> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Maths Sciences) > B* Fête des Sciences et échanges de pratiques scientifiques entre écoles (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Fête des Sciences et échanges de pratiques scientifiques entre écoles maternelles, élémentaires et collège ECLAIR Trianon du François (Martinique))

13 février 2015

Les sciences par des collégiens, pour des écoliers

La fête des Sciences, point de départ d’une réflexion globale sur les Sciences.

Cette fête se déroule fin novembre et le projet initié l’année dernière sous l’impulsion de Mme Séverine ELY-MARIUS, professeur de SVT et de Svend WALTER, professeur de Sciences Physiques a permis d’ancrer le projet dans la continuité. Cette action perdure grâce à l’investissement des professeurs de sciences expérimentales du collège Trianon au François.

Objectif de l’évènement : échange de pratiques de sciences expérimentales avec les écoles primaires du bassin de recrutement pour donner goût aux Sciences.

Présentation de l’événement : six classes de CM2 sont accueillies au collège sur deux jours en salle de sciences pour des manipulations autour des thématiques privilégiées de la fête de la Science en SVT , Technologie et Sciences Physiques.

Par petits groupes de deux ou trois élèves, ils participent à des travaux pratiques par atelier encadrés par des collégiens, par exemple : soudure en Technologie, énergie et four solaire en Physique, l’acidité (fruits locaux), les colorants, fabriquer un produit ménager en Chimie, les forêts, spores et graines, constituants de la banane en SVT (voir journal joint).

Le lien vers la fiche expérithèque

Pour des documents médias

Pour un projet annexe (toujours dans le but d’une formation par les pairs)

Attention la plate forme force à marquer le niveau en collège professionnel. Il s’agit d’un collège (de la 6eme à la 3eme et non d’une DP3 ou DP6 uniquement)

Co-auteurs des ressources : Mme ELY-MARIUS ; Mme RENCIOT ; Mme BARRAY ; M. JANVIER
Fichiers joints

PDF Bilan de la fête des sciences

http://experimentation.viaeduc.fr/publication/6199

 

2014 - Les sciences à l’école primaire

Collège Trianon
ROUTE DU STADE , 97240 LE FRANCOIS
Site : http://site.ac-martinique.fr/cardie/
Auteur : walter
Mél : svend.walter@gmail.com

Une expérimentation pour faire entrer les sciences à l’école maternelle et élémentaire. Des élèves collégiens sont animateurs scientifiques avec des primaires dans un premier temps. Dans un second temps nous construisons des démarches d’investigation simple en maternelle et tenterons d’y faire intervenir des élèves

Plus-value de l’action
Sites CARDIE et académiques, interventions de journalistes et diffusion à l’extérieur. Café pédagoqique Stages et animations prévus pour des collègues PE.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
6eme, 5eme, 4eme, 3eme : environ 40 collégiens. Grande section, CE2, CM1, CM2 : 300 élèves.

A l’origine
Des difficultés à manipuler en élémentaire et en maternelle. Des élèves demandeurs pour proposer des manipulations, diriger des petits groupes. Des collégiens "raccrochés" par l’intermédiaire de ces actions.

Objectifs poursuivis
Pouvoir intégrer les sciences en élémentaire et maternelle par des passerelles avec les EPLE locaux. Montrer que les sciences sont exploitables "facilement" sans grand besoin de matériel dans les écoles.

Description
Six classes de CM2 sont accueillies au collège sur deux jours en salle de sciences pour des manipulations autour des thématiques privilégiées de la fête de la Science en SVT, Techno et Sciences Physiques. Par petits groupes de deux ou trois élèves, ils participent à des travaux pratiques par atelier encadrés par des collégiens : soudure en Technologie, énergie et four solaire en Physique, l’acidité (fruits locaux), les colorants, fabriquer un produit ménager en Chimie, les forêts, spores et graines, constituants de la banane en SVT.
Un professeur de Sciences Physiques a pu proposer plusieurs interventions liées à sa discipline dans deux écoles différentes. Il s’agissait de montrer que l’on peut faire des Sciences Physiques sur un temps plus court que ce que nécessite parfois les séquences lourdes proposées sur internet, au demeurant très bien construite, mais qui peuvent effrayer parce qu’elles nécessitent plusieurs séances et parfois du matériel. Dans un troisième temps il s’agira de montrer que l’on peut faire des sciences en primaire avec des ateliers animés par leurs aînés collégiens.

Modalité de mise en oeuvre
Deux jours bloqués au collège pour l’accueil des primaires. Quelques demi-journées d’intervention en école maternelle par un professeur de sciences.

Trois ressources ou points d’appui
Investissement des collégiens. Intérêt accru de nombreux PE. Soutien hiérarchique. Grande cohésion au sein des équipes.

Difficultés rencontrées
Cadrage des manipulations en fonction des programmes et items du socle vs manipulation faisable sur un temps court. Organisation des journées avec une grande quantité d’élèves à gérer.

Moyens mobilisés
Le réseau ECLAIR et d’autres écoles de la circonscription.

Partenariat et contenu du partenariat

Liens éventuels avec la Recherche

Evaluation
Evaluation / indicateurs
Démarche d’investigation par des collégiens pour des primaires, travail dès la maternelle sur les sciences.
Documents

Titre Bilan des actions 2012
Condensé Un bilan intermédiaire fait en grande section, en primaire et au collège
URL

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Évaluation des compétences du socle en collège suite aux interventions En primaire et maternelle, compétences et évaluations post manipulations. Vocabulaire acquis en maternelle.

Effets constatés
Sur les acquis des élèves : Collégiens : items du socle relatif à l’expérimentation validé du premier coup lors de manipulations qui ont succédé à ces journées. Les collégiens sont bien plus à l’aise. Une meilleure appréhension des concepts scientifiques du fait de leur retransmission aux primaires. Primaires : Premier contact avec de "vraies" expériences, réinvestissement au sein des autres niveaux dans quelques écoles. réinvestissement de quelques expériences dans le milieu familial (pH et chou rouge). Maternelles : Évaluation de la représentation mentale des élèves. Items du socle. Enrichissement du vocabulaire.

Sur les pratiques des enseignants : Démarche d’investigation en primaire sur des temps courts de classe pour les PE Reposer les problèmes inhérents au niveau pour les PLC.
Sur le leadership et les relations professionnelles : Circulation des informations entre Chefs d’établissement, IEN, IPR, directeurs d’écoles. Grande cohésion sur ces projets.
Sur l’école / l’établissement : Meilleure visibilité de l’établissement, en espérant une mise en avant de ses atouts.
Plus généralement, sur l’environnement Dimension intergénérationnelle entre pairs (écolier-collégien)

Extrait de Expérithèque : http://eduscol.education.fr/experit...

Répondre à cet article