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B* L’image de presse, support d’apprentissage pour les élèves primo-arrivants au collège RRS Saint-Exupéry d’Epinal

4 février 2015

L’image de presse, support d’apprentissage pour les élèves primo-arrivants.
Expérimentation terminée

Collège [RRS] Saint-Exupéry
14 rue Charles Perrault, 88025 Epinal
Site du PASI académique
Auteur : Jean-Marc Miette
Mél : jean-marc.miette@ac-nancy-metz.fr

Professeur de français, j’ai en charge des collégiens qui ne maîtrisent pas la langue française. Ils sont regroupés pendant quelques heures selon leur niveau : élèves de niveau faux-débutant et avancé (FLE). Pour motiver ces élèves primo-arrivants, je les fais travailler sur un quotidien, L’ACTU .

Plus-value de l’action
L’utilisation des images et des articles de « l’Actu » permet aux élèves allophones d’entrer de façon ludique dans la langue française. Ils mettent en place des stratégies de compréhension qui accélèrent l’acquisition de la langue. Les échanges oraux au sein de petits groupes, leur donne confiance en leurs capacités de compréhension et d’expression.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Des élèves de la 6ème à la 3ème avec des langues d’origines différents et des niveaux de connaissance du français très variés.

A l’origine
Le collège Saint-Exupéry d’Epinal accueille des élèves allophones d’origines très variées (arabophones, turcophones, hispanophones...) et d’un niveau de connaissance de la langue française différent : débutants complets ne maîtrisant ni l’oral ni l’écrit (qu’il s’agisse de l’expression comme de la compréhension), élèves maîtrisant seulement l’oral, d’autres très bons en « grammaire » mais ayant un faible niveau dans les autres aptitudes.

Objectifs poursuivis
Lors des choix des articles de « l’Actu », j’essaie de privilégier des thèmes qui les intéressent et qui permettent de viser plusieurs objectifs :
• développer la dimension citoyenne,
• acquérir un outil de langue, la grammaire,
• présenter oralement un choix personnel,
• connaître la France, son histoire, sa culture,
• développer l’expression orale,
• « rassurer » l’apprenant devant un texte « authentique » non simplifié, non transformé.

Description
Il s’agit de susciter la parole à partir de dessins et d’articles du magazine « l’Actu » que je leur propose. Les élèves peuvent aussi sélectionner des articles qui seront étudiés en classe.

Modalité de mise en œuvre
Le déroulement des séquences diffère selon le document présenté mais certaines démarches sont permanentes : expression à propos du dessin de presse de l’article, compréhension écrite basée sur la compréhension de quelques mots et l’émissions d’hypothèses à l’oral, rédaction à partir des idées essentielles de l’article en étant le plus clair et le plus précis possible. Lorsque l’occasion se présente, nous faisons de la grammaire « outil de la langue ».

Trois ressources ou points d’appui
L’image de presse comme stimulus à l’apprentissage ou à l’approfondissement de la langue française permet de travailler sur un support commun à l’ensemble des élèves de niveaux de français et de classes différentes (de la 6ème à la 3ème). Partir de l’image permet de mettre en œuvre une démarche « positive » et « rassurante » dans la mesure où l’élève étranger part avec « un horizon de lecture » : il ne part pas de « rien », le document lui résiste moins, il l’a en partie « attaqué ». Il ne lui restera plus qu’à « creuser » et à voir les détails. Cette situation d’apprentissage donne l’occasion aux élèves de travailler sur d’autres supports que des supports scolaires. Cela donne une dimension ludique et moins « stressante ». Enfin les élèves découvrent la culture française sous différents aspects.

Difficultés rencontrées
Pas de difficultés rencontrées.

Moyens mobilisés
Des heures de cours FLE.

Evaluation
Progrès dans l’expression et la compréhension de la langue française et de la culture française.

Documents
L’image de presse, support d’apprentissage pour les élèves primo-arrivants : Présentation de l’action en langue anglaise.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
L’évaluation s’effectue en interne. Il s’agit de mesurer les progrès des élèves en compréhension écrite et orale ainsi qu’en expression écrite et orale aussi bien pendant le cours de FLE que dans les cours en classe entière.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : L’activité favorise l’acquisition du vocabulaire usuel, mais aussi d’éléments culturels très divers. Elle permet d’accéder à des types variés de textes (informatif, descriptif, argumentatif et parfois narratif). L’image favorise l’expression orale : les élèves sont très sensibles à celle-ci et repèrent très rapidement ses subtilités. L’image est un bon support pour aborder les couleurs, l’espace, les formes. De plus, les élèves acquièrent des réflexes, des stratégies ou des techniques de lecture : lecture globale, lecture rapide, lecture s’appuyant sur les titres, les polices de caractères, les illustrations ou les chiffres. Lors des échanges oraux spontanés entre les élèves, ils acquièrent des compétences de communication : écouter l’autre, énoncer une hypothèse et la justifier, exprimer son avis, son accord ou son désaccord ou tout simplement reformuler, préciser, demander de clarifier ce que l’autre a dit, etc.
- Sur les pratiques des enseignants : L’approche grammaticale n’est pas vue comme un exercice fastidieux, c’est un besoin, une démarche quasi « naturelle » puisque nécessaire et faisant partie d’un acte de communication courant.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : La documentaliste a constaté que ce projet a des prolongements non négligeables : fréquentation plus importante du CDI, les élèves s’orientent spontanément vers les journaux du kiosque. Un plaisir et une curiosité pour la lecture de la presse se sont développés.
- Sur l’école / l’établissement : La prise en charge particulière des élèves allophones dans un petit groupe leur permet de prendre la parole et de ce fait d’être valorisés.
- Plus généralement, sur l’environnement L’accueil réservé aux élèves allophones permet à l’établissement d’avoir une image positive dans son environnement.

Extrait du site Expérithèque : L’image de presse, support d’apprentissage pour les élèves primo-arrivants

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