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Additif du 19.01.15 :
[...] Concernant la réduction des inégalités scolaires, Najat Vallaud-Belkacem a promis de "renforcer la mixité" et l’apprentissage du français. Le sentiment d’appartenance à la communauté nationale passe d’abord par notre langue commune, a expliqué la ministre de l’Education nationale avant de conclure : "Nous devons faire plus encore pour améliorer l’acquisition du langage dans la petite enfance, la maîtrise de la lecture et de l’écriture à la fin du CE1". L’objectif est "une lutte sans merci contre le déterminisme social ".
Extrait de Yahoo.com du 19.01.15 : A l’école dela république
Il faudra attendre jeudi pour « les annonces », indique-t-on dans l’entourage de la ministre. Inutile cependant d’espérer une révolution sur le front éducatif.
Pour le moment, les pistes ministérielles s’apparentent à de grandes déclarations de principe consensuelles. Les mesures s’articuleront autour de trois « axes prioritaires » : la laïcité, la réduction des inégalités et la mobilisation des partenaires de l’école. Enfin, « la question des rites et du respect de l’autorité se pose » également. Imposer aux élèves de se lever ou encore de chanter La Marseillaise fait partie « des choses qui me paraissent devoir ne pas être prises à la légère », estime-t-elle.
Extrait de lefigaro.fr du 18.01.15 : Ecole et Laïcité : les pistes de Najat Vallaud-Belkacem
Additif du 17.01.15 :
[...] Quelles mesures allez-vous prendre ?
Je veux éviter les effets d’annonce sans lendemain. Il doit y avoir un avant et un après. J’ai indiqué mes axes de travail : laïcité, enseignement moral et civique, lutte contre le déterminisme social, contre le décrochage scolaire, renforcement de la maîtrise du français, mobilisation de l’éducation populaire… Les pistes sont nombreuses. Elles doivent surtout s’inscrire dans la durée.
Extrait de najat.vallaud-belkacem.com du 15.01.15 : Il nous faut un sursaut. Entretien au Parisien
Comment rester dans l’unité nationale tout en défendant sa conception du projet républicain ? C’est l’exercice conduit avec brio le 15 janvier par N. Vallaud-Belkacem. Difficile de faire plus consensuel. En pleine surenchère sécuritaire, la ministre de l’éducation nationale ratisse d’autant plus large qu’elle veut imprimer sa marque. Le 15 janvier elle a ainsi consulté ses prédécesseurs, les collectivités territoriales, les associations partenaires de l’Ecole. Et si c’était pour conforter ses propres choix ?
[...] Bien loin d’enfermer la ministre, toutes ces consultations semblent lui donner davantage de marge. Sans indiquer ses décisions, la ministre fait "un point d’étape" et dit que "les mesures devront s’articuler autour de trois axes".
Elle annonce le maintien de l’enseignement du fait religieux à l’Ecole avec un effort de formation des enseignants.
Le second axe c’est la réduction des inégalités "pour renforcer le sentiment d’appartenance à la république". Il s’agit de "réduire l’écart entre les principes républicains et la réalité quotidienne". La ministre prendra des engagements pour renforcer la maitrise du français, mieux prendre en compte la pauvreté, lutter contre le déterminisme social. "Apprendre à vivre ensemble quand certains jeunes ne font pas l’expérience de la mixité sociale ce n’est pas simple", dit-elle.
Le 3ème axe c’est l’ouverture de l’Ecole aux associations partenaires et aux parents pour aider à transmettre les valeurs républicaines. Interrogée par le Café pédagogique, la ministre a tenu à préciser que la nouvelle filière du supérieur crée spécialement pour les bacheliers professionnels est à l’étude mais "la décision ’est pas prise". En elle même elle symbolise le refus de l’égalité dans l’accès à l’enseignement supérieur
Extrait de cafepedagogique.net du 16.01.15 : Mobilisation républicaine : N Vallaud-Belkacem fixe ses priorités
[...] Parmi les axes prioritaires, « la laïcité », avec « de nouveaux contenus liés à l’enseignement moral et civique » (EMC), qui entrera en vigueur à la rentrée 2015 du primaire à la terminale, « mais aussi à l’enseignement laïque des faits religieux avec un effort massif de formation continue pour les enseignants, un soutien opérationnel aux équipes en difficulté ».
L’enseignement moral et civique, initié par l’ancien ministre de l’Education Vincent Peillon sous l’appellation « morale laïque », a donné lieu à un projet du Conseil supérieur des programmes actuellement soumis aux enseignants pour une consultation, laquelle a été prolongée d’une dizaine de jours, a précisé l’entourage de la ministre.
Autre axe de travail, « la réduction des inégalités scolaires pour renforcer le sentiment d’appartenance à la République », ce qui « passera par de nouvelles mesures en faveur de la mixité et de la mobilité sociale », a indiqué Mme Vallaud-Belkacem.
Extrait de liberation.fr du 15.01.15 : Najat Vallaud-Belkacem fera des annonces la semaine prochaine sur l’éducation