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Les conventions Sciences-Po et les autres grandes écoles : la question du recrutement

9 novembre 2005

xtrait de « Libération » du 08.11.05 : Sciences-Po, exemple peu suivi

Son ouverture aux jeunes de ZEP est pourtant un succès

Mars 2001, Sciences-Po bouscule le petit monde des grandes écoles en annonçant la création de ses « conventions ZEP » : un dispositif d’accès particulier à l’école est créé pour les élèves de sept lycées. Le débat fait rage, y compris à l’Assemblée nationale, entre d’une part ceux qui pensent que seul un concours unique est garant de la méritocratie républicaine, d’autre part ceux qui estiment qu’à ce jeu-là certains élèves n’auront jamais la chance qu’ils méritent peut-être. Depuis, 189 élèves issus de 23 lycées partenaires ont été recrutés par cette voie. Selon les années, de 50 % à 70 % de ces candidats sont issus de familles défavorisées. Leurs résultats sont comparables à ceux des élèves recrutés par la voie classique.

Les « conventions ZEP » sont le seul dispositif de discrimination positive à proprement parler. Quelques grandes écoles, à l’instar de l’Essec, ont lancé des programmes d’aide aux élèves de ZEP, mais sans rien changer à leurs conditions de recrutement. Bilan de la première « promo » du dispositif de l’Essec (21 élèves) : 5 abandons et 3 échecs au bac, 7 inscrits en prépa, 3 à la fac, 1 en DUT, 2 dans une école de commerce post-bac...
C’est cette seconde voie que la Conférence des grandes écoles et l’Education nationale ont choisi de privilégier pour tenter de diversifier l’accès aux filières d’excellence. Autrement dit, celle qui touche le moins aux modalités de recrutement des élites, puisqu’elle tente avant tout de faire entrer les élèves dans le moule commun.

Emmanuel Davidenkoff

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