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La Lettre de l’OZP, n° 278, 5 février 2015

5 février 2015

Editorial
L’actualité éducative reste marquée par "la grande mobilisation" assignée à l’école autour de la laïcité et de la citoyenneté, mais d’autres thématiques, à dominante plus sociale et ethnique, ramènent à des débats familiers à nos lecteurs : redoublement et inégalité scolaire, pauvreté, discrimination, carte scolaire, ghettoïsation, "apartheid".

De l’éducation prioritaire proprement dite, il est moins question actuellement mais deux listes importantes viennent (enfin) d’être publiées au BO : celle des écoles et établissements en REP+ (réseau d’éducation prioritaire renforcé) et celle des établissements en REP
La nouvelle répartition des moyens se traduit pour l’instant dans les rectorats par la suppression de l’accompagnement éducatif dans les collèges hors éducation prioritaire.

Les actions innovantes en éducation prioritaire prennent davantage de place dans cette Lettre à mesure qu’approche la date de la Journée de l’innovation le 25 mars 2015.
Relevons l’initiative du CAREP de Rouen qui a publié, sous la conduite de l’IA-IPR correspondant académique Education prioritaire, un recueil d’une quarantaine de "pratiques et projets efficaces en éducation prioritaire",

La "grande mobilisation" autour de la laïcité et la mixité sociale concerne aussi de près les acteurs de la politique de la Ville : élus, travailleurs sociaux..., avec notamment le projet d’un élargissement du programme de réussite éducative.

Le projet d’archivage sur l’éducation prioritaire en France, initié par deux universitaires de Paris 8 en partenariat avec l’OZP, avance. Une rencontre est prévue avec les Archives nationales à la mi-mars 2015.
Il est important qu’un premier inventaire soit disponible pour cette rencontre.
Nous invitons donc tous les acteurs de ZEP soucieux de sauvegarder une mémoire des ZEP à répondre à cet appel

 

Sont signalés ci-dessous par ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE
- ** Liste des établissements scolaires en REP - Liste des écoles et établissements scolaires en REP+, à la rentrée 2015 (BO du 5 février 2015) (ici)
- Des mouvements de protestation contre les sorties de ZEP (ici)

- ** Projet d’archivage sur l’éducation prioritaire en France (février 2015). Appel à tous les acteurs (ici)

Déclarations gouvernementales
- ** Les annonces de François Hollande sur l’éducation (conférence de presse du 5 février 2015) (ici)
- François Hollande reçoit des chefs d’établissement, dont plusieurs en Eclair (ici)
- ** Manuel Valls au JDD : Si les politiques de discrimination positive comme celle des ZEP n’avaient pas été menées, "la banlieue serait le ghetto américain"(ici)
- ** Mobilisation : "l’éducation prioritaire et l’allocation des moyens prenant en compte les besoins sociaux" sont évoqués à la fin du discours de Najat Vallaud-Belkhacem à Matignon (ici)
- ** Devant le Conseil national éducation économie (CNEE), Najat Vallaud-Belkhacem demande aux entreprises de lutter contre les discriminations dans l’accès aux stages (ici)

La grande mobilisation : réactions syndicales
- ** Les réactions des syndicats et des parents d’élèves aux mesures (ici)de mobilisation (ici)
- ** Dans un communiqué, le SNUipp demande une diminution sensible de la taille des classes dans le primaire

La grande mobilisation : autres réactions
- ** L’école fabrique du "séparatisme ethnique et social" (seconde note CNESCO) (ici)
- ** Les interviews de Philippe Meirieu et de Patrick Weill (Le Monde) (ici)
- Les positions de chercheurs et de fédérations de parents d’élèves (ici)
- Refonder l’Ecole sur les valeurs de la République : les associations membres du Collectif des associations partenaires de l’école (CAPE) s’engagent. La Ligue note positivement la valorisation du PEDT, "cadre d’une mobilisation de tous les coéducateurs" (ici)
- ** Jean-Louis Auduc : Après Charlie, les enseignants ont besoin que l’institution les légitime, mais la contestation de leur autorité ne vient pas que des élèves de culture musulmane (interview Tout Educ) (ici)
- ** Un dossier du Monde sur l’apartheid en France, avec Georges Felouzis, Benoît Dupin, Gérard Noiriel... (ici)
- Enseigner la Shoah est plus difficile qu’avant, surtout dans les zones sensibles (Association des professeurs d’histoire-géographie) (ici)

Conférence de consensus sur le redoublement
- ** Le CNESCO préconise une réduction de la taille des classes en primaire ou en maternelle en éducation prioritaire (ici)
- Redoublements, inégalités sociales et discontinuité culturelle (conférence de consensus) (ici)

Carte scolaire
- ** Un comparateur des collèges de l’Etudiant relance la concurrence entre établissements. L’éditorial de François Jarraud sur la difficulté de lutter contre la ségrégation scolaire (ici)
- ** Carte scolaire : le sociologue Marc Oberti propose de changer les découpages territoriaux de la sectorisation et de favoriser l’implantation du privé dans les quartiers (ici)

Pauvreté
- ** Interview par le Café de Marie-Aleth Grard, présidente d’ATD Quart Monde et pilote de la mission du CESE sur l’accueil des enfants de milieu défavorisé (ici)
- ** Dans le cadre de son programme "Une école de la réussite pour tous", le CESE (conseil économique, social et environnemental) publie des témoignages sur des actions en faveur des plus défavorisés (ici)
- ** Le deuxième rapport d’évaluation du plan pluriannuel contre la pauvreté pointe une augmentation du taux de pauvreté des moins de 18 ans (ici)
- Des élèves du collège ECLAIR Lebas de Roubaix écrivent un cycle de nouvelles sur "leurs ancêtres les Poilus" dans le cadre du dispositif « action lecture » (ici)

Autres études
- ** Stéphane Bonnéry (dir), Supports pédagogiques et inégalité scolaires, La dispute, 2015. Une interview de l’auteur par le Café (ici)
- "Supports et pratiques d’enseignement : quels risques d’inégalités ?," dossier de la revue Spirale, janv. 2015, coordonné par Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon et Germain Simons (ici)
- ** Le temps d’apprendre. Bruno Suchaut : dans le cadre du projet « Lecture », l’équipe de l’association "Agir pour l’école" a suivi de plus près 11 classes de CP de zones défavorisées parmi les 50 classes de CP (ici)
- ** Des dispositifs au travail : le partenariat dans le champ éducatif : Enquête commandée par le centre Alain-Savary et le comité de suivi du séminaire "Questions vives du partenariat et réussite éducative (ici)
- ** Un article d’Eurydice met en garde contre les effets pervers de l’évaluation des établissements qui peut développer la ségrégation sociale et faire baisser le niveau (ici)
- Une étude Insee Pays-de-la-Loire souligne que le retard à l’entrée en 6e a beaucoup baissé en 10 ans mais qu’il touche bien davantage les catégories socioprofessionnelles les plus faibles et les élèves de nationalité étrangère (ici)

Pilotage académique et local
- Bilans des expérimentations et actions innovantes 2013-2014 menées en ZEP dans l’académie de Besançon (16 actions sur 48) (ici)
- Le point sur l’éducation prioritaire dans l’académie de Lyon à la rentrée 2015 : conférence de presse de la rectrice (ici)
- Le recteur de Besançon visite à Montbéliard le réseau Eclair Lou Blazer qui va passer en REP+ (ici)
- Nouvelles parutions de journaux de réseau, au collège Alphonse Allais à Val-de-Rueil (Eure) et dans les RRS Galois & Claudel à Paris (ici)

Accompagnement pédagogique
- ** Selon plusieurs syndicats, la nouvelle répartition des moyens se fait au détriment de l’accompagnement éducatif dans les collèges hors éducation prioritaire. La FCPE dénonce cette disparition (ici)

Maternelle
- 7ème édition des Rencontres maternelle du GFEN du 31 janvier 2015. Le compte rendu détaillé du Café pédagogique (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
- Le climat scolaire et les enfants perdus de la République. Entretien avec Caroline Veltcheff, membre de la délégation ministérielle et créatrice du site "Climat scolaire" (ici)

Décrochage scolaire
- ** La Dsden de Seine-Maritime lance une dispositif de prévention de l’absentéisme (ici)
- ** B* Contre le décrochage, un dispositif relais interne en partenariat avec une association de prévention du quartier aux collèges ECLAIR Alain Fournier et Val d’Huisne du Mans (ici)
- A Tourcoing, le dispositif de soutien Diapason unit depuis 5 ans les enseignants et les partenaires du collège Eclair Lucie Aubrac (ici)
- Lutte contre l’illettrisme et le décrochage à Tahiti : une convention pour développer les contrats de service civique (ici)

Rythmes scolaires
- La réforme des rythmes scolaires génère-t-elle des inégalités ? (questions au Sénat) (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP

- ** CAREP de Rouen : "Pratiques et projets efficaces en éducation prioritaire", Bertrand Vittecoq, IA IPR, Correspondant académique de l’Education Prioritaire (recueil de 38 exemples de réussite) (ici)
- Dialogue n° 155 - Réussir du collège au lycée : quelle approche des savoirs ? Actes des 7èmes Rencontres nationales de Saint-Denis, 5-6 avril 2014 (ici)

Actions en maternelle
- ** B* Inviter les parents à participer à la vie de la classe en maternelle à l’école ECLAIR Edouard Vaillant 2 de Nîmes (ici)
- Enseigner le graphisme de manière innovante à l’école maternelle RRS Joliot Curie du Plessis-Robinson (vidéo) (ici)

Actions à l’école
- B* "Pirogue des petites bêtes" : réaliser des clips AV sur la santé et l’environnement et relier élèves et familles autour de la lecture dans des écoles ZEP isolées en Guyane (Journée Innovation 2015) (ici)
- B* Permettre à chaque élève de progresser à son rythme à l’école d’application ECLAIR Philéas Lebesgue de Compiègne (Journée Innovation 2015) (ici)
- ** B* 3 expérimentations de médiations textuelles à l’école ECLAIR Borny Zup Barrès 2 à Metz : carnet de lecteur, lecture des textes documentaires, étude des comportements des lecteurs face à un livre interactif sur CD-ROM (ici)

Actions interdegrés
- Différentes actions de liaison école-collège pour les élèves en CM2 au collège RRS Pablo Neruda de Wattrelos (ici)

Actions au collège
- B* Enseignement modulaire et parcours personnalisé (avec l’aide de 2 préfets des études) en sixième et cinquième au collège ECLAIR Pasteur de Mantes-la-Jolie (Journée Innovation 2014) (ici)
- B* Classe coopérative en 6e : pratiques d’élèves et d’enseignants au collège ECLAIR Sébastien Pons de Perpignan (Journée Innovation 2015) (ici)
- Bahut-Actu", la webradio des élèves de 5e du collège RRS Albert Camus de Bayonne, réalise en direct des émissions hebdomadaires. Dernière émission hors-les murs sur les métiers de l’hôpital (ici)
- 3 projets photographiques au collège RRS Amédée Laplace de Créteil (ici)
- Des élèves du collège ECLAIR Lebas de Roubaix écrivent un cycle de nouvelles sur "leurs ancêtres les Poilus" dans le cadre du dispositif « action lecture » (ici)
Actions de solidarité au collège
- Le collège RRS Arthur Giovoni à Ajaccio remporte le concours "Formation aux premiers secours" dans le cadre de la convention Dgesco / MaIf (ici)
- La classe relais (au collège RRS Simone Signoret de Belfort) a engagé une action de solidarité internationale en faveur d’enfants
cambodgiens (ici)

Co-animation au collège
- ** B* Observation par un autre adulte des dysfonctionnements de classe et recherche collective de solutions en interne adaptées aux élèves en difficulté au collège ECLAIR Le Breil de Nantes (ici)
- ** B* Travail collectif des enseignants autour du dispositif "Seul Et Sans Aide" (SESA) au collège RRS La Durantière de Nantes (Journée Innovation 2015) (ici)
- ** B* Un travail d’écriture sur l’Odyssée en co-animation pour une classe de sixième au collège REP+ Les Capucins de Melun (ici)

Elèves allophones au collège
- ** B* Valider les langues pratiquées par les élèves mais non reconnues au collège RRS Les Petits Sentiers de Lucé (Journée Innovation 2015) (ici)
- B* L’image de presse, support d’apprentissage pour les élèves primo-arrivants au collège RRS Saint-Exupéry d’Epinal (ici)
- Exposition « Correspondance autour de Mandela » organisée par les élèves allophones des collèges RRS Edouard Branly de Grand-Quevilly et Henri Dunant d’Evreux (19 janvier 2015 - 9 mars 2015) (ici)

Pédagogie des sciences et documentation au collège
- ** B* Croiser géométrie et arts dans le socle commun : le dispositif "Courant d’art sur les compétences" au collège RRS Ernest Renan de Saint-Herblain (ici)
- Serious game en SVT ou en techno : le ludique au service des sciences dans des collèges prioritaires (ici)
- Les jeux sérieux, un support pour les professeurs documentalistes du collège RRS Gérard Philipe de Paris (ici)
- Reportage : le bridge pour faire des maths sans s’en apercevoir au collège RRS de Flers (ici)
- B* Les experts de Charmes, la nouvelle policière anglo-saxonne revisitée sous l’angle scientifique en découverte professionnelle au collège RRS Maurice Barrès de Charmes (Vosges)(ici)

Actions au lycée
- B* Projet artistique individuel et collectif "Logbook" du microlycée du 94 ou l’identité à fleur de peau (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

- ** "La contractualisation d’un projet éducatif territorial", le compte rendu OZP de la Rencontre du 14 janvier 2015 (ici)

Déclarations gouvernementales
- ** Les élus reçus à l’Elysée et à l’Anru : le PRE pourrait être élargi à d’autres communes. S’appuyer sur l’enseignement privé pour développer la mixité sociale dans les quartiers ? (ici)

Textes officiels
- ** Le Conseil national des villes (CNV) est relancé et un "Observatoire national de la politique de la ville" fusionne l’ONZUS et le comité d’évaluation de l’Anru (Décret, JO du 29 janvier 2015) (ici)

Mobilisation et politique Ville
- ** Mesures Education Ville : laïcité, réussite éducative, carte scolaire, mixité sociale, radicalisation... Les acteurs locaux, élus et travailleurs sociaux, entre satisfaction et scepticisme (ici)
- ** Réussite éducative, contrats de ville : les mesures de la grande mobiIisation concernent aussi la politique éducative de la Ville. Témoignages de professionnels (ici)

Etudes
- ** "Parcours de jeunes et territoires", second rapport de l’INJEP / Observatoire de la Jeunesse (ici)
- Education et territoires, Profession Banlieues, déc. 2014, 118 p. (ici)

Ouverture sociale
- Myriam El Khomri, secrétaire d’Etat à la Ville, visite le centre Epide (Établissement public d’insertion de la Défense) de Lyon-Meyzieu. Un tiers seulement des jeunes de ce dispositif sont issus des quartiers (ici)

 

IV - AGENDA
- Le vendredi 6 février 2015 à Lyon, Journée du POLOC "Sur tous les temps éducatifs : Réussite éducative / Réussite scolaire et Socle commun ?" (ici)
- NOUVEAU Du 9 au 10 février 2015, Apprentissages, pédagogie, climat scolaire : piloter le changement, formation ESEN au Futuroscope (ici)
- Le 11 février 2015 à Paris, Journée d’étude de Prisme : Du PEdT aux Projets Educatifs Globaux Territoriaux, pour une éducation inclusive et partagée « Enfance/Jeunesse" (ici)
- NOUVEAU Du 3 mars au 1er avril 2015, cycle de 3 séances de formation de l’Atelier Canopé de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) sur le thème "Du (cyber) harcèlement à l’amélioration du climat scolaire" (ici)
- Du 13 au 15 mars 2015 à Lyon, Le pouvoir d’agir dans l’école : la réussite des élèves (Education & Devenir) (ici)
- Journée de l’innovation le 25 mars 2015 à Paris. (ici)
- Le samedi 11 avril 2015 à Saint-Denis, 8èmes Rencontres nationales de St Denis : L’écriture, éducation prioritaire (ici)

 

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