> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Sciences Po > Les IEP en région > Convention ZEP / Sciences-Po à Lille

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Convention ZEP / Sciences-Po à Lille

9 novembre 2005

Extrait de « 20 Minutes » du 08.11.05 : Alors que les violences se poursuivent dans le Nord, l’IEP de Lille s’ouvre aux ZEP

Au lendemain d’un week-end mouvementé dans la métropole, Sciences Po Lille officialisait hier son dispositif visant à accueillir des étudiants issus de lycées classés en ZEP. « Cette réunion était prévue de longue date, précise Jean-Louis Thiébault le directeur de l’Institut d’études politiques. Mais l’actualité nous montre que notre réflexion n’est pas anodine. »

Une convention a ainsi été signée entre l’Institut et trois lycées « sensibles » de la région : Jean-Moulin à Roubaix, Auguste-Behal à Lens et André-Lurçat à Maubeuge. Après avoir suivi des cours spécifiques pendant un an, une trentaine de jeunes de ces établissements pourront se présenter en juin devant un jury d’admission. « Nous devons diversifier notre recrutement à marche forcée », martèle Georges Guillaume, président du conseil d’administration de l’IEP. Sur les 220 étudiants qui intègrent la prestigieuse formation chaque année, 70 % sont issus d’un milieu aisé et seuls 23 % sont originaires de la région. « Ce dispositif est le meilleur moyen d’apporter à nos étudiants un point de vue différent », poursuit Georges Guillaume.

Partagés à l’origine du projet, les étudiants ont aujourd’hui accepté l’idée de cette discrimination positive. « Sciences Po est souvent perçu comme une élite, note Pauline, en quatrième année. Je pense qu’il faut aller encore plus loin et ouvrir l’institut à d’autres lycées. » Se pose désormais la question de l’appui financier des lycéens issus de ZEP qui voudraient s’inscrire dans cette démarche. « Il faudra prévoir des heures de cours en plus et des moyens financiers », estime Ghislain Lurkin, proviseur du lycée Lurçat de Maubeuge.

Vincent Vantighem

Répondre à cet article