> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Classe inversée > B* Classe inversée ? Des élèves remotivés ! au collège RRS Combe de Savoie (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Classe inversée ? Des élèves remotivés ! au collège RRS Combe de Savoie d’Albertville (Journée Innovation 2014)

31 mars 2015

Classe inversée ? Des élèves remotivés ! - CLG Combe de Savoie – Albertville - 73

Collège [RRS] Combe de Savoie
7 avenue de Winnenden, 73200 Albertville
Site du collège
Auteur : FIORETTI Yves
Mél : ce.0730904L@ac-grenoble.fr

Il s’agit d’inverser le fonctionnement traditionnel du collège. Le travail fait à la maison consiste à consulter des documents ressources, le travail de compréhension, d’exploitation et d’acquisition est fait en classe en présence du professeur. La mise en œuvre de ce dispositif pédagogique permet d’utiliser au mieux le temps de classe.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Dans un premier temps, 50 élèves seraient concernés sur le niveau 4ème

A l’origine
A quels problèmes ou attentes répondez-vous ? - désinvestissement dans le travail personnel fourni A partir de quel(s) constat(s) formulez-vous cela ? - De nombreux élèves ne font pas ou font mal leur travail à la maison

Objectifs poursuivis
- Quelle(s) ambition(s) poursuivez-vous ?
• Les élèves redeviennent acteurs de leurs apprentissages
• Réinvestissement dans le travail personnel
• Modification du rôle du professeur
• Individualisation des parcours
• Ancrage de ce projet sur la mise en place du « centre de Culture et de Recherche »
- Quelles seront les incidences positives sur les élèves ?
• Amélioration des résultats
• Développement de l’autonomie
• Développement du travail collaboratif
• Optimisation de l’utilisation des ressources numériques

Description
Dans le cadre d’une pédagogie inversée l’élève aborde à la maison les notions à l’aide de supports multiformes (du texte à la capsule vidéo), le temps de classe étant celui de l’activité, du travail collaboratif et du soutien personnalisé. Le projet est en cours de développement pour une mise en œuvre effective à la rentrée de septembre 2014.

-A l’heure actuelle, trois disciplines sont concernées : français, S.V.T et histoire géographie – éducation civique. La constitution d’une équipe étant seule garante d’une nécessaire synergie, le projet est porté par quatre enseignants (Mme Carret Olivier, Mme Dufresne, Mme Paga-Guerra, M. Graziano).

La première phase du projet doit se concrétiser d’ici la fin de l’année scolaire en cours par :
• un travail de concertation et de collaboration autour de la médiatisation des cours (aspects pédagogiques et techniques) ; de l’évaluation en générale en lien avec le LPC et plus particulièrement du travail réalisé à la maison ; de la communication auprès des familles et des élèves. (Mme Carret Olivier, Mme Dufresne, Mme Paga-Guerra, M. Graziano)

- la création d’un site internet dédié. (M. Graziano)
La seconde phase, durant les vacances d’été, sera caractérisée par l’adaptation et / ou la production de contenus pédagogiques.
- Le projet est ouvert, les enseignants d’autres disciplines souhaitant mener une expérimentation ponctuelle durant l’année 2014-2015 pourront trouver un appui, un accompagnement.

Moyens mobilisés
• La concertation est une nécessité pour la mise en œuvre de cette nouvelle pratique de classe. HSE : assurer 1 h hebdomadaire de concertation pendant le 1er trimestre puis 1 h bimensuelle.
• Les salles informatiques de l’établissement, les 7 tablettes tactiles disponibles
• Le dispositif d’aide aux devoirs pour garantir l’accès aux ressources numériques médiatisées aux élèves ne disposant pas à leur domicile de l’équipement nécessaire.

Partenariat et contenu du partenariat
• Le Centre de Connaissances et de Culture sera un partenaire important : accès aux ressources numériques, travail de recherche…
• La mise en place du Centre de Recherche et de Culture sera développée en parallèle.

Evaluation
Les indicateurs d’évaluation sont à travailler et à relier aux objectifs.

Extrait du site Expérithèque : 2014 Acad.Grenoble - Classe inversée ? Des élèves remotivés ! - CLG Combe de Savoie – Albertville - 73

Répondre à cet article