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L’absentéisme est stable et reste concentré sur un dixième des établissements, dont une majorité de LP (Note d’information DEPP) - Le coût de l’absentéisme (OCDE, janvier 2014)

16 février 2015

Note d’information,
n° 05, février 2015

En 2013-2014, 4 % des élèves ont été absents de façon non justifiée quatre demi-journées ou plus par mois, en moyenne. Ce taux d’absentéisme est stable depuis quatre ans. Le taux d’absentéisme annuel est de 2,8 % dans les collèges, de 4,6 % dans les lycées d’enseignement général et technologique (LEGT) et de 11,5 % dans les lycées professionnels (LP).
Comme chaque année, il varie aussi fortement d’un établissement à l’autre : en janvier 2014, l’absentéisme touche moins de 1,4 % des élèves dans la moitié des établissements, alors que, dans un établissement sur dix, il dépasse 12,8 %. Parmi les établissements les plus touchés,
les LP sont très largement majoritaires.
Du fait de leurs absences, quel que soit le motif, les élèves perdent en moyenne 5,1 % de temps d’enseignement. Lorsque seules les absences non justifiées sont prises en compte, ce temps d’enseignement perdu passe à 1,2 %.
Dans la plupart des départements, moins de 1 % des élèves sont signalés pour absentéisme aux directions académiques.

Extrait de education.gouv.fr : L’absentéisme des élèves continue à être très élevé dans une partie des lycées professionnels

Note du Qz : La DEPP ne précise pas si l’absentéisme est plus répandu dans les établissements en éducation prioritaire.

 

Voir aussi
Sécher les cours n’est pas anodin. Dans la première livraison de "Pisa à la loupe" utilisant les données 2012, l’OCDE calcule les conséquences scolaires de l’absentéisme. Mieux, l’organisation nous conseille pour lutter contre ce fléau.

Extrait de cafepedagogique.net de janvier 2014 : Absentéisme : Sécher coûte cher

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