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Le recteur de Besançon visite à Montbéliard le réseau Eclair Lou Blazer qui va passer en REP+

24 janvier 2015

Éducation prioritaire : la transition vers le REP+

À la rentrée 2015, le collège Lou Blazer, aujourd’hui réseau ÉCLAIR1, deviendra REP+
L’école du petit Chênois est l’une des neuf écoles intégrées au réseau.
Le recteur Jean-François Chanet viendra [le 23 janvier 2015) y observer les axes de travail engagés pour entreprendre cette transition.

Le collège, trois écoles élémentaires et six écoles maternelles constituent l’un des quatre REP+ que comptera l’académie à la rentrée prochaine.
10 h école élémentaire le Petit Chênois
Le recteur participera à deux tables-rondes sur les thèmes suivants :
 la liaison entre la grande section de maternelle et le cours préparatoire (CP) ;
 la liaison entre le cycle 3 et le collège.

La continuité école-collège est essentielle dans le cadre des projets de liaison CM2-6e. Il s’agit de renforcer les liens entre les écoles et le collège pour assurer le passage au collège sans rupture. Cette liaison concerne les enseignants, au sein du conseil école-collège, et les élèves, mobilisés autour de projets communs.

14 h la transition du collège Lou Blazer vers le REP+
Pallier la difficulté sociale et scolaire
Dans le cadre du futur projet REP+, au sein du collège, comme dans les écoles, trois axes de travail sont explorés pour préparer la rentrée de septembre dans les meilleures conditions :
 construire une école bienveillante et exigeante avec la coopération des parents ;
 soutenir les équipes enseignantes par la formation et l’accompagnement ;
 mettre en place un cadre propice aux apprentissages.

Avec 506 élèves, l’établissement scolarise un nombre important d’élèves issus de catégories socioprofessionnelles défavorisées (76,3 %) et d’élèves boursiers (62,8 %).

Dans ce contexte, tout l’enjeu consiste à réduire l’impact des inégalités sociales et territoriales sur les résultats scolaires et la réussite des élèves.
À la rentrée, les équipes du collège bénéficieront d’une heure et demie par semaine dédiée à la concertation et à la formation. Ce créneau permettra de mettre en place des méthodes éducatives adaptées aux besoins spécifiques de l’éducation prioritaire.
Renforcer le dialogue avec les partenaires du collège
Dans le cadre du passage au REP+, l’établissement travaille sur l’environnement d’apprentissage, les relations entre les différents acteurs de la communauté éducative et plus particulièrement la liaison avec l’ensemble des parents, partenaires privilégiés de l’École. Pour rapprocher les familles du système scolaire, un travail multi-partenarial
concernant la parentalité est engagé.

Extrait du communiqué de presse du rectorat

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