue d’exercer ses activités jusqu’au 31 décembre 2015 (ici)
- Décès de Claude Dilain, sénateur de Seine-Saint-Denis, ancien maire de Clichy-sous-Bois et président de l’association "Ville et Banlieue" (ici)

Mixité sociale
- Interview du sociologue Thomas Kirszbaum sur les notions de "ségrégation" et de "mixité sociale" dans le cadre du dossier de 17 articles de la Gazette des communes publiés après les attentats (ici)
- Ghettos et mixité sociale : Débat de spécialistes dans "la Croix". Des maires contre le droit au logement opposable (Le Parisien). Un communiqué de Profession banlieues (ici)

- Un rapport sur les actions artistiques et culturelles des bibliothèques publiques (avec un vademecum et des "bonnes pratiques") s’interroge sur leur adaptation à un public scolaire éloigné de la culture (ici)
- ** Les trente premiers numéros (2005-2010) des "Cahiers de l’action : jeunesses, pratiques et territoires" (INJEP) sont téléchargeables gratuitement (ici)
- 18% des Calédoniens en situation d’illettrisme : un nouveau plan d’action (ici)

La carte des quartiers prioritaires
- ** Comment savoir si une adresse (une école ou un collège) correspond à un quartier prioritaire de la ville ? (sur Géoportail, avec un mode d’emploi) (ici)

PEDT et Contrats de ville
- ** La ministre invite à insérer la laïcité dans les ateliers des prochaines assises et les PEDT. La Gazette des Communes interroge des spécialistes de la laïcité (ici)
- ** Les 4 étapes clés pour construire son Projet éducatif de territoire (PEDT) (extrait du site de ressources du MEN) (ici)

[Accompagnement périscolaire
- ** Le guide pratique pour des activités périscolaires de qualité - Nouvelle édition 2014-2015 (Jeunesse et Sports) (ici)
- Le programme Ville Vie Vacances (VVV) 2015 de la ville de Paris (ici)
- ** Les "Coups de pouce Clem" (Clubs de lecture, d’écriture et de mathématiques), lancés cette année pour les CE1 dans 22 villes, bénéficient du "programme investissement d’avenir" - Le prix des premières lectures (ici)

Réussite éducative et PRE
- Les cellules de suivi de la radicalisation devront articuler leur action avec les équipes de réussite éducative (circulaire du Ministère de l’Intérieur) (ici)

Ouverture sociale
- Rétablissement de la bourse au mérite pour les bacheliers (BO du 26 février 2015) (ici)
- Ouverture, sur le site d’un collège démoli, d’un collège "expérimental avec "internat de la réussite pour tous" à Pau (ici)

 

IV - AGENDA
- Les 10 et 11 mars 2015 à Chasseneuil-du-Poitou, Université des associations : la formation des enseignants et des personnels d’éducation à la prévention des violences et à la résolution non-violente des conflits (ici)
- NOUVEAU. Le 12 mars 2015 à Créteil, Journée thématique de la FGPEP : le décrochage scolaire : prévention, action, évaluation (ici)
- Du 13 au 15 mars 2015 à Lyon, Le pouvoir d’agir dans l’école : la réussite des élèves (Education & Devenir) (ici)
- Du 16 au 23 mars 2015 : Semaine de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (dossier Eduscol et Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme DILCRA) (ici)
- NOUVEAU Le mercredi 25 mars 2015 à Paris, Rencontre OZP : Questions actuelles de vie scolaire dans un collège de l’Aisne (avec un CPE) (ici)
- NOUVEAU Du 23 au 25 mars 2015 à Lyon, formation Centre Alain Savary : "Art et École en Éducation prioritaire" (ici)
- NOUVEAU 26 et 27 mars puis 22 mai 2015, Séminaire du centre Alain Savary, "Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?" (ici)
- NOUVEAU. Le mercredi 1er avril 2015 à Paris, Rencontre OZP : Comprendre et faire vivre la laïcité (ici)
- Le samedi 11 avril 2015 à Saint-Denis, 8èmes Rencontres nationales de St Denis : L’écriture, éducation prioritaire (ici)
- NOUVEAU Les 28 et 29 mai 2015 à Aix-en-Provence, colloque du Réseau international Education et Diversité (RIED-France) "L’école : de la violence aux valeurs ? Le traitement scolaire des attentats de janvier 2015. Appel à contributions (ici)

 

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