> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Déclarations officielles) > Dans le discours de voeux de François Hollande : l’éducation prioritaire (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dans le discours de voeux de François Hollande : l’éducation prioritaire mais pas la nouvelle répartition des moyens

22 janvier 2015

Le respect d’abord, l’aide sociale ensuite. Présentant ses voeux au monde éducatif le 21 janvier, le président de la République a prononcé un discours à la tonalité "républicaine" voire conservatrice. Il a mis bien davantage l’accent sur le respect des règles, l’enseignement des valeurs républicaines que sur la lutte contre les inégalités sociales à l’Ecole. Il a annoncé peu de mesures nouvelles si ce n’est la refonte des Espe. La ministre de l’éducation nationale présente le 22 janvier le détail des nouvelles mesures de "l’Acte II de la refondation de l’Ecole".

[...] Un bilan de la priorité à l’éducation

La président de la République a commencé par faire un bilan de son action éducative depuis son arrivée au pouvoir. "Malgré les contraintes budgétaires j’ai maintenu l’objectif des 60 000 postes", a dit le président, annonçant sa "volonté réaffirmée que la jeunesse ait la priorité". Il a rappelé la réforme de l’éducation prioritaire, les rythmes scolaires, les réformes de l’évaluation et du redoublement, le droit au retour en formation pour les décrocheurs comme autant d’éléments d’une politique de lutte contre les inégalités sociales à l’école.
On retiendra aussi ce qu’il n’a pas dit : à aucun moment le président n’a parlé de la nouvelle répartition des moyens, mesure qui est présentée rue de Grenelle comme une véritable innovation amenant la justice sociale dans le système éducatif.

Extrait de cafepedagogique.net du 22.01.15 : Hollande : Un Acte II pour rappeler l’autorité à l’Ecole

 

Les syndicats enseignants étaient pour la plupart perplexes après le discours du chef de l’Etat le 21 janvier. Hormis la réaffirmation de grands principes sur le rôle de l’école et des enseignants dans la transmission des valeurs républicaines, ils ne voyaient pas grand-chose de nouveau, et préféraient attendre ce que la ministre Najat Vallaud-Belkacem allait dire le 22 janvier avant de se prononcer sur le fond.

Extrait de cafepedagogique.net du 22.01.15 : Syndicats perplexes, parents inquiets après les propos présidentiels

Répondre à cet article