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Extrait de « L’Expresso » du 07.11.05 : L’Ecole dans les quartiers
Les "Zones Urbaines Sensibles" font l’actualité. Quelle est la réalité de ces quartiers ? Le rapport annuel de l’Observatoire des ZUS est sorti quelques jours avant les émeutes de Clichy. Il apporte des données fiables et un important dossier sur l’éducation en ZUS. Il établit d’abord la spécificité des publics scolaires, c’est-à-dire la réalité ségrégative des quartiers. Les collèges ZUS comptent 64% d’élèves venant de milieux défavorisés (contre 43% hors ZUS) et surtout deux fois moins de jeunes de milieux favorisés (17% contre 32%). En 6ème, le pourcentage d’élèves en retard d’au moins 2 ans est deux fois plus important que dans les autres établissements alors que le nombre moyen d’enfants par classe est quasi identique (20 contre 21). Un quartier ZUS c’est aussi deux fois plus de chômeurs (21%) et un revenu moyen qui représente 61% du revenu moyen national (10 540 euros contre 17 184).
Voir le chapitre « violences scolaires » dans le rapport de l’Observatoire national des ZUS