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Education civique et laïcité : une note du CNESCO et l’interview du président du CSP (et directeur de l’IFE) sur la formation des enseignants

14 janvier 2015

Dans le contexte de l’après 11 janvier, alors que la ministre de l’éducation nationale organise "la grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République", le Cnesco décrit une réalité de l’Ecole bien différente. Le 12 janvier, le Conseil national d’évaluation du système scolaire, présidé par Nathalie Mons, publie un rapport qui évalue la réalité de l’éducation civique en France. Pour le Cnesco si en principe l’éducation civique est exemplaire en France, dans la réalité elle relève de "participation de façade" notamment pour les jeunes des quartiers populaires et dans les dernières années de la scolarité, celles qui préparent directement à l’entrée dans la vie citoyenne.

[...] L’éducation civique ne touche pas les classes populaires

Le Cnesco démontre aussi que l’éducation civique omet les jeunes des classes populaires. Alors que les séries générales du lycée comptent un horaire précis d’ECJS, dans la voie professionnelle l’éducation civique est le parent pauvre d’un bloc lettres - histoire-géo. En série technologique, " seules certaines mentions dans des thèmes d’Histoire ou de Géographie sont développées". Au final, " les filières d’élite sont mieux pourvues en enseignement citoyen que les filières moins favorisées aux publics plus démunis socialement, contribuant certainement à construire des inégalités de socialisation politique", écrit le Cnesco.

La note du CNESCO, 13 janvier

Extrait de cafepedagogique.net du 13.01.15 Le CNESCO dévoile une éducation civique "de façade"

 

Articuler la laïcité et la pluralité des valeurs, travailler collectivement… Autant de défis pour l’École, selon Michel Lussault. Le président du Conseil supérieur des programmes et directeur de l’Institut français de l’éducation revient pour EducPros sur la nécessité d’intégrer ces questions à la formation des enseignants, quelques jours après les attentats à Paris.

Extrait de letudiant.fr/educpros du 12.01.15 : Michel Lussault : "La laïcité est vue comme un arrière-plan, pas comme un contenu éducatif"

 

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Racisme, Ethnicité à l’école, Immigration (gr 5)/

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