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B* Favoriser la réussite des élèves allophones au-delà de la classe d’accueil au collège ECLAIR Alain Fournier au Mans (Journée innovation 2015)

23 février 2015

Collégiens d’ici, riches d’ailleurs : comment favoriser la réussite des élèves allophones au-delà de la langue ?

Collège [ECLAIR] Alain Fournier
14 RUE COPERNIC , 72100 LE MANS
Site du collège
Auteur : COUE Antoine
Mél : antoine.coue@ac-nantes.fr

Au commencement, il n’y avait rien. Puis, vint une interrogation : les élèves qui viennent de l’étranger et ne parlent pas notre langue sont pris en charge dans l’apprentissage du français par une classe spécialisée. Mais au-delà, que se passe-t-il ? Vous verrez comment d’une interrogation collective est né un dispositif permettant de prendre en charge la spécificité des élèves nouvellement ou récemment arrivés en France, de les intégrer et d’encourager leurs réussites.

Plus-value de l’action
Les élèves allophones existent vraiment aux yeux de tous, par cette prise en compte particulière mais tout à fait inclusive.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
De la 6ème à la 3ème ; une vingtaine d’élèves par an.

A l’origine
Les enseignants se trouvaient démunis face à des élèves ne parlant pas le français ou ne le maîtrisant que très peu. Comment les prendre en charge en groupe classe, sans pouvoir ne s’occuper que d’eux ? Que pouvait amener chaque discipline à la construction de leurs apprentissages et pour leur intégration, au-delà de l’apprentissage de la langue ?

Objectifs poursuivis
- Aider les élèves à mieux intégrer et s’emparer de leurs apprentissages. Aider les élèves à construire une posture d’apprenant. Aider les élèves à mieux s’intégrer en classe, dans le collège et dans le quartier. Aider les enseignants à adapter leurs cours et leurs évaluations à des élèves allophones ; faire en sorte qu’ils aient de vraies exigences scolaires. Suivre les élèves dans leur cadre quotidien, la vie scolaire, leur cadre de vie.
- Autres effets recherchés : Eviter d’avoir recours systématiquement à la recherche d’une solution hors de la classe mais au contraire, amener les enseignants à s’interroger sur leurs pratiques et à les faire rechercher des solutions à mettre en place en classe. Faire en sorte que les élèves allophones conservent une exigence avec eux-mêmes sans pouvoir se cacher derrière la barrière de la langue.

Description
2 groupes : élèves nouvellement arrivés (moins de deux ans) et élèves dits « ex-allophones ».
Prise en charge individuelle ou par groupes mais en fonction des besoins individuels, soit par une enseignante, soit par 2 en co-animation. Elèves retirés des cours ordinaires à ces moments
Contenu des interventions : intégration à la vie scolaire ; organisation du travail personnel ; mise en place d’aides spécifiques ; reprises de cours non compris ; préparation d’évaluations ; orientation ; suivi du travail fait à l’UPE2A ; préparation d’examens (CFG, DNB, DELF) ; sorties sur le quartier.

Trois ressources ou points d’appui
Formations du CASNAV. Retours des professeurs intervenants en UPE2A. Attentes des collègues enseignants.

Difficultés rencontrées
« Calibrer » l’intervention : faire en sorte que chaque enseignant puisse mettre en place dans sa classe des situations accessibles et motivantes pour les élèves allophones.

Moyens mobilisés
7 heures de la DGH ; 3 enseignantes.

Partenariat et contenu du partenariat
Espace Jeunesse du quartier : visite des structures sociales, inscriptions à des activités dans le but d’intégrer l’élève à la vie du quartier.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
2 critères : Intégration de l’élève dans l’établissement (est-il à l’aise et épanoui en évoluant dans sa « vie scolaire » ?). Résultats scolaires (l’élève est-il en réussite ?).

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Les élèves arrivants et leur famille se sentent accueillis et réellement pris en charge. Les élèves rentrent plus facilement dans les apprentissages. Les élèves de classes et d’âges différents se rencontrent, ce qui favorise les échanges et permet de ne pas les isoler.
- Sur les pratiques des enseignants : Les échanges entre enseignants sont aussi renforcés, aussi bien sur le regard porté sur les élèves allophones que sur les pratiques pédagogiques mises en place.

Extrait du site Expérithèque : Collégiens d’ici, riches d’ailleurs : comment favoriser la réussite des élèves allophones au-delà de la langue ? 2015

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