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B* Projet SOURIRE : le surnuméraire, un levier pour améliorer les compétences des enfants et transformer la posture enseignante, à la maternelle ECLAIR J. Muraire-dit-Raimu de Toulon

20 février 2015

Projet SOURIRE : Un Surnuméraire : une Opportunité d’Utiliser toutes les Ressources et d’Innover pour Réussir Ensemble

Ecole maternelle [ECLAIR] J.Muraire-dit-Raimu
39 rue Picot, 83000 Toulon
Auteur : EYMERY Virginie ; MADIE Daniel
Mél : 0831478F@ac-nice.fr ; 0831476D@ac-nice.fr

Le maître surnuméraire s’inscrit dans une démarche qui vise à construire des gestes professionnels efficients en développant des situations éducatives différenciées, stimulantes et innovantes. Il ne s’agit pas de faire de la remédiation, qui est assurée dans le cadre ordinaire de la classe par l’enseignant(e) et/ou avec l’aide du Rased mais de moduler l’organisation du travail et d’interroger la posture enseignante pour améliorer les compétences des enfants : travail en co-intervention (deux dans la même classe), en décloisonnement (groupes réduits) ou en observation, ce qui induit des échanges de pratiques.

Plus-value de l’action
Les organisations mises en œuvre ont pour effet de décloisonner les structures (groupe, classe, cycle) et d’autoriser des modalités de travail variées, évolutives, ciblées, et ajustées selon les besoins individuels et les objectifs communs. L’effet maître et l’effet classe s’en trouvent réduits. Le dispositif apparait comme un élément de fonctionnement de plus qui facilite la transition et agit en faveur d’une continuité des apprentissages.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Les huit classes de « cycle 2 »soit les élèves de GS au CE1 : environ 180 élèves

A l’origine
Le projet concerne un Groupe Scolaire en REP de 19 classes (8 + 11), qui lors des opérations de Carte Scolaire a été doté par le DASEN d’un poste « surnuméraire » à compter de septembre 2013. Le choix s’est porté sur les 8 classes (3 GS ; 3 CP ; 2 CE1) du cycle des apprentissages fondamentaux ; en effet, depuis de nombreuses années, il est constaté que mettre l’accent sur cette période d’apprentissage a des effets positifs dans la suite de la scolarité primaire.

Objectifs poursuivis
- Favoriser la réussite des élèves :
*améliorer la maîtrise de la langue française orale et
*installer ou restaurer un rapport de confiance à l’écrit.
*améliorer les compétences en numération/calcul.
*Prévenir la difficulté scolaire *Améliorer la transition entre les cycles
- Améliorer l’efficience de l’enseignement :
*Créer de nouvelles situations éducatives, stimulantes, qui rendent les élèves acteurs de leurs apprentissages.
*Adapter les pratiques pédagogiques aux besoins et au contexte (prendre en charge l’hétérogénéité et en faire un levier d’apprentissage).
*Augmenter la communication élèves/ enseignants et entre pairs (élèves/élèves) et (enseignants/enseignants)
*Développer les coopérations et mutualiser les outils.
*Utiliser plus régulièrement les outils numériques.

Description
Le dispositif est déployé à l’échelle du groupe scolaire Muraire entier, école maternelle et école élémentaire, en cycle 2 pour cibler la construction des apprentissages fondamentaux. L’équipe est engagée dans une démarche réflexive sur des organisations et des modalités de travail efficientes et susceptibles de créer du lien et de sécuriser les parcours scolaires des élèves. Elle expérimente des façons d’enseigner qui jusque là n’avaient pu être mises en œuvre autrement que ponctuellement, faute de temps ou du fait d’effectifs trop importants. En effet la présence d’un maître surnuméraire est envisagée comme un levier pour améliorer les compétences des enfants et transformer si nécessaire la posture enseignante.

Modalité de mise en œuvre
- Un planning annuel avec des créneaux d’intervention fixes a été adopté à la rentrée 2014. Sur la journée : CP ; GS ; GS en décloisonnement ; CE1 ; CE1
- Objets travaillés :
GS : compréhension de consignes ; activités dynamiques autour du livre ; rituels mathématiques
CP : apprentissage de la lecture et de l’écriture ; consolidation des compétences en conscience phonologique ; rituels mathématiques
CE1 : maitrise de la langue (améliorer le lexique, les structures langagières) ; compétences en mathématiques
- Modalités de travail : Co-intervention : le maître surnuméraire prend la classe d’un titulaire et dans ce temps 2 enseignants connaissant très bien les élèves cointerviennent sur une classe afin de croiser les regards, d’observer les élèves différemment et donc de prévenir les difficultés. En amont préparation de la séance, en aval mise en commun des observations.
Observation : le maître surnuméraire permet à certains moments définis à l’avance à un des enseignants d’aller observer une autre classe.
Grille d’observation construite en amont en commun.
Décloisonnement deux fois/ semaine en GS et CP : les classes d’un même niveau sont réparties en plus de groupes que de classes (5 groupes pour 3 classes) en fonction de besoins identifiés ou selon les activités menées.

Trois ressources ou points d’appui
- La possibilité de travailler plus facilement sur le Groupe Scolaire en raison de la disposition des locaux (un seul bâtiment) et des habitudes de collaboration entre la maternelle et l’école élémentaire.
- Aide de Muriel COUDERT, Chargée de mission Toulon 2 ; octobre 2013

Difficultés rencontrées
- La nomination d’une personne ne voulant pas vraiment rentrer dans le dispositif sur le poste (qui finalement a été nommée ailleurs) empêchant la mise en place immédiate de celui-ci.
- En 2013-2014 : le choix de programmer les interventions du maître surnuméraire par période a entrainé des difficultés en matière d’organisation (anticipation, changement d’activités) avec impact sur l’école entière. Il a été décidé à la rentrée 2014 d’opter pour une organisation sur des créneaux fixes annuels.
- La co-observation reste difficile à systématiser, elle n’est pas inscrite dans les habitudes de travail, elle constitue un écart dans l’association étroite entre un maître et « sa classe ».

Moyens mobilisés
- Un enseignant « plus de maîtres que de classes » ; maîtresse E du RASED.
- Une salle de classe.
- Ateliers conscience phonologique.
- Participation des conseillers pédagogiques (BALDACCI François) sollicités notament pour la préparation des observations croisées

Partenariat et contenu du partenariat
- PASIE (Pôle Académique de Soutien à l’Innovation et à l’Expérimentation)
- Mairie de Toulon pour un éventuel budget et l’installation de vidéoprojecteurs et d’écrans fixes

Evaluation
- Indicateurs mis en lien avec ceux retenus dans le projet d’école
- Résultats aux évaluations de circonscription et plus particulièrement sur les élèves faibles. Nombre et taux de maintiens dans l’école.
- Nombre d’élèves suivis par le RASED (Maître(s) E et Psychologue Scolaire
- Questionnaire aux enseignants sur la qualité des échanges.
- Grilles d’observations des élèves

Documents
Modalités d’intervention et de travail

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Evaluation interne : Concertations régulières de l’équipe enseignante par période pour ajustements. Comparaison des résultats et des indicateurs en fin d’année, pour ajustements et éventuelle redéfinition du projet pour l’année suivante.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
Adaptation et autonomie augmentées du fait de l’habitude prise du travail en décloisonnement ; lien renforcé avec plusieurs maîtres et non plus avec le maître de la classe, interactions plus nombreuses avec plus d’élèves. La socialisation et la transition d’un cycle à l’autre sont facilitées.
Nette progression des résultats dans certaines activités (compréhension de consignes en GS par exemple) menées en co-intervention avec des groupes à effectif réduit.

- Sur les pratiques des enseignants :
Renforcement de la prise en charge de la difficulté (déjà mise en œuvre avec le maître E) et adaptation de cette prise en charge aux besoins.
Modulation rationalisée de l’organisation de la classe : décloisonnement des classes ; temps et rythme d’apprentissages différenciés. Des organisations multiples sont rendues possibles par la présence d’un maître surnuméraire ; les choix en matière d’organisation sont subordonnés aux apprentissages visés.
Le dispositif permet aux enseignants d’expérimenter des modalités de travail différentes, sereinement.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Echanges et collaborations augmentés, dans un même cycle et entre cycles, pour des diagnostics partagés, la préparation en amont des activités, l’analyse commune des observations menées et des résultats obtenus.
- Sur l’école / l’établissement : Le dispositif est désormais bien intégré au fonctionnement du groupe scolaire.

Extrait du site Expérithèque : PROJET SOURIRE Un Surnuméraire : une Opportunité d’Utiliser toutes les Ressources et d’Innover pour Réussir Ensemble

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